Corvina Castle #1 Les sélections – Julie Hausburg

corvina-01

Résumé de l’éditeur :
À qui se fier dans un jeu qui ne respecte aucune règle ?
Lorsqu’Elora rencontre le taciturne Gabriel à la prestigieuse université de Corvina Castle, elle pressent que sa froideur n’est qu’une façade. Tous deux s’affrontent pour décrocher une place très convoitée au sein de Fortuna, l’influente fraternité étudiante. Elora joue son avenir de médecin, tandis que Gabriel cherche à élucider la mort de sa sœur.
Lorsqu’ils découvrent que la fraternité est impliquée dans de sombres machinations, ils ne sont depuis longtemps plus que de simples pions dans l’histoire. Forcés de s’entraider, ils se rapprochent de plus en plus, jusqu’à ce que Gabriel prenne une décision qui met en jeu la vie d’Elora. Il va alors devoir faire table rase du passé, s’il ne veut pas la perdre pour toujours.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

corvina-castle_01-tropes_insta

Corvina Castle, une nouvelle série Young adult d’une autrice allemande qui débute avec ce premier tome intitulé Les sélections. On plonge au coeur d’une série qui gravite dans le milieu universitaire prisé et fortuné. Cette série contient plusieurs tomes, trois sont sortis en VO, le deuxième tome est annoncé en février.

Elora est étudiante en médecine, un choix d’orientation qu’elle a fait suite au décès de son père d’un cancer. Sa mère s’est remariée avec un riche italien mais Elora tient à son indépendance et ne souhaite pas être entretenue et dépendre financièrement de quelqu’un d’autre, ce pourquoi elle postulait à toutes les bourses possibles pour faire ses études. Malgré tout, elle n’en obtient aucune et elle va devoir finir par céder à la proposition d’intégrer une université qui n’était pas celle de son choix : Corvina Castle, à la demande de son beau-père qui lui propose de le lui payer.On comprend de suite que son intérêt à lui, c’est qu’elle puisse approcher sa fille qui y est et dont il n’a plus de nouvelles.

Gabriel quand à lui est déjà étudiant dans cette université. C’est un jeune homme que l’on découvre comme quelqu’un de déterminé qui a perdu sa soeur dans une noyade dans le lac de l’université. Depuis son but est de savoir ce qu’il s’est passé, sa soeur était très bonne nageuse et sa mort par noyade ne le convainc pas. C’est lui qui devra accueillir Elora à son arrivée et on ne peut pas dire qu’entre eux la première impression soit idyllique ! Elle n’a pas envie d’être là, lui prend ça pour une corvée tellement obnubilé par son but. Tous deux font preuve d’une certaine indépendance, bien que Gabriel soit déjà intégré à l’université, ami notamment avec la fille du beau-père d’Elora, qui ne réserve pas un meilleur accueil que lui d’ailleurs. Mais on le sait, Elora s’en moque, elle est là pour réussir et rien d’autre.

C’est au coeur de cette prestigieuse université que l’action va se dérouler. Corvina Castle accueille des étudiants sélectionnés sur le volet et en son sein une fraternité : Fortuna. Fortuna c’est une aubaine pour les étudiants, en l’intégrant, on s’assure un avenir au sein des membres qui ont des positions prestigieuses dans la société, leur permettant d’avoir d’ores et déjà des accès privilégiés. Une fraternité très prisée qui n’a que peu de places mais quand l’une des membres vient à décéder, une place se libère. Pour l’obtenir les candidats, déjà eux-même sélectionnés – rien n’est laissé au hasard – devront passer quelques épreuves. Gabriel voit là l’occasion d’en apprendre plus sur sa soeur qui était en pleine phase de recrutement pour cette fraternité lorsqu’elle est morte et quand à Elora, ce serait le moyen de s’émanciper de la dépendance financière de son beau-père.

Si ces deux-là ne s’apprécient pas au départ, ils vont toutefois être amenés à passer du temps ensemble. Ils vont être en compétition, l’un et l’autre veulent cette place – Elora est encouragée par sa colocataire déjà membre de la fraternité, Gabriel sait qu’il lui faut cette place. Mais dans toutes ces démarches pour y accéder, ils vont aussi apprendre à connaitre l’autre, tous deux ont tant à dévoiler sur leur vie passée, sur ce qui les a forgé ainsi. Gabriel, écorché vif par la perte de sa soeur dont il ne se remet pas, sa vie tourne autour de ce manque et de l’incompréhension de sa mort. Elora sera là pour l’écouter et l’épauler quand il en aura besoin. Quand à elle, elle semble subir sa vie, ou en tout cas la direction que les adultes semblent vouloir lui donner. Elle ressent ce besoin de la prendre en main et de ne pas dépendre des autres, elle est déterminée.

On constate l’évolution de leurs sentiments l’un pour l’autre, au fil des pages que l’on tourne. De l’importance de réussir à celle portée aux sentiments éprouvés. Des choix devront être faits et rien ne facilite les choses ! On la ressent cette pression constante pour avoir cette place, la pression aussi des épreuves qui les poussent à se surpasser mais c’est aussi l’influence de certains qui mettront en péril leur relation. Le fait est que l’on découvre la personnalité de ceux qui les entourent, des étudiants qui comme eux appartiennent à l’élite, certains imbus d’eux, d’autres plus ouverts mais qui appartiennent à ce cercle restreint de cette université. Leur ambition sera utilisée à mauvaise escient et la tournure que prendra tout cela finira par leur échapper.

corvina-castle-01-aesthetic_insta

L’ambiance de ce roman autour des sélections pour intégrer Fortuna fonctionne plutôt bien. J’ai bien aimé l’atmosphère compétitive des épreuves et le but que chacun s’est fixé de réussir. S’ils se rapprochent, s’ils se plaisent, aucun d’eux n’a l’intention de céder sa place, cela a été dit dès le départ, ils ont un but et ils veulent l’atteindre. La fin n’est pas pour étonner mais l’histoire prend une tournure intéressante après quelques moments de rebondissements intenses. Cette fraternité semble avoir un pouvoir dont ils ne s’imaginaient pas l’impact sur leur vie.

Je me suis bien plu dans cet univers proposé, la tension des épreuves fonctionnent bien, les personnages sont intéressants, tout se tisse autour d’eux et on a envie d’en apprendre davantage sur chacun d’eux. Il y a plusieurs mystères autour de décès non expliqués et la menace et le poids de Fortuna n’est pas sans danger semblerait-il. Je suis très curieuse de lire la suite, voir un peu comment cela va évoluer car il se passe déjà bien des choses dans ce premier tome.

Corvina Castle #1 Les sélections
De Julie Hausburg
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 416 pages
Sortie le 09/07/2025

Lien vers ma publication instagram

corvina-castle-01_insta


Série Corvina Castle : 
Tome 1 : Les sélections (09/07/2025)
Tome 2 : L’accident (11/02/2026)
Tome 3 : VO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>