Résumé de l’éditeur :
Trouver un appartement dans son quartier de rêve à Paris ? Aléna sait déjà que ça ne va pas être simple. Mais quand le propriétaire exige un couple éperdument amoureux pour signer le bail, ça vire carrément au grand n’importe quoi.
Déterminée à ne pas laisser passer l’occasion, elle embauche Lowen, un acteur en galère, pour jouer son parfait compagnon le temps d’une visite. Un plan sans accroc… jusqu’à ce qu’ils découvrent que le propriétaire, vieux romantique incorrigible, habite juste au-dessus et compte bien s’assurer qu’ils forment le couple idéal.
Dîners improvisés, quiproquos gênants, voisins un peu trop curieux… Plus ils s’efforcent de convaincre, plus la situation leur échappe.
Et si, à force de jouer la comédie, le faux commençait à devenir un peu trop vrai ?
★ Merci à Flora Armonie pour ce SP ★
Je suis tombée sur le charme de cette couverture : la fraicheur des couleurs, la dynamique proposée par les illustrations, elle donne clairement envie. Quand Flora Armonie m’a proposé de lire sa dernière romance, le résumé m’a aussi beaucoup plu.
C’est à Paris que va se dérouler cette histoire, auprès d’une jeune femme Aléna, dynamique, indépendante et très sympa à lire. Aléna est bien ennuyée car elle va devoir quitter son logement car le propriétaire veut le récupérer, elle qui s’y sentait si bien, bien ancrée dans ce quartier qui est devenu le sien. Elle tombe alors sur une annonce providentielle, l’appartement est non loin de son actuel et il a l’air vraiment bien mais, il y a un mais forcément, l’appartement est destiné à un couple et pas à une célibataire ! Ce pourquoi, elle va faire appel à un comédien pour jouer son petit ami car elle ne veut absolument pas louper cette opportunité.
Entre en jeu, Lowen, un jeune acteur venu de Bretagne pour tenter sa chance à Paris, mais jusque là, il galère pas mal, ce pour quoi il se propose pour jouer quelques rôles dans la vie des gens histoire de leur rendre service et se faire un peu d’argent. Lowen squatte le canapé de son cousin, Romuald, un mec assez détestable et il en a marre, on le comprend ! Il voudrait son chez lui, être indépendant et pouvoir se permettre de l’être aussi en trouvant un rôle. Il est plein d’envie, de talent mais il peine et il n’a pas du tout envie de laisser tomber, cela ne fait que quelques mois qu’il s’est lancé dans cette aventure.
Aléna et Lowen vont donc se présenter à l’appartement et faire la connaissance du propriétaire : Louis, un homme un peu étrange, loufoque qui sera plein de surprise plus ou moins folles. Une fois le bail signé, Aléna pensait que ce serait bon mais Louis veille au grain et elle va devoir rappeler Lowen pour qu’il continue de jouer son rôle de petit ami. De fil en aiguilles, ils vont finir par vivre ensemble, Lowen sur le canapé – bien plus agréable que celui de son cousin, tout comme la compagnie. Ils se sont un peu embourbés dans cette histoire de fake dating et maintenant ils doivent continuer à tenir ce rôle sur un temps, pour qu’elle puisse signer un bail à long terme.
L’histoire est très plaisante à lire, on apprécie plusieurs choses. D’abord les personnages, j’ai aimé ces jeunes personnages principaux, l’un comme l’autre sont des passionnés, tous deux auront bien des moments de doutes quand à leur avenir professionnel – les métiers artistiques ne sont pas faciles. Ce qui marche entre eux, ce sont ces petites choses qui s’installent dans leur quotidien, leur permettant d’être bien auprès de l’autre. Mais tout ça, c’est pour de faux, alors quand une attirance nait, voir quelques sentiments, ils tentent de garder une ligne de conduite qui ne cause pas de soucis. Ils vont donc partager un appartement, leur temps mais sans pouvoir répondre à l’appel de l’autre… jusqu’à craquer forcément, mais ce après un bon moment, où le moindre frôlement aura causé bien des émois. On se délecte de lire leur romance et leur rapprochement.
Quand on parle de personnages, impossible de ne pas citer les occupants de cet immeuble car Louis est propriétaire de tout l’immeuble alors nous serons amenés à connaitre les autres locataires, tous des personnes âgées et tous avec leur petite particularité. Mais tous ensemble, ils forment une belle équipe, il est bon de vivre parmi eux. Les idées un peu folles de Louis viendront pimenter un peu cette histoire. Il semble animer par un but très précis et il n’épargnera en rien nos deux amoureux.
Le tout à Paris, avec ce sentiment de vivre dans un petit quartier où on prend vite nos habitudes, c’est un sentiment que je rejoins, j’aime vivre dans mon quartier où je connais tous les commerçants et où j’y ai mes petites habitudes. J’ai donc été très fidèle à ce besoin qu’a Aléna d’y rester, elle s’y sent bien et cela se ressent. Ce nouvel appartement, c’est tellement important et quel plaisir de la voir s’y installer et de suite s’y sentir bien.
Voilà une comédie romantique avec laquelle j’ai passé un bon moment, tant Paris, cet appartement, cet immeuble et ses occupants m’ont bien plu. Je suis tombée sous le charme des personnages, un Lowen tellement gentil, attentionné et parfait pour elle, et une Aléna qui n’attendait rien de cette rencontre, si ce n’est un appartement et qui va en fin de compte se retrouver amoureuse sans le vouloir. Ils sont craquants tous les deux. On sourit aussi de quelques situations occasionnées par tout ce qu’il se passe, on se plait bien à les lire.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle me rappelle par quelques aspects Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : l’ambiance de Paris, de son quartier où l’héroïne connait tous les commerçants et y a ses petites habitudes. Mais aussi avec ce côté très de proximité, avec ces voisins notamment car dans les immeubles parisiens, impossible d’ignorer ses voisins. Tous cela m’a bien plu, on y ajoute la romance que j’ai trouvé très mignonne et on a un très chouette ensemble. Il y a juste un petit truc qui m’a “gêné“, je suis légèrement restée sur ma faim à certains moments de ma lecture. C’est un peu comme si les chapitres étaient coupés trop tôt, que certaines scènes auraient pu être plus prolongées et développées, cela aurait été un peu plus étoffé et je n’aurai pas eu ce sentiment de coupures un peu gênantes dans la fluidité de ma lecture. C’est un sentiment très personnel, mais cela m’a un peu incommodé quand je passais d’un chapitre à un autre. Je ne sais pas si je suis très claire sur ce sentiment d’ailleurs mais ce n’est qu’un détail qui n’a pas entamé mon plaisir à lire cette comédie romantique.
Appartement à louer, copain inclus
De Flora Armonie
Auto-éditions
Numérique, broché de 413 pages
Sortie le 14/04/2025