Résumé de l’éditeur :
Il est le danger qu’elle n’aurait jamais dû croiser…
Après le drame qui a détruit sa famille, Maya déménage à Phoenix pour sa rentrée à l’université. Mais lorsqu’elle assiste bien malgré elle à un meurtre, elle comprend que ce nouveau départ ne se déroulera pas comme elle l’avait imaginé.
Le tueur n’est autre qu’Evann Black, un criminel en fuite. Dangereux et imprévisible, il fait de Maya sa nouvelle victime en la séquestrant et en la plongeant dans le monde impitoyable des gangs.
Rapidement, l’étudiante comprend qu’être témoin d’un homicide n’était pas le pire qui puisse lui arriver et que son calvaire ne fait que commencer.
Surtout quand une attirance troublante s’installe entre Evann et elle…
Ce livre est une dark romance destinée à un public averti.
★ Merci à Hugo Dark Romance pour ce SP ★
⚠️⚠️ Rappel !
Ce roman est une Dark Romance, cette lecture peut heurter la sensibilité et s’adresse à un public averti ! N’hésitez pas à consulter les TW avant de lire ce roman.
J’ai longuement hésité à choisir de lire ce roman. Je sais qu’il a bien plu lors de sa sortie en grand format chez Plumes du web et j’ai souvent été tentée de découvrir cette série mais j’ai toujours une crainte avec ce genre de romances. J’ai envie de dire ça passe ou ça casse ! J’ai toujours peur que le côté Dark romance ne soit qu’un prétexte à quelques débordements sans que cela n’ait de sens, ce pourquoi j’hésite souvent à me lancer. Mais curieuse je suis, alors je profite de cette sortie poche pour découvrir cette série.
Maya est notre héroïne, elle quitte le foyer familiale pour intégrer l’université de Phoenix. Pour elle, c’est enfin la liberté de vivre sans l’omniprésence de ses parents qui veillent sur elle comme sur une chose fragile. Maya a vécu un traumatisme à la mort de son frère et cela a été difficile pour elle mais il est aussi temps qu’elle prenne son envol. Elle est passionnée de photographie, ce pourquoi elle choisit de faire des études d’art, tout débute bien pour elle jusqu’à ce moment où elle va être témoin d’une scène qu’elle n’aurait pas du voir, sa vie change alors du tout au tout.
Elle va être témoin d’un meurtre, une nuit alors qu’elle s’était éloignée des quartiers tranquilles non loin de l’université. Une ruelle sombre, un homme qui se fait tirer dessus et le meurtrier qui la surprend. Maya si douce et tranquille, se voit confrontée une nouvelle fois à la mort mais aussi à celui qui la donne. Elle se verra épargnée mais le meurtrier ne compte pas en rester là et quelques temps plus tard, Maya se fait kidnapper par ce dernier, commence alors pour elle une longue descente aux enfers.
Evann Black est ce meurtrier, c’est un homme sombre, glaciale et violent. La violence semble faire partie de sa vie depuis toujours, il n’a eu de cesse de devoir agir pour survivre dans une société qui n’offre pas le confort de vie à tous. Il a été recruté par un homme Jaron, alors qu’il était jeune et à la dérive et c’est à son contact qu’il est devenu ce qu’il est : un tueur. Son job, c’est de tuer ceux et celles qui gênent son gang, tous ont quelque chose à se reprocher, à ses yeux, aucun n’est innocent. Evann est un personnage qui campe bien sur ce qu’il est et sans jamais quitter la ligne de conduite qu’il a toujours mené.
Kidnappée, séquestrée, violentée et menacée de mort, Maya va vivre dans la peur de cet homme et plus encore de ce monde durant plusieurs jours. Elle a disparu et la menace qui pèse sur elle et ses proches rendront la situation plus encore difficile pour elle. Evann l’effraie, elle le déteste pour ce qu’il est et pour ce qu’il lui a fait, elle qui commençait enfin à aller mieux, se retrouve dans cette situation plus que délicate. Si elle n’est pas morte, c’est parce que les Blackness Chockers ont besoin d’elle. Ils souhaitent anéantir un gang adverse et elle va leur être utile pour récolter des informations. Elle va devoir passer plus de temps encore avec Evann alors que tous deux se détestent et qu’il reste toujours aussi menaçant.
La narration se veut majoritairement du point de vue de Maya tout du long du roman mais il y a toutefois quelques chapitres menés par Evann. Ils sont judicieusement proposés, une fois que l’on est bien ancré dans leur histoire et qu’il est intéressant d’avoir son point de vue. Cela nous permet quand il le faut de saisir sa pensée vis à vis de telle ou telle situation. Il n’aurait pas fallu qu’il y en ait plus de son point de vue, cela aurait considérablement dirigé trop tôt notre façon de le percevoir. Il nous faut naviguer un peu dans le vide, tout comme l’héroïne qui découvre ce monde – bien que découvrir ne soit pas le mot qui convienne, plutôt subir car on ne lui laisse pas le choix. Mais on constate tout du long qu’elle a des moments où elle lui tiendra tête, malgré la peur qu’elle éprouve et il va s’installer un petit quelque chose entre eux à force de passer du temps ensemble.
Le récit sera donc rythmé par ce qu’il s’y passe. La menace reste constante et Maya est à la merci des décisions de Jaron, le chef de gang car si Evann a été une menace tout du long, il est là pour obéir à son chef. L’histoire sera semée de rebondissements quand à ce qui arrive à Maya, aux réactions d’Evann ou encore aux missions qu’ils auront à réaliser. On chemine dans un milieu particulièrement sombre, illégale et dangereux où les gangs ne font pas dans la dentelle, c’est risqué et ils seront confrontés à bien des situations difficiles. Maya est propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas et elle devra subir les conséquences de son implication.
Tous deux vont se dévoiler au fil de notre lecture, si on en connait beaucoup sur elle, on découvre toutefois sa personnalité tout du long. Elle parait fragile, elle l’est dans un certain sens puisqu’elle ne faisait que commencer à s’épanouir, mais elle est aussi assez forte pour ne pas craquer face à la situation. Evann reste tout du long plus mystérieux, on ne découvre de lui qu’une attitude nonchalante, sure et dangereuse, il impose le respect, il l’effraye avec ses menaces et la façon dont il a de se tenir si proche d’elle par moments. Elle sera d’ailleurs déstabilisée par ces moments où il se rapproche pour mieux s’éloigner encore, le tueur n’a jamais guère été attirée ainsi par ses proies. Le rythme avec lequel on le découvre fonctionne très bien et c’est auprès d’elle qu’il dévoilera ce qu’il est ou ce qu’il pourrait être.
Leur relation est conflictuelle, entre cet interdit, le fait qu’Evann soit un tueur et leur situation qui est très bancale, on peut dire que rien n’est simple. J’ai apprécié voir que ce n’est pas un roman qui prend quelques raccourcis en les jetant dans les bras l’un de l’autre. Non au contraire, on prend le temps que chose se fasse en temps voulu. On se concentre beaucoup sur l’histoire dans son ensemble et la romance n’est pas l’essentiel. On s’intéresse aussi aux autres personnages, ceux qui gravitent principalement autour d’Evann puisque c’est dans son monde que l’on sera tout du long. On prend le temps d’apprendre à en connaitre quelques uns, tant que l’on se sent bien auprès d’eux.
En fin de compte, je me suis laissée embarquée par cette histoire et ce malgré mes réticences à la lire mais aussi à ces quelques moments qui au départ ont pris leur temps pour me convaincre. Ce que j’ai aimé, c’est cette sorte de conscience de la réalité dans laquelle on se retrouve en le lisant. On a bien conscience que tout cela n’est pas normal, autorisé ni même légal et l’héroïne le sait aussi et pourtant on se laisse embarquer par cette histoire. A aucun moment, elle ne va se dire que c’est normal, elle va continuer de les haïr mais elle va aussi les découvrir et petit à petit se laisser embarquer à vouloir en savoir plus encore. L’attirance est certes bien présente mais ce n’est pas elle qui dicte leurs décisions, elle engendre quelques actes, quelques rapprochements mais elle ne prime pas dans leur attitude.
Je crois que l’on est pris par la dynamique de cette histoire, on a qu’une envie, c’est de savoir comment tout cela va évoluer et finir ! cela se lit bien et vite, on est pris dans la rythmique de l’ensemble, c’est assez additif. Je suis à la fin de ce premier tome très curieuse de voir comment leur histoire va évoluer, je savais que c’est une trilogie mais je ne m’attendais pas à cette fin. Je suis donc agréablement surprise et d’autant plus curieuse de lire la suite.
Attirance criminelle #1
De Jenn Guerrieri
Editions Hugo Publishing
Collection Dark Romance
Broché, poche de pages
Sortie le 13/08/2025
Lien vers ma publication instagram
Trilogie Attirance criminelle :
Tome 1 (13/08/2025)
Tome 2 (22/10/2025)
Tome 3 (21/01/2026)