Mechanism of the heart #2 The Void – Alicia Garnier

mechanist-of-the-heart-02-the-void

Résumé de l’éditeur :
Au cœur des ténèbres, comment retrouver cette étincelle de vie ?
Plongez dans la duologie Mechanism of the heart avec The Void (Tome 2) et The Dare (Tome 1).
Derek pensait tout avoir : une famille aimante, une carrière florissante, un avenir parfait… avant que tout s’effondre brutalement. Ce qui le terrifiait plus que tout est devenu réalité : être père célibataire.
Désormais, il n’a plus le choix, il doit faire passer sa fille avant tout le reste, y compris son propre chagrin et tous ses doutes qui le hantent. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne tout chambouler… L’arrivée de la lumineuse Storm bouleverse la vie stable de Derek et met à mal ses résistances si durement acquises.
Pourtant, malgré leurs confrontations et leur tempérament explosif, l’espoir pourrait bien renaître de ses cendres.
Une chose est sûre, entre Derek et Storm cela s’annonce électrique !

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

C’est une relecture pour moi, j’ai découvert ce roman en 2023 alors qu’il était paru en auto éditons. J’avais déjà lu aussi l’histoire de Garrett et Dawn et la relire m’a procuré beaucoup de plaisir. Malgré le fait de déjà connaitre l’histoire, les émotions étaient au rendez-vous, je n’en attendais pas moins de l’histoire de Derek. Elle m’a déjà énormément marqué lors de ma première lecture et cela n’a pas loupé lors de cette deuxième lecture.

the-void-tropes_insta

Quand on débute ce roman, on le fait avec en tête les émotions éprouvées lors de la lecture du précédent tome, en ayant donc bien conscience que ce livre allait encore une fois certainement bien nous ébranler. Alicia Garnier a cette plume qui sait procurer aux lecteurs des émotions intenses, et elle arrive à nous rendre si proche de ses personnages, c’est quelque chose qu’elle fait très bien.

Derek, nous le connaissions déjà, et si vous n’avez pas lu le tome précédent, vous apprendrez tout de lui en lisant celui-ci mais je trouve dommage toutefois de ne pas lire les deux, pour moi c’est tout de même essentiel. Derek a été confronté à une perte cruelle et dans des conditions dramatiques : il a perdu celle qu’il aimait plus que tout, se retrouvant seul du jour au lendemain avec un bébé. Devenir père célibataire, tout en perdant celle qui était le pilier de sa vie, est une chose extrêmement difficile, et Derek va très mal le vivre. Pour Brooke, sa fille, il fera bonne figure, s’extasiant d’elle et de l’amour qui lui porte, mais vis à vis du reste du monde, il deviendra cet homme renfermé sur lui, hermétique à tout ce qu’il se passe et qui n’a pas du tout l’intention ou la possibilité de faire quoique se soit d’autre que de survivre. Il a littéralement plongé dans une profonde obscurité qui le rend complètement fermé à toute tentative faite vis à vis de lui et pourtant il est entouré de beaucoup de personnes bienveillantes qui ne veulent que son bonheur et celui de sa fille.

Elle, c’est Storm, un électron libre, une jeune femme plein de peps, qui ne tient pas en place et qui a la bougeotte. Elle n’a pas eu une vie facile, orpheline, elle a enchainé les années en foyer, jusqu’à ce jour où des parents aimants l’ont accueilli, elle ainsi qu’un autre orphelin. Storm sait alors la chance qu’elle a eu de tomber sur eux, et les rapports qu’elle entretient avec sa famille sont sincères et profonds. Storm a une personnalité solaire, elle brille par sa présence et par sa bonne humeur constante. Elle est toujours d’humeur joviale et elle voit toujours le bon côté des choses, elle s’exprime beaucoup et elle tente d’embarquer tout le monde dans cette jovialité sans limite. Elle est telle une tornade qui embarque tout sur son passage, mais positivement tellement elle le fait dans de bonnes intentions.

On a donc ici, deux personnages que tout oppose et leur collaboration risque de faire bien des étincelles. En effet, Derek va devoir trouver quelqu’un pour s’occuper de sa fille et ce sur un temps défini et délimité, le temps que sa mère se remette d’une chute pour prendre le relais. Et c’est Storm qui va avoir cette lourde tâche, non pas que de s’occuper de Brooke soit si dure que cela, non mais collaborer avec Derek va l’être par contre. L’accueil qui lui réserve est d’une froideur qui en aurait découragé plus d’un, mais pas Storm qui lui tient tête et tente par tous les moyens de le dérider un peu. Elle passera elle aussi par quelques moments difficiles, car on peut le dire, Derek ne l’épargne en rien, et même si elle parait forte et toujours enjouée, il reste qu’elle peut être aussi touchée par certaines attaques qu’elle subit. On ne l’apprécie que davantage car elle va être confrontée à un homme obtus et difficile, qui a sombré et c’est très compliqué. De lui, on a aussi bien conscience de cet énorme gouffre dans lequel il s’est enlisé et dont il n’a aucun espoir de sortir et on s’y attache de suite, ne voulant qu’une chose, le voir heureux de nouveau.

C’est là que la magie de la personnalité de Storm finira par opérer. Non sans mal, elle finira par fissurer cette carapace derrière laquelle Derek se planquait. Il n’oubliera pas sa peine du jour au lendemain, non celle-ci restera ancrée en lui et jamais il n’oubliera sa femme, mais il va s’éveiller de nouveau au contact de Storm. Cela ne sera pas facile, car si on le voit revivre et s’ouvrir de nouveau, le fait de s’intéresser à une autre femme que la sienne, le culpabilisera aussi. Alors Storm le bouscule, le titille, elle lui plait, et malgré son côté sombre, il lui plait aussi. Il faut dire que son personnage est fort attrayant, on a une part de nous qui compatit à ce qu’il a vécu, comprenant bien la tristesse qu’il ressent et quelque part ses réactions sont légitimes, je crois que l’on arrive à si bien le comprendre que l’on ne peut que l’aimer.

Si c’est autour de ces deux personnages que l’histoire va se faire, n’oublions les personnages secondaires. Tous issus du tome précédent, ils sont d’une importance capitale dans l’histoire qui va être la leur. Tous tiennent énormément à Derek, et ils vont devoir combattre ses démons qui les repoussent, eux qui ont tant tendu la main. Cela va être aussi bien difficile pour eux qui ont vécu le drame, tout comme Derek et de ne pas réussir à l’aider est très déstabilisant, on arrivera bien à se mettre à leur place, comprenant leur peine, leur désarrois et par moments leur colère, avec cette envie de le secouer pour qu’il réagisse. Ils seront donc très présents, tout en sachant tout aussi bien s’éloigner quand il le faut. Il y aura aussi la petite Brooke, adorable et c’est autour d’elle que se concentrera tout l’amour. Elle est aussi la petite étincelle de vie qui reste à Derek et pour elle, il est prêt à tout. Ils sont tous de très beaux personnages que l’on a plaisir à suivre.

Cette histoire est très touchante, impossible de ne pas craquer face à la détresse des personnages. Le deuil est si bien abordé, il peut anéantir tant de personnes, il est tellement difficile de s’en remettre, c’est pour cela que j’ai trouvé assez juste la façon dont ce thème est abordé. Après le deuil, vient l’acceptation à la fois de la perte d’un être cher mais aussi de ce que nous pouvons être sans la personne à qui l’on tenait tant, on peut ensuite envisager de vivre de nouveau, c’est là aussi que la relation qui nous est proposée ici sonne très justement. En effet, tout ne se fait pas d’un coup et les difficultés rencontrées sont réelles et bien abordées, j’ai beaucoup aimé cette droiture dans le traitement du deuil et de ses conséquences sur ceux qui restent. Y associer un personnage féminin comme Storm, qui n’a pas eu une vie facile et qui pourtant semble tout vivre avec le sourire, c’est aussi donner un coup de pied à cette fatalité qui n’a pas lieu d’être ici, on peut ne pas avoir été heureux et l’être de nouveau, rien n’est perdu.

the-void-aesthetic_insta

Encore une fois Alicia Garnier m’a séduite avec sa plume, cette histoire on a envie de l’entourer de nos bras, de la dorloter, elle est vraiment très belle. J’apprécie beaucoup la lire, elle offre à ses personnages une profondeur dans le traitement de leurs personnalités, c’est toujours aussi touchant. Elle aime aborder des thèmes difficiles qui fragilisent ses personnages, mais elle ne le fait jamais dans le mélodrame, non elle l’utilise cela pour mieux nous les faire découvrir et aussi les faire renaitre. Je la lis toujours avec beaucoup de plaisir et même à la relecture, les émotions sont toujours présentes.

Mechanism of the heart #2 The Void
D’Alicia Garnier
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 432 pages
Sortie le 24/09/2025

Lien vers ma publication instagram

the-void_insta


the-void-duologie_insta

the-void-duologie-dos_insta

Duologie Mechanism of the heart : 
Tome 1 : The Dare (27/08/2025)
Tome 2 : The Void (24/09/2025)

mechanism-of-the-heart-01-the-dare mechanist-of-the-heart-02-the-void

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>