De neige et de tartan – Emily Blaine

de-neige-et-de-tartan

Résumé de l’éditeur :
Il contrôle tout… sauf le désir qu’elle éveille en lui.
Callum est un Écossais, un vrai. Rigide. Réservé. Intransigeant. Il mène sa vie comme il dirige le château familial, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe : avec une rigueur implacable. Alors, quand il découvre que son père a engagé une consultante pour donner un nouveau souffle au domaine et faire de Noël un moment inoubliable, c’est la douche froide. Depuis son arrivée, Isla bouscule toutes ses certitudes. Exaspérante, incontrôlable, omniprésente : elle s’immisce partout, dans son château, dans son bureau… et même dans sa salle de bains. Mais le pire, c’est qu’elle est irrésistiblement attirante. Callum le sait : il ne doit pas céder. La réputation du château passe avant tout. Et il a appris à ses dépens qu’amour et travail ne font jamais bon ménage…

                avis-beli

de-neige-et-de-tartan-tropes_insta

Cette année j’ai pu lire la romance de Noël d’Emily Blaine, un petit moment que je ne l’avais pas lu mais l’appel de l’Écosse, je n’ai pas pu résister. À peine arrivé dans ma PAL que je l’ai lu et je me suis bien régalée.

Emily Blaine nous offre ici un Grumpy x Sunshine dont on se délecte. Callum c’est l’ours mal léché de l’histoire, c’est lui qui gère l’affaire familiale et il porte beaucoup sur ses épaules, c’est un acharné du travail, il ne vit que pour le domaine familiale. Il n’a pas une minute pour sa vie personnelle, cela fait de lui un personnage un peu brut et très rude avec les autres. On va dire qu’il effraie un peu ceux à qui il s’adresse et qu’il ne déborde pas d’amour et de joie. Face à lui, nous avons Isla, une proche de la famille qui a quitté l’Écosse pendant quelques années. Elle a grandit au côté de la fratrie MacRae, c’était la meilleure amie de Frazer, l’un des deux jeunes frères et tous les deux ils ont fait la quatre cent coups. Callum en a soupé de leurs blagues de jeunesse ! Isla a laissé un souvenir de petite sauvageonne qui n’arrêtait jamais.

Quand Isla revient au domaine, c’est pour les aider à redresser la barre, le domaine s’essouffle un peu et a besoin d’un vent nouveau. Isla est ravie de revenir au pays, de retrouver ses amis et ce lieu qu’elle a tant aimé mais l’accueil de Callum la refroidit d’emblée, pourtant elle résiste, tente de s’imposer et de lui faire comprendre qu’elle est là pour leur bien. Elle aura du mal,  confronté à un mur hostile et aux idées très ancrées. Isla et Callum, ce sont deux opposés qui s’attirent, lui le grumpy, elle la sunshine, lui qui souffle le froid tandis qu’elle essaye d’apporter de la chaleur. Si Isla était une petite sauvageonne qui aimait enchainer les bêtises avec le plus jeune frère MacRae, elle a bien grandit, elle est devenue une belle jeune femme et ça, Callum l’a bien remarqué mais pas question de céder !

Isla aura donc quelques semaines pour mener à bien sa mission, Callum rejette toutes ses idées mais c’est encore le père MacRae qui prend les décisions et il n’hésitera pas à les imposer, au plus grand damne de Callum. Il va devoir faire avec Isla et ses idées, toutes plus joyeuses les unes que les autres, lui qui apprécie la tranquillité, la tradition et n’aime pas tout ce qui sort de son train train quotidien sera servi. On apprécie alors découvrir l’ambiance de cet hiver en Écosse, la château sous la neige déjà est enchanteur mais tous les projets d’Isla apporte plus encore de la magie au lieu. J’ai adoré l’ambiance, autour de ce château, de Noël, on a vraiment l’impression d’y être et a trop envie de passer un Noël en Écosse.

Si l’ensemble se passe sur un temps défini, qui les contraint aussi à tenir compte de cela pour s’engager dans une relation ou pas, au delà de cet espace temps, nous avons aussi comme une idée de lieu restreint. Tout se passe quasiment au château, et s’ils en sortent pour aller boire un verre ou faire autre chose, l’essentiel s’y passe. Il y a donc une idée d’être tout le temps ensemble et pourtant Callum est le roi de l’évitement, tant qu’Isla devra lui courir après. Mais quand en plus, ils ont leur chambre côte à côte et partage une salle de bain, l’idée de la proximité forcée ajoute plus encore de tension entre eux – on imagine bien les scènes dans la salle de bain et on se pose la question du verrou !? non mais on se régale de lire tout cela, de les voir plus encore en difficultés vis à vis de leurs sentiments.

Qui dit domaine familiale, dit famille et ici la fratrie MacRae vaut le détour. Callum en est l’ainé, il a une dizaine d’années de plus que ses frères et d’Isla du coup, ce pourquoi il est aussi si sérieux vis à vis de son engagement au sein de cette affaire familiale. Rory et Fraser sont plus jeunes et nous allons les découvrir aussi dans ce tome. D’un côté on a un Rory, dragueur et tombeur, c’est le cuisinier de la famille et c’est aussi un jeune homme plein d’humour, toujours à taquiner les autres et plus encore son grand frère. On se régale à le lire, il apporte tant à ce roman. Fraser, c’est le meilleur ami d’Isla, c’est avec lui qu’elle a fait les quatre cent coups. Il est une star du hockey et revient dans la famille suite à une blessure. Il est plus discret que Rory mais il saura s’imposer en temps voulu et je le trouve très intriguant. On a alors très envie de les lire tous deux dans des prochains tomes.

C’est aux côtés de tous ces personnages que nous suivrons cette famille qui tente de redorer leur image, avec un vent de modernité qui vient se confronter au côté un peu ancestral du château (et de Callum). Quel plaisir de les lire tous, de suivre la mise en place de tous les aménagements prévus par Isla, on se laisse embarquer par les préparatifs et les réjouissances. Quand à leur relation, on sent la tension monter petit à petit entre eux, c’est de plus en plus fort et quand ils craqueront, cela sera explosif ! J’adore ce genre de relation, qui monte crescendo jusqu’au moment où il devient impossible de résister.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir cédé à l’appel de cette romance de Noël. Elle répond en tous points à ce que j’attends de ce type de roman. On se régale de l’ambiance, l’Écosse de Noël, de ses écossais bien entendu et de tout ce qu’il s’y passe. C’est un vrai dépaysement et cela donne envie de partir fêter Noël là-bas. Je retrouve avec plaisir la plume d’Emily Blaine, celle qui m’a permise de passer tant de bons moments.

de-neige-et-de-tartan-aesthetic_insta

De neige et de tartan
De Emily Blaine
Editions &H
Broché, grand format de 386 pages
Sortie le 08/10/2025

Lien vers ma publication instagram

de-neige-et-de-tartan_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>