Brûler, corps et âme – Emma Berthet

bruler-corps-et-ame

Résumé de l’éditeur :
La New Romance lauréate du concours Fyctia 2024 sur le thème « Green Flag ».
Que reste-t-il quand tout s’écroule ?
En une nuit, Carter voit son monde s’effondrer. Pompier de New-York dévoué, il est grièvement brûlé lors d’une intervention. À son réveil, son visage est méconnaissable… et son âme porte le poids de la culpabilité. La douleur la plus vive n’est pas toujours celle que l’on voit.
Bree, de son côté, se bat depuis trois ans pour tenir debout. Survivante d’un incendie, elle cache encore derrière ses sourires les séquelles du drame qui a bouleversé sa vie. Aujourd’hui, elle aide d’autres victimes à retrouver le chemin de la guérison.
Quand Carter rejoint le groupe de parole qu’elle anime, ils se reconnaissent sans avoir besoin de mots. Deux histoires différentes, mais les mêmes blessures. Face à leurs cicatrices, ils devront choisir : s’enfermer dans le passé… ou se donner une chance d’avancer.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

Brûler, corps et âmes est la romance qui a remporté le prix Fyctia 2024 sur le thème des Green Flag. Lorsque j’ai découvert le résumé, j’ai tout de suite eu envie de la lire et je n’ai pas résisté quand je l’ai reçu, elle n’est pas restée longtemps dans ma pile à lire.

bruler-corps-et-ame-tropes_insta

Brûler, corps et âme est un titre qui évoque très bien cette histoire, il s’agit ici de suivre deux personnages qui ont été marqués dans leur chair mais aussi psychologiquement par des incendies. L’un est pompier, c’est donc son métier que de combattre le feu mais il peut être dévastateur et c’est lors d’une intervention que cela va se produire. L’autre personnage est une femme qui a été marquée quand un incendie s’est déclaré dans son appartement.

Nous allons les suivre, découvrir ce qu’ils ont vécu et l’impact certain que cela a eu sur leur vie. En effet, ce traumatisme laisse des traces indélébiles, physiquement ce sont les cicatrices qui sont un rappel constant de ce qu’ils ont vécu mais il y a aussi les blessures psychologiques qui déclenchent tant de moments douloureux. Ils sont confrontés à des peurs qu’ils n’avaient pas avant, ils se sentent seuls ou encore incompris des autres et d’autres sentiments viennent aussi les assaillir, combinés aux crises de panique qui se manifestent. Tout cela nous est exposé, on chemine à leurs côtés et l’on découvre comment cela a changé leur vie. Pour l’un, cela vient de se produire, pour l’autre c’était il y a quelques années mais le traumatisme reste présent et il peut être destructeur.

Bree a vingt-neuf ans, elle vit à New York dans un petit appartement et depuis quelques années, elle oeuvre sur les réseaux sociaux mais aussi à la radio où elle fait part de son expérience. Elle anime aussi des réunions pour les plus jeunes, elle s’est servie de ce qu’elle a vécu pour rebondir ainsi, elle qui était fleuriste avant cet incendie. Si elle gère plutôt bien sa vie professionnelle, il en est tout autre quand au relationnel. Son petit ami l’a quitté après l’accident et elle n’a eu que peu de soutien de la part de sa famille, elle est donc plutôt assez seule, en dehors de tous ceux qu’elle côtoie au jour le jour pour son boulot. Elle se raccroche à ce qu’elle fait, aider les autres vers l’acceptation et la guérison.

Carter est pompier, il est lieutenant de la brigade 105 à New York quand il se retrouve pris au piège lors de l’une de leurs interventions. Pour lui, être pompier c’est toute sa vie, c’est un fonceur, quelqu’un de loyale et de passionné. Cet accident va bouleverser sa vie, il sera grièvement brûlé, méconnaissable et c’est son avenir en tant que pompier qui sera mis à mal, ce qu’il aura du mal à accepter – s’il ne peut plus aller sur le terrain, à quoi cela sert-il ? Démuni, brûler dans sa chair, il est aussi confronté à un sentiment de culpabilité intense car l’un de ses coéquipiers ne s’en est pas sorti, il était marié et père de famille, alors que lui, n’a rien de tout cela. Cela aurait du être lui, c’est ce qu’il pense. Il va se renfermer sur lui-même, éviter les autres, même ceux qui lui sont proches, fuyant ainsi la réalité à laquelle il devrait se confronter.

Carter n’échappera toutefois pas au suivi psychologique qu’on lui impose, surtout s’il souhaite revenir un jour sur le terrain et il va devoir participer à un groupe de paroles, ce qui ne l’enchante pas du tout, lui qui tente de fuir les autres. C’est Bree qui sera chargée d’animer ce groupe, elle a été prise au piège par sa propre psy car elle ne savait pas qu’elle allait devoir s’occuper d’un groupe de personnes qui comme elle ont survécu à un incendie. Elle n’est pas très à l’aise avec l’idée mais elle prend son rôle au sérieux et elle le fera tout de même. De suite, elle se retrouve confrontée à l’animosité de Carter et malgré cela il l’interpelle car elle sait ce que c’est que de passer par cette phase de colère, de rejet vis à vis de tous. Elle saisit bien ce qu’il peut ressentir et elle n’a qu’une envie, l’aider et ce malgré lui.

Leur histoire, elle se fera au fur et à mesure qu’ils apprendront à se connaitre, mais pas seulement car ce n’est pas qu’une simple romance. C’est aussi une belle leçon de vie, une note d’espoir pour ceux et celles qui pensent que leur vie n’a plus vraiment lieu d’être. Ils ont tant perdu, que cela soit du relationnel ou encore de leur confiance en eux, voir même leur situation professionnelle, les blessures changent tout. Il est difficile d’accepter que physiquement, on puisse être écorché, abimé et pas comme avant, que nos capacités sont diminuées. Le regard des autres est aussi important, il peut être porteur de tant de messages.

Ils seront amenés à passer du temps ensemble en dehors des réunions du groupe, parce qu’ils ont trouvé en l’autre quelqu’un qui peut les comprendre et aussi quelqu’un en qui ils ont confiance. C’est ainsi que petit à petit, ils se retrouveront dans des moments où ils ont besoin de l’autre, où ils se rendront service, instaurant quelque chose d’assez fort entre eux. Ils se feront du bien, Carter renait avec la jeune femme, même tout n’est pas réglé pour autant. Il se passe pas mal de choses autour d’eux, cela rythme le récit, certaines choses seront des épreuves à combattre encore, d’autres choses seront liées à l’évolution certaine de leur bien être.

Voilà une romance psychologique comme je les aime et dont j’ai beaucoup apprécié la lecture. Ce roman a complètement répondu à mes attentes, je n’avais pas envie que les incendies et ses conséquences ne soient qu’une toile de fond. Emma Berthet nous touche en nous contant ses personnages et leurs expériences de vie, elle a su trouver les mots pour exprimer le profond traumatisme qu’ils ont subi. La psychologie des personnages est très bien approfondie, Emma Berthet traite de son sujet avec justesse, rendant ainsi les choses tellement palpables et réelles. On ressent si bien les émotions qui les assaillent, qu’elles soient de l’ordre sentimentales comme tout ce qu’ils éprouvent face à ce qu’ils ont vécu. Elle ne nous épargne en rien en nous parlant de leurs blessures physiques, nous permettant de nous rendre complètement compte de qu’ils ont traversé.

C’est une lecture qui m’a portée tout du long, je me suis sentie concernée et touchée par leur histoire. Comment ne pas succomber face aux épreuves qu’ils ont vécu, comment ne pas se sentir profondément heurtés par leurs blessures tant dans leur corps que dans leur âme. C’est un très beau roman, touchant, qui vous heurte et qui rend leur amour si beau. Tout nous est proposé sans demi mesure, brut tel que cela doit être, rendant les émotions plus fortes encore. Brûler, corps et âme vous touchera à coup sur.

bruler-corps-et-ame-aesthetic_insta

Brûler, corps et âme
D’Emma Berthet
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 494 pages
Sortie le 29/10/2025

Lien vers ma publication instagram

 bruler-corps-et-ame_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>