Gold, Bright & Associés #1 Le droit d’y croire – Tess Tjagvad

gold-bright-and-associes

Résumé de l’éditeur :
Après ses études de droit, Gracie veut enfin prouver à sa famille qu’elle peut voler de ses propres ailes. Le poste convoité chez Gold, Bright & Partners, l’un des cabinets d’avocats les plus prospères de Boston, est sa chance. Mais la concurrence entre les jeunes avocats est plus rude que prévu. Son plus grand rival dans le groupe de débutants ambitieux est le séduisant Ira, et lorsqu’ils sont chargés de la même affaire, une compétition acharnée commence.Pourtant, à chaque échange enflammé, le courant passe entre eux et ils se rapprochent.
Mais Gracie cache un secret – peut-elle faire confiance à son plus grand rival ?

 ★ Merci aux éditions Comet pour ce SP ★

                     avis-beli

tropes-gold-bright-associes_insta

Je craque beaucoup pour les romans parus chez Comet, déjà parce que je les trouve très beaux donc ils attirent le regard et parce que chaque histoire proposée éveille mon intérêt. Je ne les ai pas encore tous lu mais ceux que j’ai lu m’ont beaucoup plu ! Celui-ci, j’ai eu un coup de foudre pour la couverture, cette illustration est magnifique et le graphisme autour superbe. Je suis absolument fan ! L’histoire proposée me plaisait bien donc une raison de plus pour le lire.

Dans ce groupe de nouvelles recrues, jeunes avocats en devenir, nous nous intéresserons plus particulièrement à deux d’entre eux sur ce tome : Gracie et Ira. Tous deux viennent de milieux bien différents. Gracie a fait ses études à Harvard, fille de Joseph Cabot, un grand avocat de Boston qui dirige un cabinet immensément reconnu. Elle a grandit dans un milieu riche, ne souffrant pas de soucis financier et a vécu toute sa vie confortablement. Ira, lui c’est un jeune homme qui a grandit dans une ferme du Vermont, entouré d’une fratrie et de parents agriculteurs. Il a fait ses études à New York en obtenant une bourse et est tout l’opposé de Gracie concernant les finances. Ces deux-là n’ont pas grand chose en commun si ce n’est l’envie de réussir.

Gracie malgré ses facilités de vie, a envie de prendre son indépendance, elle aurait pu aller travailler dans le cabinet de son père mais non, elle a choisit de bosser pour la concurrence. On découvrira vite d’elle qu’elle manque de confiance en elle, non pas qu’elle est des difficultés mais pour une raison très précise, elle doute de ses capacités. Une raison que nous découvrirons en la lisant mais clairement elle ne se sent pas à l’aise mais aussi en danger, sa position au sein du cabinet semble être un peu bancale. En introduisant le monde du travail, elle a souhaité aussi prendre le nom de jeune fille de sa mère, pour s’émanciper un peu plus encore de l’image de son père, pour ne pas que l’on croit que tout lui tombe tout cuit dans le bec ! Gracie est une jeune femme talentueuse, motivée mais aussi qui a un côté un peu réservée – il faut dire qu’elle a passé toutes ses années d’étude à trimer tandis que d’autres s’amusaient.

Ira quand à lui, compte bien saisir la chance qu’il s’offre à lui d’intégrer un cabinet prestigieux avec pour perspective d’avoir un job et de bien gagner sa vie. Il a passé toute son enfance dans une ferme du Vermont mais ne s’y est jamais senti bien, ni à sa place et son père n’a eu de cesse de le lui faire remarquer. Son envie d’apprendre lui est venu car c’était un gamin qui ne se mélangeait pas aux autres car il était “différent“. Il est très discret, parle très peu, voir quasiment pas quand il est avec les autres. Être avec les autres d’ailleurs, c’est quelque chose dont il n’a pas l’habitude. En le connaissant, on comprendra pourquoi il est ainsi.

Leurs personnalités seront d’autant mises en lumière au contact des autres, les cinq autres recrues. Des recrues plus sures d’elle, plus exubérantes pour certains, plus rentre dedans pour d’autres voir même prêt à écraser les autres si besoin. Alors du coup leurs personnalités plus discrètes sont d’autant plus importantes mais ce n’est pas pour autant qu’ils se laissent faire, non ils ne procèdent juste pas de la même manière. Ce groupe sera très intéressant de par leurs disparités mais aussi voir comment des rapprochements s’effectuent car ils travailleront par groupe et s’ils sont en compétition, ils font aussi partis d’un groupe où ils pourront se soutenir.

Gracie et Ira formeront un binôme, ils vont donc devoir travailler ensemble. Leurs premiers contacts n’étaient pas très engageants et Ira lui en veut toujours, quand à elle, elle tente au mieux de l’approcher mais cela n’a rien de facile quand celui-ci se braque contre elle ainsi, et ce sans dire grand chose. Mais travailler ensemble les force à passer du temps ensemble et c’est ainsi que l’on pourra découvrir Ira qui va avec elle, être plus bavard qu’avec les autres. Tous deux sont talentueux, les meilleurs de leur groupe, ils se disputent la première place chaque semaine et tous deux veulent cette place pour des raisons différentes. Mais il se passera quelque chose, à s’ouvrir à l’autre, ils commenceront à vraiment s’apprécier et à se plaire aussi, même s’ils savent qu’ils ne devraient pas – après tout ils sont rivales !

Mais tout ce qu’ils vivent, ce nouveau job, cette nouvelle indépendance et ces sentiments qui naissent entre eux, seront bien mis à mal par certains secrets. Le risque est énorme que de voir révéler certaines choses, tout pourrait basculer et on ressent bien cette tension tout du long. Cela nous explique ainsi bien des réactions mais aussi leurs personnalités. Il nous faudra tout savoir d’eux pour bien les comprendre. Leurs histoires de familles seront au coeur de leur vie actuelle et expliqueront bien des choses. Le récit est rythmé par des rebondissements, ces secrets mais aussi quelques révélations. En qui peut-on avoir confiance ? la compétition est importante et on ne sait pas jusqu’où chacun d’eux est prêt à aller pour réussir.

Dans ce roman, on se plait de tout découvrir des personnages tout comme du milieu. Gracie et Ira seront sur une enquête pour trouver des preuves pour plaider la cause de leur affaire. On va les suivre ainsi tout du long, un peu comme un épisode de série TV avec des avocats, j’ai trouvé ça plutôt bien. J’ai beaucoup aimé les suivre ainsi dans leur métier que l’on découvre en leur compagnie. L’univers est assez passionnant et l’autrice prend son temps pour nous le décrire comme il se doit. En effet, ce n’est pas qu’une toile de fond, non c’est bien pensé. La perspective d’ailleurs de découvrir d’autres types d’affaires dans les autres tomes est assez réjouissante.

Un premier tome qui m’a régalée du début à la fin, j’ai adoré le lire. C’est à la fois mignon car ce sont de jeunes personnages qui découvrent le monde du travail et plus encore celui de la justice, cela leur apporte une certaine rudesse dans la vie qu’ils mènent. Cela confère aussi au roman une certaine authenticité à ce qu’ils vivent mais le tout est adouci par les émotions et les sentiments qui naissent. C’est parfaitement bien équilibré entre l’univers et la romance. J’ai craqué pour ces deux jeunes personnages qui vont vivre bien des moments d’émotions intenses.

Tess Tjagvad a posé là les bases de l’univers de sa série et je suis complètement convaincue par ce premier tome, il me tarde de découvrir les autres tomes. Curieuse comme je suis, je suis allée fouiller un peu sur le profil de l’autrice et elle a déjà trois romans de cette série, ce qui veut dire que l’on va pouvoir découvrir d’autres personnages et d’autres services juridiques ! J’ai hâte.

Gold, Bright & Associés #1 Le droit d’y croire
De Tess Tjagvad
Editions Comet
Broché, grand format de 475 pages
Sortie le 14/05/2025

Lien vers ma publication instagram

gold-bright-and-associes_insta


Série Gold, Bright & Associés : 
Tome 1 : Le droit d’y croire (14/05/2025)
Tome 2 : en VO
Tome 3 : en VO

gold-bright-and-associes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>