Sous les flocons de Manhattan – Kristen Rivers

sous-les-flocons-de-manhattan

Résumé de l’éditeur :
À Brooklyn, Emma, influenceuse en quête de succès, jongle entre sa vie modeste, son job de serveuse et les apparences qu’elle entretient sur les réseaux sociaux. Son objectif ? Une série de vidéos de l’Avent pour séduire les marques.
De l’autre côté du miroir, Nate, ancien soldat devenu agent de sécurité, tente de se reconstruire après une blessure physique et émotionnelle. Routinier, méfiant, il vit dans la discrétion.
Leur première rencontre fait des étincelles. Il leur reste vingt-quatre jours pour tomber amoureux.

 ★ Merci aux éditions Prisma pour ce SP ★

                avis-beli sous-les-flocons-de-manhattan-tropes_insta

Romance de Noël et calendrier de l’avent, voilà le duo gagnant de cette année. À la mode depuis l’année dernière, nous avons eu le choix des romances sous cette forme et c’est celle-ci qui m’a le plus attirée. Parlons d’abord de ce livre.

Les éditions Prisma ont fait fort avec une édition absolument magnifique. La couverture nous offre des indices sur la romance : elle se passe à Manhattan, la boule de neige est un classique de la période et les couleurs, ce bleu nuit, ces flocons de neige, le tout encadré d’ornements dorés. L’effet est là et il fonctionne, le livre attire ! Un livre à jaspage fait toujours son petit effet, j’adore cette particularité, ce petit détail qui fait la différence. Quand on ouvre le livre, nous avons une illustration à chaque chapitre, recto verso, très jolie et en couleurs. Vous pourrez aussi trouver à la fin du livre des petites cartes jour après jour jusqu’au 24 avec un jour, un secret, ces cartes sont détachables.

Si j’ai voulu respecter l’idée de un chapitre par jour, je dois avouer que je ne suis pas bonne à cet exercice, impossible pour moi de ne pas engloutir un livre dans son intégralité quand je le commence. Je note toutefois que le roman est très bien pensé pour que cette lecture d’un chapitre par jour se fasse. En effet, le premier chapitre débute le 1er décembre et nous avons la possibilité de découvrir cette histoire jusqu’au 24 décembre et ce aux côtés d’Emma et de Nate, tous deux étant des narrateurs. On peut ainsi découvrir sur 24 jours la façon dont tous deux vont apprendre à connaitre l’autre et ce malgré un début un peu difficile.

sous-les-flocons-de-manhattan-J1_insta

Emma est une jeune femme de dix-neuf ans, elle est influenceuse et elle consacre énormément de temps à cette activité pour répondre aux nombreuses demandes à la fois celles des followers qui la suivent que des collaborations commerciales auxquelles elle répond. À côté de cela, elle est étudiante et a aussi un job pour subvenir à ses besoins, on peut dire que sa vie est bien remplie, elle ne s’arrête jamais. Emma est quelqu’un qui a peur de tout perdre, elle a vécu une enfance difficile durant laquelle elle a été abandonnée par sa mère et elle n’a jamais pu que compter que sur elle-même. Elle n’est entourée que de peu de personnes, sa meilleure amie ainsi que les parents de cette dernière qui lui ont permis d’être stable dans sa vie mais en dehors de cela, elle n’a que peu d’attaches. Emma souffre d’une peur de l’abandon, ce pourquoi elle essaie de ne pas décevoir les gens, s’oubliant un peu au passage.

Nate travaille en tant que vigile dans la sécurité d’un centre commerciale. Il occupe ce poste, suite à une blessure qui a mis un terme à sa carrière professionnelle débutante dans l’armée. C’est un jeune homme de vingt-et-un ans qui vit très mal le regard des autres sur son handicap, il est si jeune et porte tant de poids sur ses épaules, il accepte difficilement la situation et n’en parle que peu à ses proches, voir pas du tout, allant jusqu’à ne pas l’avoir dit à tous. Il se donne à fond dans ce boulot de vigile, avec sérieux et s’il parait plutôt sévère et froid, il faut le connaitre pour bien saisir sa personnalité, mais pour cela encore faut-il qu’il se laisse approcher.

Ces deux-là vont faire connaissance quand Nate va tomber sur Emma, tournant une vidéo entouré d’objets de décoration d’un magasin du centre. Il l’interpelle, la réprimande et la somme de bien vouloir s’en aller, ce qu’Emma finit par faire, face à l’attitude butée de Nate. Mais elle n’a pas dit son dernier mot et compte bien revenir car elle a besoin de cette vidéo. S’enchaineront alors un certain nombre d’événements et Emma va se retrouver à devoir accepter un job de lutin et Nate va devoir supporter sa présence un peu trop près de lui. Si leurs rapports ont mal démarré, ils seront toutefois contraints de passer du temps ensemble, c’est ainsi que petit à petit, ils pourront apprendre à se connaitre. Leur relation évolue quand ils vont voir qu’ils sont loin d’être ceux qu’ils imaginaient de l’autre. Chacun est écorché par la vie et il semblerait qu’ils finissent par être bien ensemble, leur histoire débute ainsi.

Ce sont des non-dits et quelques actions non acceptées par l’autre qui viendront toutefois rappeler que rien n’est facile pour chacun d’eux. Leur histoire qui débutait comme un bel espoir d’amour et de stabilité sera mise à mal par cette peur qui les assaille. Si je devais choisir un mot pour cette romance, ce serait attendrissante, ces deux personnages m’ont fait craquer. Ils sont tous deux un peu écorchés par la vie, ayant vécu des moments difficiles qui les ont forgés comme ils sont, à savoir deux personnages entiers mais qui doutent d’eux et qui ont peur pour l’un du regard des autres, lui rappelant qu’il n’est plus celui qu’il voulait être et pour l’autre, d’une peur de l’abandon, voulant alors se surpasser pour ne pas décevoir. Les thèmes abordés autour de ces deux personnages nous sont proposés avec beaucoup de justesse, nous permettant ainsi de si bien les comprendre.

Si le livre sous forme de calendrier de l’avent n’est en fin de compte pas un format qui me convient, j’ai beaucoup aimé lire cette histoire et c’est ce qui compte. Le livre est magnifique tant dans son écrin que dans son contenant, c’est une très belle romance de Noël.

sous-les-flocons-de-manhattan-aesthetic_insta

Sous les flocons de Manhattan
De Kristen Rivers
Editions Prisma
Broché, grand format de 328 pages
Sortie le 01/10/2025

Lien vers ma publication instagram

sous-les-flocons-de-manhattan_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>