Résumé de l’éditeur :
Leur amour était écrit dans les étoiles. Mais la mort a défié le destin.
Il était une fois, une adolescente qui alla consulter une voyante. Et apprit qu’elle
aurait une fille, que sa meilleure amie aurait un fils, et qu’ils deviendraient des âmes soeurs. Les années passent, Lia et Beck sont amis à leur tour, et puis plus qu’amis, ils se promettent amour et éternité. Mais la vie n’est pas un conte de fées, et parfois elle s’acharne à faire mentir les plus belles promesses.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Quand j’ai lu le résumé, je savais que ce roman allait forcément me toucher. Je l’ai lu dès que je l’ai reçu, il n’est pas très épais et il se lit vite et je dois dire que j’y ai ressenti des émotions qui m’ont touchée.
Le roman se présente avec une narration unique, celle de notre personnage féminin principale et ce en alternant les chapitres. Ceux qui nous content le présent et ceux qui nous emmène dans le passé, celui qu’elle a partagé avec celui qui comptait tant pour elle. Autant vous dire que l’on tombe amoureux de cette histoire tout du long et ce alors que le début du roman vous fend le coeur d’emblée. On a beau savoir ce qu’il s’est passé, on reste heurtée par cette perte et de découvrir leur histoire d’amour et toutes ces années qu’ils ont passé ensemble vous portent à les aimer plus encore. C’est un récit très beau, une histoire comme on aimerait en avoir malgré la finalité pour ces deux-là.
On aborde son deuil, la façon dont elle réagit, ce qui inquiète beaucoup ses parents mais Lia en veut à sa mère, qui n’a eu de cesse de lui parler d’âmes soeurs et que leur couple était une évidence. Tout cela lui ayant été annoncé comme étant son avenir par une diseuse de bonne aventure. Si Lia lui en veut, c’est parce que tout le monde y croyait et que si cela s’est réalisé, cela n’a malheureusement pas duré. Voilà pourquoi elle lui en veut, de lui avoir laisser croire que ce serait lui et c’est tout.
Lia se retrouve donc à dix sept ans, privée de cet amour, de celui qui l’a accompagnée depuis sa naissance, on imagine aisément le vide qu’elle doit ressentir et ce chagrin inconsolable. Et pourtant elle va devoir continuer de vivre. Lia est fille de militaire, tout comme l’était Beck, elle a toujours vécu au grès des affectations de son père mais la plupart du temps la famille de Beck était aussi affectée aux mêmes endroits. Après la mort de Beck, Lia va déménager de nouveau avec ses parents, laissant derrière eux cette famille qui fait partie de la leur. Lia va donc devoir s’adapter de nouveau à un nouveau lycée mais sans sa présence sécurisante.
De ce récit au présent, on évoque ainsi la façon dont elle réagira en faisant la connaissance de nouvelles personnes qui deviendront ses amies. La perspective de s’ouvrir aux autres ne peut se faire sans évoquer Beck qui a été une constante dans sa vie. Elle se doit de continuer sans lui, mais elle ne peut pas l’oublier, il fait partie d’elle. C’est quelque chose qu’elle va devoir intégrer dans le récit de sa vie passée pour mieux envisager l’avenir. Elle fera aussi la connaissance d’Isaiah, qui sera là à un moment où elle paniquera, se rappelant sa perte. Un baiser échangé ou volé, c’est Lia qui a fait ce premier pas, occasionnera ce sentiment de culpabilité, accentuant plus encore le manque. Mais Isaiah lui permettra d’entrevoir un possible futur heureux sans Beck, mais avant cela elle passera par bien des phases importantes du deuil et de cette reconstruction qui s’amorce alors.
On y parle de famille, la famille étant au centre de cette histoire. Une famille qui sera malmenée suite à cette perte. On sera confronté aux réactions diverses et variées selon les situations, les décisions prises parfois dans la précipitations… on ressent alors que chacun tente au mieux de se relever. Parfois, on sera surpris d’une réaction, colère, tristesse, déception… tant d’émotions qui se percutent et qui ont besoin de s’exprimer pour mieux les accepter.
C’est une romance dramatique, enfin c’est ainsi que je la qualifie et ce pour plusieurs raisons. La première étant que ce premier amour a été intense, réel, beau mais qu’il n’a pas duré malheureusement d’où le dramatique. Pour la romance, elle en reste une puisqu’elle fait la connaissance d’un autre garçon avec qui va naitre une nouvelle histoire, même si celle-ci reste ouverte et ne demande qu’à s’épanouir… peut-être dans un autre tome, qui sait ?
Ce roman n’est pas parfait, on y trouve des choses qui peuvent déplaire, des imperfections mais je l’ai lu d’une traite car j’ai été sensible à cette histoire. J’y ai versé quelques larmes, pas autant toutefois que dans d’autres romans de ce genre. La couverture à mon sens aurait pu être plus adaptée, elle fait un peu vieillotte, je ne sais pas si elle correspond vraiment à l’histoire.
Ce que je t’avais promis
De Katy Upperman
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 375 pages
Sortie le 30/04/2025