Queen of Scots – Liv Stone

queen-of-scots

Résumé de l’éditeur :
Mariage, machinations et maritozzi au cœur de l’Écosse moderne.
Leur mariage n’est qu’un contrat de trois ans : une alliance stratégique censée préserver une monarchie écossaise au bord de l’implosion. Pour Aédan Stuart, c’est un sacrifice nécessaire. Pour Halley Morland McLeod, le seul moyen de sauver ses espoirs de carrière.
Mais dans les Highlands balayés par les vents, où les clans rivaux s’affrontent et où les trahisons se nouent, leur pacte est mis à rude épreuve. Pris au piège de leur propre jeu, ils découvrent en eux-mêmes des sentiments dangereux qui pourraient réduire leurs ambitions en cendres. Chaque regard devrait être une négociation, chaque baiser une performance… jusqu’à ce que la réalité de leurs désirs les rattrape.
Entre complots de cour, secrets de famille et menace d’insurrection, Halley devra décider si elle est un pion… ou la reine qui changera les règles.

                avis-beli

Ce roman tant attendu ! On peut dire qu’il se sera fait désiré, on imagine bien alors le plaisir intense que l’on a eu à enfin le lire. Le premier tome King of Scots fut un coup de coeur, une romance que j’ai lu plusieurs fois tant elle m’a plu. Quand ce deuxième tome est sorti, je l’ai lu de suite, impossible d’attendre plus encore. J’avais tellement peur d’être déçue d’avoir trop attendu mais non quelle claque, c’est un énorme coup de coeur.

Merci à Liv Stone d’avoir pensé à nous faire un résumé du précédent tome en début de roman, je trouve que cela devrait être systématique sur ce type de format proposé, plus encore quand il y a un long temps d’attente entre les deux. Non pas que je ne me rappelais pas de ce qu’il s’y était passé, non c’est bien encré dans ma mémoire, mais il y a toujours quelques détails ou identités de personnages qui peuvent nous échapper, alors c’était très bien venu.

queen-of-scots-tropes_insta

Nous avons découvert avec King of Scots, une histoire de romance contemporaine au sein de la royauté écossaise, une Écosse indépendante, l’idée était fort attrayante et la proposition de Liv Stone m’a complètement conquise. Le futur Roi d’Écosse au début du tome 1, Aédan Stuart se devait de prendre épouse, c’est ainsi que c’est déroulé le Taisbeanadh, une tradition qui consiste à présenter les héritières des clans écossais pour prétendre au rôle de future reine à ses côtés. Halley McLeod, quand à elle arrive des États-Unis pour intégrer la brigade des pâtissiers de la cour royale. Ces deux-là se sont déjà rencontrés par le passé et vont partagé ici une relation particulière, le statut de Roi restreignant les possibilités. Mais Aédan finit par la choisir, elle après l’avoir rejetée, celle que personne n’attendait et c’est alors que sa décision est prise que nous les laissions avec une fin de livre atroce pour nous quand Aédan a un accident de voiture. Cruelle était cette fin et l’attente qui en a découlé. Cet accident n’était qu’un aperçu de ce qu’il va les attendre dans cette seconde partie, rythmée par des attaques pour détrôner Aédan.

Aédan va donc prendre pour épouse Halley, un choix qui ne plait pas à tous, j’entends ainsi évoquer ceux et celles qui font partis de la monarchie, tout comme de ceux qui convoitaient cette place ou encore de ceux qui luttent contre cette monarchie. Tant de monde qui sont contre eux et qui ne louperont pas une occasion de leur faire part de leur mécontentement. On imagine assez bien la pression qui règne sur eux, et au delà de cela du danger qu’ils encourent de par leur position. Les têtes couronnées sont de celles à abattre et le récit de cette seconde partie sera rythmée par tout ce qu’ils subiront comme attaques en tout genre.

Halley se retrouve donc propulsée dans un monde dont elle va devoir tout apprendre. Le protocole  de la royauté est très contraignant et si nous sommes dans une société moderne, bien des faits restent basés sur des traditions ancestrales. Son union avec Aédan aurait pu être l’une de celles qui se base sur des sentiments uniquement, mais elle a bien conscience que les enjeux sont plus importants que ces derniers. C’est un contrat, qui permet à Aédan de répondre aux exigences de la monarchie et qui offre à Halley, la possibilité de reprendre cette place qu’on lui a arraché lors de son expérience en tant que pâtissière à la cour royale. Aédan et Halley sont alliés dans cette démarche mais ils tenteront l’un comme l’autre de ne pas se laisser aveugler par les sentiments qui les animent, pensant alors qu’ils ne sont pas réciproques.

Leur relation en soi est déjà conséquente de faits et de rebondissements, on se plait à les suivre, à tout apprendre d’eux mais aussi à voir de quelles façons ils s’en sortent. Ce sont deux personnages auprès desquels on se sent bien, on éprouve pour eux un grand attachement parce que l’on se rend bien compte de ce qu’ils vivent mais aussi parce qu’on apprécie leurs personnalités. Ils seront malmenés par cette relation qu’ils savent être éphémère, tentant au mieux de se préserver pour ne pas trop souffrir de la situation. Mais au delà de cette relation amoureuse tumultueuse, la place de la famille au coeur du récit est très importante. Aédan est issue de la famille royale, son destin était tout tracé dès sa naissance, il a vécu dans l’attente de ce moment où il succéderait à son père. Aucune surprise de ce côté-là ! Chaque Roi doit faire face à la pression monstrueuse orchestrée par son rôle. Halley quand à elle, a vécu bien loin de l’Écosse et elle va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas, son expérience du pays se résumant à ces vacances qu’elle a passé chez son grand-père, le chef du clan McCleod. Mais son histoire est loin d’être inintéressante, non au contraire, on sera fasciné par les recherches qu’elle mènera pour découvrir l’identité de son père.  Elle fera plus ample connaissance avec sa famille, son clan, qu’elle représente maintenant et qui lui sera fidèle.

Qui dit royauté, dit forcément complots, manigances et c’est à tout cela qu’ils seront confrontés. Dans une Écosse moderne, rien ne va plus et ceux et celles qui veulent s’en prendre à eux, auront bien des façons de le faire. Ils sont tous deux bien conscients du rôle qui leur incombe et tout du long, ils devront se poser la question de savoir en qui avoir confiance pour avancer sereinement au coeur de cette cour royale. En effet, ils seront trahis de tout côté et si certains sont évidents et faciles à identifier, ce n’est pas le cas de tous et cela ajoute plus d’intrigues encore à leur histoire. J’ai adoré lire tout ce qu’il se passe autour d’eux, mettant à mal la royauté mais aussi leur union déjà bien instable et fragile. Liv Stone a su trouver un équilibre dans la construction de son roman, n’omettant aucun détail à chaque fait établi. Nous serons malmenés par tout ce qu’il s’y passe, pris en otage tout du long avec cette peur de ce qu’il pourrait arriver à tel ou tel personnage. On le sait, c’est une romance, elle doit bien finir mais alors que de rebondissements jusqu’au dénouement, cela en est bluffant.

Quel plaisir de retomber dans cet univers, cette Écosse indépendante dans laquelle nous sommes emportés par cette royauté sans pitié et tous ceux qui font d’elle ce qu’elle est alors ainsi proposée. La couronne pèse lourd sur la tête de ces têtes couronnées et ils devront faire la part des choses entre leur rôle et les sentiments qu’ils éprouvent. Ils seront bien malmenés par les manigances, les trahisons, les attaques et les révélations qu’ils feront sur leurs familles.

queen-of-scots-aesthetic_insta

Je pourrai parler des heures durant de cette deuxième partie, tellement j’ai envie de pointer du doigt tel ou tel élément que je trouve si bien pensé et si bien proposé. Mais cela serait vous dévoiler trop d’informations que j’ai adoré découvrir à la lecture. C’est un peu le soucis de ce type de format, on a envie de dire plein de choses mais on se restreint pour ne pas tout dévoiler des intrigues du roman.

J’avais un peu peur de lire cette seconde partie car souvent dans ce type de format, le coup de coeur du premier tome retombe comme un soufflet à la lecture de la suite et fin. Mais ici, c’est tout le contraire, si le premier était très bon, celui-ci est excellent. Liv Stone a pensé à tout, à chaque détail, elle nous a offert une deuxième partie très approfondie et très bien travaillée, tout y est parfait et j’ai adoré cela. Maintenant que j’ai lu cette deuxième partie, j’ai très envie de relire les deux tomes pour replonger une nouvelle fois dans cette Écosse passionnante à lire.

Queen of Scots
De Liv Stone
Editions BMR
Broché, grand format de 585 pages
Sortie le 19/11/2025

Lien vers ma publication instagram

queen-of-scots_insta


queen-of-scots-duologie_insta

Duologie : 
Tome 1 : King of Scots (03/01/2024)
Tome 2 : Queen of Scots (19/11/2025)

king-of-scots-01 queen-of-scots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>