« Forget Tomorrow » le tome 2 « Remember Yesterday » de Pintip Dunn

forget-tomorrow-02

Résumé :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

★ Merci à Lumen Editions  pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

J’avais tellement envie de lire cette suite, je voulais voir comment aller évoluer les choses après tout ce qui s’est déroulé dans Forget Tomorrow et je dois dire que ce second volet n’a rien perdu  au niveau intensité et émotions.

Nous sommes désormais en compagnie de Jessa, la sœur de Callie, l’histoire se passe dix ans après que sa sœur et Logan l’aient sauvé des griffes de la présidente Dresden. Mais depuis ce jour, elle porte sur les épaules le poids de la culpabilité et du doute. Elle a beaucoup de mal à se faire à l’idée que sa sœur ait pu se sacrifier, que les personnes qui l’entourent ne l’aient recueilli que par honneur envers Callie. Jessa poussée à suivre les traces héroïques de sa sœur afin que ce qu’elle ait accompli ne reste pas vain, va se mettre en danger perpétuellement, ignorant les recommandations de ceux qui l’aiment à Harmony.

C’est en cherchant à en connaitre toujours plus sur les agissements du ComA et de la présidente qu’elle va faire une découverte bouleversante. C’est avec l’aide de Tanner, un jeune scientifique auquel elle n’aurait jamais pensé pouvoir compter, qu’elle va se lancer dans une opération des plus dangereuses mais qui pourrait faire basculer bien des choses. Entre Tanner et la jeune femme, les premiers échanges seront houleux. Bien qu’attirée par la plastique et l’intelligence de ce nouvel allié, Jessa ne peut s’empêcher de douter de lui, elle doit cependant lui faire confiance car il est la seule personne susceptible de pouvoir l’aider. 

Que vous dire mis à part Wahou, ce tome est juste génial, l’auteur poursuit cette histoire à la perfection. Tout est fidèle à ce qui si est passé dans le tome 1, les détails les plus importants du premier sont reportés de façon cohérente sans défaut, ni oublie. Nous retrouvons les personnages qui nous avaient marqué, Logan dans ces brèves apparitions a fait remonter tellement de souvenirs que j’en avais parfois les larmes aux yeux, ce personnage qui m’avait déjà conquise s’est emparé une nouvelle fois de mon cœur.

Jessa nous est montrée sous un jour diffèrent, déjà plus âgée de dix ans, elle a aujourd’hui l’âge qu’avait Callie au moment le plus dur de sa vie. Elle ne peut s’empêcher de se comparer à elle, la présence de Tanner lui fera beaucoup de bien, bien que parfois sûr de lui et arrogant sa façon d’être la fera sourire et la soulagera quand elle en aura le plus besoin. Tanner qui peut au départ nous sembler froid, montre rapidement son vrai visage, on découvre ses souffrances et son vécu, tellement proche de celui de Jessa qu’on ne peut que craquer pour lui.

Une histoire percutante, qui ne vous laisse pas une seconde de répit, mon cœur n’a cessé de s’emballer tout du long de ma lecture. Les évènements s’enchainent et vous entrainent toujours plus loin, j’ai vraiment aimé chaque passage. C’est touchant, émouvant parfois bouleversant, mais c’est aussi palpitant, plein d’espoir et de doutes. Il a y a tellement de possibilités, de choix, de regrets, rien n’est simple. J’aimerais tellement pouvoir parler plus de ce que j’ai ressenti et pourquoi j’ai vécu tout ça tout au long de cette lecture, toute les émotions qui sont passées en moi, la stupeur sur certains passages, l’euphorie, la peur mais aussi et l’incertitude. Mais ce serait trop vous en dire et vous gâcherait le plaisir de pouvoir à votre tour être pris au jeu de cette histoire tellement addictive qui une fois lancer est impossible à arrêter. J’ai frôlé le coup de cœur, une fois terminé, je n’avais qu’une envie me replonger dans le tome 1, mais surtout pouvoir lire la suite. Un tome 3 consacré à Olivia, un personnage énigmatique et qui promet de grands bouleversements, j’ai plus que hâte de pouvoir me plonger dedans.

« Forget Tomorrow » le tome 2 « Remember Yesterday » de Pintip Dunn
Editions Lumen le 06/04/2017 : 464 pages

Note : 4,5/5


Série « Forget tomorrow » (trilogie) :
Tome 1 : Forget tomorrow (21/01/2016)
Tome 2 : Remember yesterday (06/04/2017)
Tome 3 : Live today (18/01/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>