Fang Fiction – Kate Stayman-London

fang-fiction

Résumé de l’éditeur :
Tess Rosenbloom a abandonné ses études, elle passe désormais ses nuits à gérer un hôtel chic de Brooklyn et ses journées à lire ses romans de vampires préférés, la série Blood Feud. Elle écrit parfois des articles en ligne selon lesquels tout ce qui est dans les livres est réel. Mais au fond d’elle-même, elle ne croit pas que les vampires existent vraiment…
Jusqu’à ce que l’un d’entre eux franchisse sa porte et lui demande de l’aide.
Tess accepte et se retrouve bientôt dans un monde fantastique de palais somptueux et de forêts enchantées, sur une île secrète où le soleil ne brille jamais et où elle est entourée de vampires.
Visiter le monde de son histoire préférée est le rêve de tout fan, mais Tess sera-t-elle capable de vaincre les démons de son passé (et les vampires de son présent) avant que cela ne devienne un cauchemar ? Dans cette comédie romantique sombrement glamour, Tess découvrira si cela vaut la peine de risquer son cou, et son coeur, pour avoir une chance de reconquérir son avenir.

 ★ Merci Hugo Romantasy pour ce SP ★

                avis-beli

fang-fiction-tropes_insta

En fan des vampires, j’ai été forcément curieuse de découvrir ce titre, j’avoue avoir été attirée aussi par sa couverture dont je suis fan. Le titre Fang Fiction m’a interpellé et quand j’ai découvert le résumé, je me suis dite que cela pouvait nous offrir un type d’histoire qui change un peu de ce que l’on a l’habitude de lire. J’ai envie de dire aussi loin des clichés qui collent aux récits sur les vampires !

L’action se déroule dans la ville de New York, avec une référence à de multiples repères géographiques dans la ville, qui prennent de l’importance lorsque l’on va explorer leur monde, d’un comme d’un autre. Il y est question d’humains qui vivent dans la ville que tout le monde connait mais aussi de vampires qui eux ont été exilés dans une sorte de monde parallèle duquel ils ne peuvent pas sortir. C’est suite à quelques débordements liés à la puissance que leur confère leur état qu’ils ont été un peu bannis de la société. Ce monde dans lequel ils vivent tente de maintenir un équilibre, deux clans s’y sont formés et la vie n’y est pas si paisible que cela, n’oublions pas non plus qu’en les enfermant ainsi, on a tenté de biaiser leur instinct de chasseur, certains auront plus de mal que d’autres d’être privés ainsi de leur liberté.

Tess Rosenbloom a la vingtaine, elle travaille dans un hôtel dans le quartier de Williamsburg de New York. Elle a cessé ses études qu’elle menait brillamment à Columbia voilà trois années maintenant, depuis elle a coupé les ponts avec tout ce qu’il s’y rattachait, allant même jusqu’à perdre les liens qui l’unissaient à sa meilleure amie, Jonie. Tess est une jeune femme ronde, une belle rouquine qui est plutôt discrète, plutôt réservée, elle n’est pas trop le genre de personne à se confier et garde tout pour elle. On le sait dès le début, elle a vécu quelques choses durant ses années étudiantes et elle a fui ses problèmes, mettant ainsi le plus distance possible entre ce problème et elle. C’est alors qu’elle ira à l’anniversaire de Jonie qu’elle va se retrouver face à ce qu’elle a fui, ce qui va grandement la perturber, elle n’a jamais tourné la page et cela la ronge au plus profond d’elle, elle s’enfuira de nouveau, laissant sa meilleure amie désoeuvrée plus encore.

Tess est une passionnée de romances de vampires, elle est fan d’une série qui cartonne : Blood Feud et elle participe beaucoup sur les forums et réseaux sociaux de fans de cette série. Elle est incollable et c’est une passion qu’elle partageait avec Jonie, qui a d’ailleurs fait un anniversaire autour de ce thème. L’univers de Blood Feud fascine, les personnages sont devenus des personnes à part entière pour tous ceux qui les suivent depuis le début, à l’instar pour nous des séries comme Twilight ou Harry Potter, ils comptent une immense communauté de fans. Tant que bon nombre d’entre eux sont persuadés de les avoir vu dans la vraie vie ces années passées, des photos d’eux prises à la sauvage ont longuement circulé mais personne ne peut réellement l’affirmer, cela reste du fantasme de tout fan.

C’est alors que Tess retourne chez elle qu’elle va être interpeller par une jeune femme qui se dit être Olivia Yoo, l’une des héroïnes de Blood Feud – certes la ressemblance est bien là mais elle est un personnage fictif et plus encore un vampire dans ce monde de fiction ! Olivia s’est échappée de son monde, de cette prison pour elle et elle se retrouve sans pouvoir et sans possibilité de communiquer avec son frère Callum, dont elle n’a jamais été séparée. Cette liberté, elle la chérie, elle qui n’a jamais accepté d’être ainsi enfermée loin de la société des humains, on ressent en elle une exaltation à vouloir profiter de nouveau de cette liberté mais elle se sent aussi coupée de son frère, ce pourquoi elle a pris contact avec Tess. Pourquoi Tess ? mais parce qu’elle participe beaucoup à populariser la communauté des fans et qu’elle connait tous d’eux.

Tess, remise de sa surprise, écoute ce que lui raconte Olivia et si elle éprouve une certaine excitation à l’idée qu’ils existent, ses personnages qu’elle connait si bien, elle reste toutefois un peu débutative. Mais Olivia sera être convaincante et c’est ainsi qu’elle se retrouve sur le pont qui lie les deux mondes pour tenter de faire passer son message. Mais Callum ne se manifeste pas et au moment de partir, la voilà attraper par cet autre monde. Un monde en tout point identique au sien si ce n’est que l’ambiance n’est pas la même. Tess tentera alors de s’en sortir au mieux avec ses connaissances de chacun d’eux mais ce qui est écrit dans les livres est loin d’être leur véritable vie et personnalité, elle s’en rendra compte au fur et à mesure qu’elle côtoiera ces vampires.

Olivia est donc restée dans le monde des vivants, rencontrant Jodie, inquiète pour son amie, partie à sa recherche. Elles vont vivre de leurs côtés quelques aventures et apprendre à se connaitre, tandis que Tess sera du côté des vampires et sera confrontée au danger que peut encourir une humaine dans ce monde. Qui sont ces vampires ? Comme dans toute série de livres, il y a des héros, on a fait la connaissance d’Olivia, et c’est auprès de son frère Callum que Tess devra s’accommoder de la situation. L’image qu’elle a de lui, est celle d’un ignoble personnage, quelqu’un de froid, distant et de sanglant, l’idée de devoir le côtoyer ne l’enchante que peu, surtout qu’il ne la croit absolument pas quand elle lui passe le message de sa soeur. Callum appartient à un camp, celui de l’ouest, tandis qu’à l’Est se trouve Félix Hawthorn, le préféré de Tess. Elle aura l’occasion de le rencontrer, il sera séduisant et très ouvert à la perspective de la connaitre.

On découvre ce monde des vampires à travers les yeux de Tess. Deux clans, des ennemis, un passé douloureux pour chacun d’eux et des secrets dont elle n’a pas idée – tout n’est pas dicté dans les romans. Des romans qui sont d’ailleurs bien écrit par quelqu’un ? ça, c’est aussi un mystère que nous résolvons à un moment donné dans notre lecture. L’aventure que chacun vit est pleine de rebondissements, liés aux découvertes qu’ils feront mais aussi à l’évolution de la situation mais aussi des sentiments. Tess est une solitaire, les vampires le sont un peu aussi à leur manière et de placer Callum en compagnie de Tess s’avère être révélélateur de ce qu’il pourrait se passer entre eux. Contraints de passer du temps ensemble, de s’allier pour comprendre comment des portails peuvent s’ouvrir entre les deux mondes, ils vont aussi apprendre à se connaitre et se plaire, Callum n’étant pas le héros qu’elle s’imaginait.

Si l’intrigue tourne autour de l’héroïne, les autres personnages ne sont pas en reste, bien au contraire. Le fait d’utiliser la troisième personne offre une narration multiple judicieusement employée nous offrant plusieurs points de vue nous permettant de suivre cette histoire dans un ensemble cohérent et bien géré. L’autrice utilise tout ce qu’elle peut pour que l’on puisse suivre cette histoire sous différents angles et rien nous est livré au hasard.

Le concept proposé ici, de suivre l’histoire d’humains dans leur vie de tous les jours, pour certains fans de l’univers des vampires à travers toutes les séries tv mais aussi les livres, et plus encore ici une série Blood Feud qui va se confronter à l’existence réelle de ceux dont ils sont fans, fonctionne à merveille ! J’ai adoré passé d’un monde à l’autre, de suivre chaque personnage et de voir qu’en parallèle, on nous propose des extraits des livres ou encore des échanges de messages et des postcasts, tout est si bien pensé. Je trouve qu’en lisant ce roman, on voit à quel point l’autrice s’est faite plaisir, elle a écrit cette histoire à partir de toutes les références possible sur ce monde et en tant que fan de vampires, on s’y sent bien.

Voilà une romance de vampires tout à fait originale, qui change de ce que l’on a l’habitude de lire. Elle est très entrainante, on se plait à découvrir ces deux mondes et chaque personnage qui les composent, des humains aux vampires en passant par les sorcières ! des personnalités multiples et variées qui apportent beaucoup à l’ensemble. J’ai adoré tout y découvrir et je trouve que tout y est assumé. L’autrice prend son temps aussi pour aborder quelques sujets plus sérieux sans que cela soit juste un prétexte à quelque chose sans fondement. Tess est une héroïne que l’on prend plaisir à suivre et l’aventure qu’elle va vivre va profondément marquer un changement dans cette vie qu’elle menait un peu loin de tous.

Je suis ravie d’avoir pu lire cette romance vampirique absolument réussite pour moi, je m’y suis sentie bien. Des romans comme celui-ci qui changent, j’espère que j’aurai l’occasion d’en lire d’autres car c’est absolument rafraichissant et on plonge littéralement dedans. Je pourrais en parler encore des heures, il y a tellement de choses qui y sont intéressantes.

fang-fiction-aesthetic_insta

Fang Fiction
De Kate Stayman-London
Editions Hugo publishing
Collection Romantasy
Broché, grand format de 444 pages
Sortie le 10/09/2025

Lien vers ma publication instagram

 fang-fiction_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>