Envolés – Jill Cara

envoles

Résumé de l’éditeur :
L’histoire lauréate du concours d’écriture Fyctia sur le thème « Pour la victoire ».
Et si se retrouver était la meilleure façon de se relever ?
Tomber encore et encore, au risque de tout abandonner ? Passionnée de planche à voile, Sasha se préparait à un avenir olympique. Aujourd’hui, même si son corps veut l’y contraindre, elle n’est pas prête à renoncer à son rêve. Le retour d’Ange, le meilleur ami de son frère dont elle a toujours été amoureuse, va bouleverser toutes ses certitudes. Malgré ce qu’il s’était promis, Ange est obligé de revenir dans la petite ville qui l’a vu grandir et s’effondrer. Les souvenirs douloureux refont surface alors que les retrouvailles avec ses anciens amis sont explosives, entre vieilles rancœurs et non-dits. Ange va découvrir une nouvelle Sasha qui exerce sur lui une attraction irrésistible.

 ★ Merci à Fyctia pour ce SP ★

                avis-beli

envoles-tropes_insta

Envolés, c’est ce bleu qui m’a attiré, cet appel de l’océan ! j’aime beaucoup découvrir les romans qui ont gagné des concours Fyctia, j’ai toujours envie de savoir comment les auteurs répondent à une thématique, ici c’était : Pour la victoire. Nous sommes dans un milieu où des personnages pratiquent la planche à voile, en France, du côté des Bouches du Rhone dans la commune de Sausset-les-Pins.

Ange Joury est de passage dans sa ville natale, quatre années après en être parti. Il y est revenu pour son job, il est agent immobilier et c’est un de ses clients qui lui a demandé de trouvé un bien pour ouvrir un restaurant. Il ne pouvait pas ne pas répondre à cette demande, même si celle-ci le pousse à revenir en ces lieux qu’il a quitté et où il ne voulait pas revenir. Son départ a été précipité et quand il revient, il croise bien entendu tous ceux qu’il a laissé derrière, tous ceux qui n’ont pas compris son départ et pour certains, c’est de la colère qu’ils ressentent quand ils tomberont sur lui par hasard.

Sasha Mergnac est une jeune femme de vingt quatre ans, elle travaille dans une boutique de la ville. C’est une sportive, elle fait de la planche à voile mais suite à un accident qui s’est produit lors d’une compétition il y a deux ans, elle n’est plus la même. Une blessure au genou, un traumatisme crânien auront changé la donne. Sa famille et elle vivent toujours à Sausset-les-Pins, Elliott, son frère gère le club de voile. Toute leur vie est liée au sport et à cet océan qui leur offre la possibilité de le pratiquer.

Le retour d’Ange fait remonter bien des souvenirs. Ange était le meilleur ami d’Elliott, eux deux avec Maëlys, l’actuelle petite amie d’Elliott, formaient un trio inséparable. Sasha, c’était la petite soeur qui les suivaient partout et qui était secrètement amoureuse d’Ange. Quand il est parti, il l’a fait sans prévenir personne, alors ce retour, il passe difficilement. Elliott est très en colère contre lui, il n’a pas du tout envie de lui parler et vit très mal sa présence. Maëlys l’accueille plus posément, contente de le revoir. Quand à Sasha, c’est un vrai tsunami pour elle, elle est partagée entre la joie de le revoir, il ravive tant de sentiments en elle mais aussi cette colère suite à ce départ précipité alors qu’il venait de se passer quelque chose entre eux.

Tout ce qui les anime, se comprend au fur et à mesure que l’on les lit. On devine des choses, on en comprend d’autres ensuite et on saisit bien qu’il y a ce passé commun mais aussi leurs histoires individuelles qui rendent la situation si instable. C’est douloureux de constater tout ce qui les anime, que cela soit des moments positifs, mais l’on retient surtout les épreuves qu’ils ont traversé et qui les a forgé ainsi. Le deuil, la défaite mais plus encore la perte de quelque chose auquel on tenait plus que tout… voir sa vie changer du tout au tout suite à un drame. Ce sont des sujets qui seront bien traités dans ce roman d’où la qualification de romance psychologique puisque l’on s’intéresse à ce qu’ils ont vécu pour bien les comprendre.

Ange revient plus adulte, plus homme, plus posé mais ils se confrontent à ce passé. Et s’il ambitionne de trouver le bon endroit pour son client, il ne peut se résoudre à ne pas tenir compte de ses amis, ceux qui sont sa famille. J’ai beaucoup aimé voir comment les choses vont évoluer entre son travail, sa présence parmi eux et tout ce à quoi il sera confronté. Sasha qui était plus jeune quand il est parti, a fait du chemin aussi, elle est devenue adulte, une très belle femme, mais un peu écorchée par la vie. Ils le sont tous d’ailleurs, différemment mais la vie ne les a pas épargné. Elliott et Maëlys ont eux aussi bien changer, Ange le constate, ils ont perdu cette petite étincelle de vie qui les animait.

Le temps passe, les liens se refont, Sasha passe au delà de la colère mais ressent vite de nouveau des sentiments pour Ange. Ange qui doit repartir, elle doit se préserver de ce prochain départ. Les choses évoluent, les langues se délient, les vérités éclatent et les émotions ressenties sont confiées. On s’intéresse à tous et si j’ai trouvé l’ensemble bien pensé, j’aurai beaucoup aimé plus encore, oui je suis gourmande ! mais c’est aussi car j’ai adoré l’ambiance de ce roman et ce found family si bien proposé. On s’attache à eux, on a envie de les accompagner encore et encore, comprendre plus encore et les voir évoluer ensemble.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la pluralité des points de vue. On s’intéresse à l’histoire de plusieurs personnages qui forment un groupe d’amis qui se connaissent depuis de longues années et quand on va les découvrir, c’est tous ensemble. On se penche bien entendu sur les liens amoureux qu’il y aura entre eux, le principe même d’une romance mais au delà de cela, toute leur histoire se joue sur les différents liens et tout ce qu’ils ont partagé ensemble. Ce pourquoi on a l’intervention de plusieurs personnages dans ce récit et j’ai trouvé cela très adéquat avec le type d’histoire proposée. Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu, d’aller au delà des deux personnages principaux.

Je finirai en disant que c’est vraiment un très beau roman. Les émotions sont pures et naturelles et on a l’impression de pouvoir les palper, elles sont là à notre portée. Les personnages sont tous meurtris mais ils peuvent compter les uns sur les autres et il se passe de bien jolies choses. La plume de l’autrice est assez authentique, j’ai aimé cela, je me suis sentie concernée et intéressée par ce qu’elle propose. Ses personnages sont un peu comme de ceux que l’on pourrait connaitre et tout semble à portée de main, une certaine normalité qui fait plaisir.

Envolés, c’est beau tant par ces lieux, ces personnages que par les sentiments qui les animent. La couverture est très belle, ce bleu est magnifique et je trouve qu’elle représente bien l’idée de ce roman.

envoles-aesthetic_insta

Envolés
De Jill Cara
Editions Hugo New Romance
Broché, poche de 348 pages
Sortie le 07/01/2026

Lien vers ma publication instagram

 envoles_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>