Résumé de l’éditeur :
Josephine Westbrook excelle dans l’art du vol. Ingénieuse et méticuleuse, elle navigue dans l’ombre, se glissant de ville en ville pour exécuter des contrats toujours plus audacieux. Mais cette fois, lorsqu’elle s’attaque au port de La Nouvelle-Orléans, ce qui devait être un simple larcin prend une tournure imprévisible.
Vance Rackham, propriétaire des lieux, et homme d’affaires aussi charismatique que dangereux, se révèle être un adversaire bien plus redoutable que prévu.Mystérieux et impitoyable, il lui impose un ultimatum : dérober un objet pour son compte… ou mourir.
Prise au piège dans un plan aux enjeux qui la dépassent, Joséphine plonge dans un univers ou chaque choix devient un risque, chaque regard une énigme. Entre tension et faux-semblants, Vance et elle s’engagent dans une course contre le danger… et contre eux-mêmes.
Dans cet océan de secrets et de trahisons, le moindre faux pas pourrait leur coûter bien plus qu’ils n’imaginaient.
Le retour de l’autrice C.S. Quill dans un nouvel univers, après le succès de la série Campus Drivers !
Abysses est une série en deux tomes. Le second tome sortira en septembre 2025.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Quand j’ai débuté ce roman, je me suis de suite demandée ce qu’il allait nous réserver. Des références à un milieu particulier et qui n’est plus de mise de nos jours éveillent forcément la curiosité. Comment mêler le milieu des voleurs de haut vol à la piraterie d’antan ? L’idée était plus qu’intéressante et j’ai trouvé que la proposition de C.S. Quill était assez originale.
Joséphine est une solitaire, elle passe de ville en ville à travers les Etats-Unis dans le seul but de mener à bien ses missions. Elle ne s’attarde jamais, reste sans cesse aux aguets et sa vie se résume à ce métier qu’elle exerce, ce qui lui permet de gagner sa vie : le vol. Mais pas n’importe quel vol, non elle s’attaque à des lieux impénétrables et dérobe des objets de grandes valeurs. D’elle, on sait qu’elle a grandit auprès de son père, sa mère est décédée alors qu’elle était enfant mais elle est séparée de lui depuis quelques temps maintenant et elle lui laisse un indice à chaque endroit où elle passe, si jamais il souhaite la retrouver, car cela ne pourrait être autrement, ils se retrouveront un jour.
C’est alors qu’elle vient de finir une mission et s’apprête à quitter la Nouvelle-Orléans qu’elle se retrouve à la merci de Vance Rackham qu’elle vient de voler. C’est un homme charismatique à l’allure menaçante qui véhicule un constant sentiment de danger. Vance n’a pas pour habitude de se laisser surprendre et Joséphine l’a contraint à agir, le voler ne peut pas rester impuni. Ce pourquoi, elle sera obligée de travailler pour lui afin de dérober quelque chose – quelque chose dont elle ne connait pas la teneur et sans savoir qui en est le propriétaire. Il y a tout un mystère ici qui attise la curiosité, quel objet peut-il être si important et nécessite tant de précautions ? Pourquoi faire appel à elle pour le dérober quand son équipe pourrait bien le faire sans elle ?
Elle est donc auprès de lui par la contrainte, elle l’a bien compris si elle veut s’en sortir vivante, il va falloir qu’elle se plie à ses volontés. Mais Joséphine n’est pas si facile que cela à amadouer et elle ne se laissera pas faire, tentant de tirer son épingle du jeu à chaque instant. On gravite dans un milieu qui ne cesse de nous pousser à nous poser des questions, happés par cette histoire, on se délecte de chaque instant entre eux : des conflits au rapprochement pour encore mieux s’éloigner car il ne serait pas bon de céder à une attirance, après ils sont tous deux ennemies ou encore rivales dans un milieu très fermé. Un homme, une femme, des familles, des complots, des secrets, tant de choses à découvrir. CS Quill nous ravit de cette romance slowburn entêtante qui vous fascine à un point que je n’aurai pas imaginer.
Ce qui fonctionne très bien dans ce roman, c’est ce sentiment de suspicion tout du long, on sait que quelque chose se trame, on sait que certains secrets pourraient être dévastateurs, il ne pourrait pas en être autrement tant on ressent cette pression constante tout au long de notre lecture. Et j’ai adoré ça ! quand je devais m’arrêter dans ma lecture, cela m’a fait râler car j’aurai voulu l’engloutir, la lire sans m’arrêter tout en ayant envie que la lecture dure tellement on se sent bien dans cet univers que nous propose CS Quill, elle n’a pas son pareil pour nous embarquer et nous étonner.
Le récit est rythmé par la découverte d’un milieu, la mise en place des missions et tout ce que l’on apprend de ce milieu. La fascination est le mot qui pourrait accompagner ma lecture, oui j’ai été fascinée par tous les détails qu’apporte C.S. Quill à cet univers qu’elle nous propose de découvrir. L’ambiance du roman est si bien travaillée, nous sommes à la période contemporaine mais on sent bien le poids de l’histoire des familles et de la piraterie peser encore lourd dans tout ce qu’ils vivent. On s’imagine mille et un scénarios et les plowtwists que l’on voit ou pas venir, et qui d’une manière ou d’une autre font leur petit effet nous embarque encore plus.
Le format choisi de la duologie fonctionne bien ici, puisque le premier tome nous a permis de découvrir tout un univers fascinant et à l’ambiance telle que l’on a l’impression de plonger dans un autre monde. On a pris le temps de découvrir des personnages et leurs vies sommes toute un peu inhabituelles et c’es après nous avoir lâcher quelques révélations coup de poing que nous sommes de l’attente du tome 2. Un tome 2 qui viendra finaliser cette histoire et on s’imagine bien tout ce qu’il va s’y passer – ou devrai-je dire que l’on tente de s’imaginer parce qu’avec CS Quill, on n’est jamais au bout de nos surprises.
Abysses #1
De C.S. Quill
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 597 pages
Sortie le 07/05/2025
Lien vers ma publication instagram
Duologie Abysses :
Tome 1 : 07/05/2025
Tome 2 : 17/09/2025