Secrets of the Nile #1 What the river knows – Isabel Ibañez

what-the-river-knows

Résumé de l’éditeur :
Inez Olivera, dix-neuf ans, appartient à l’aristocratie argentine. Alors que ses parents réalisaient des fouilles archéologiques en Égypte, ils décèdent dans des circonstances mystérieuses. Cherchant à comprendre, Inez embarque pour Le Caire, avec pour seuls bagages ses carnets de croquis et une bague que son père lui a envoyée avant de mourir et qui semble recéler une étrange magie… Lorsqu’elle arrive en Egypte, Whit, le jeune assistant de son nouveau tuteur, l’attend de pied ferme avec la mission de la renvoyer chez elle. Mais Inez est bien déterminée à obtenir des réponses, et peu importe si celles-ci pourraient lui coûter la vie…

                avis-beli

what-the-river-knows-2_insta

J’ai lu ce roman car ma fille l’a découvert en VO et elle a tellement adoré qu’elle m’a encouragé à le lire à sa sortie en français. Il faut dire que les sujets abordés au coeur du roman sont de ceux que j’affectionne particulièrement, depuis toute jeune l’Égypte me fascine et ce fut d’ailleurs le premier voyage que je me suis offerte adulte, une découverte merveilleuse de ce pays fascinant. J’ai grandis avec Indiana Jones, j’ai fait des études d’archéologie et je suis fan de La Momie, alors ce livre, il ne pouvait que me plaire.

Je l’ai lu en mars 2025 mais je ne l’ai pas chroniqué à l’époque, bon nombre de mes lectures perso passent ainsi à la trappe, privilégiant les retours sur les services de presse. Mais il fallait absolument que je vous parle car le tome 2 sort ce mois-ci, oui enfin, je suis trop impatiente de le lire et j’avais tellement peur que cette suite ne soit pas traduite. D’autant plus que ma fille qui a cette chance de lire en VO, a déjà lu cette suite et elle a trouvé le tome 2 encore meilleur, alors je trépigne d’impatience de le découvrir tant j’ai adoré ce premier tome. Du coup, je l’ai relu, comme ça je pourrai enchainer avec la lecture du tome 2 qui sera mon achat sur de ce mois de janvier 2026, le livre que j’attends avec le plus d’impatience.

what-the-river-knows-tropes_insta

Inez Olivera est une jeune femme de 19 ans, elle vit en Argentine la plupart du temps au côté de sa tante et de ses deux cousines, ses parents étant tout le temps en déplacement en quête d’aventures archéologiques en Égypte. Si Inez aurait tant aimé pouvoir les accompagner à chaque fois qu’ils partaient pour ces longs voyages, ils ont toujours catégoriquement refusé, elle n’a pu que suivre leur passion de loin. Se plonger dans les livres, toujours à l’affut de la moindre information sur l’histoire de ce pays, sur la signification des hiéroglyphes et ses secrets, elle ne connait l’Égypte qu’ainsi et à travers les récits de ses parents. Elle nourrit la même passion qu’eux sans jamais y avoir mis les pieds. Seulement voilà, elle apprend que ses parents ont péri lors de leurs fouilles, dans des conditions mystérieuses et Inez veut savoir ce qu’il s’est passé et contre l’avis de sa tante, elle décide donc de se rendre en Égypte pour comprendre les conditions de leur mort.

Là voilà débarquant en Égypte, où elle va être accueillie par l’assistant de son oncle qui a toujours été au côté de ses parents en Égypte. Inez ne s’attendait pas toutefois à être accueilli de la sorte, en effet Whit a pour mission de la renvoyer en Argentine par le premier bateau mais elle n’a pas l’intention de se laisser faire. Elle va alors surprendre Whit et s’échapper, il n’est pas question qu’elle rentre. Là voilà lancée seule pour rejoindre son oncle et le point de ralliement de toute excursion archéologique, Whit à ses trousses. L’aventure a commencé pour elle à partir du moment où elle a quitté son foyer et elle n’aura de cesse de se poursuivre et ce malgré l’avis négatif de tous ceux qui lui sont proches. Mais Inez sait que la mort de ses parents cache quelque chose et elle n’a pas l’intention de se laisser faire.

On suit cette jeune femme fougueuse, passionnée, curieuse, pleine de connaissances qui doit s’imposer dans un monde régit par l’homme. Sa place n’est pas sur le terrain, son jeune âge et son manque d’expérience n’aide pas à asseoir son autorité, ni même ses envies, non elle doit s’imposer avec intelligence, prouvant qu’elle peut apporter quelque chose que les autres n’ont pas. La magie des objets lui parle et c’est en cela qu’elle leur sera bien utile. La magie accompagne le récit, se mêlant à cette histoire sans toutefois prendre le pas sur le reste, elle est subtile et légère et elle va si bien avec cette Égypte mystérieuse qui a encore tant à dévoiler sur elle. Inez découvre bien vite que ses parents recherchaient Cléopâtre, cette mystérieuse reine d’Égypte dont on n’a jamais retrouve le tombeau. Elle sera liée à elle par un objet qu’elle a eu en sa possession et c’est ainsi qu’elle va pouvoir accompagner son oncle dans des fouilles pour trouver son tombeau.

L’aventure est passionnante, on embarque au côté d’Inez, de Whit, de son oncle et d’autres personnages dont nous ferons la connaissance pour l’île de Philae, un des joyaux égyptiens, un lieu magnifique et magique. Face à l’animosité des hommes, notamment celle de son oncle, Inez n’aura de cesse de profiter de chaque instant, c’est pour elle une découverte mais c’est un peu comme si elle était déjà venue tant elle est passionnée et la digne fille de ses parents. Elle va devoir faire preuve de stratégie pour ne pas être renvoyée. Plus le temps passe, plus elle apprend des circonstances du décès de ses parents bien que tout cela semble bien mystérieux. Son oncle semble se jouer d’elle et elle ne sait pas à qui se fier. Whit est son assistant et s’ils passent beaucoup de temps ensemble, il semble lui aussi lui cacher des choses. Difficile de faire confiance à qui que se soit au vue de ce qu’elle découvre.

Le récit est passionnant, l’Égypte l’est et ce roman lui rend hommage, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à rendre cette lecture captivante comme le sont ce pays et son histoire. C’est magique et on a l’impression d’y être, les descriptions des lieux et situations sont le reflet de ce qu’offre ce pays, il est fascinant et à part et on le découvre au côté d’Inez, émerveillée et fascinée par ce qu’elle observe et apprend. Pour se sentir encore plus impliquée dans ce pays, la magie nous permet de nous retrouver au côté de Cléopâtre, du temps où elle régnait, apportant une touche d’originalité et d’authenticité. Inez va saisir chaque instant pour apprendre le plus possible sur la quête de ses parents, sur ce qu’ils avaient découvert qui semble les avoir mis en mauvaise position pour qu’ils aient disparu ainsi. Que s’est-il passé ? Elle n’aura de cesse de vouloir tout découvrir et nous l’accompagnons tout du long de cette quête de vérité. Elle se laissera emporter par leur passion, par cette recherche, ses fouilles passionnantes et la découverte d’un tombeau.

Dans ce récit qui nous embarque, on apprend tout d’elle, cette jeune femme passionnante que l’on accompagne avec tant de plaisir et de curiosité. Elle est bien curieuse mais aussi courageuse de se lancer ainsi dans cette aventure, seule face aux autres. Whit sera présent à ses côtés mais elle doute de lui, de sa position vis à vis de son oncle. Peut-elle lui faire confiance ? non, il semble trop lié à son oncle. Leur relation sera tout autant palpitante à lire, les enjeux derrière leur mission, ne leur permettant pas de se laisser aller à tel ou tel épanchement. Inez est jeune, un peu innocente et si elle doute de lui, elle se laissera toutefois charmée et Whit a des atouts qu’il est difficile de ne pas voir. Mais lui aussi a ses secrets, lui aussi sera amené à se plaire à ses côtés mais il a des engagements qu’il doit tenir. Les rapports entre tous les personnages nous permettront de tout découvrir d’eux, de nous positionner vis à vis de chacun selon l’évolution de l’histoire.

Ce livre est une pépite, je me suis tellement régalée à le lire. Il avait tout pour me plaire : l’Egypte, cette fascination que j’ai pour ce pays depuis toujours, l’archéologie et l’aventure qui en découle. Nous sommes vraiment propulsés au coeur de cette histoire et quel plaisir immense j’ai eu à le lire et à le relire. La magie – car si c’est à mes yeux une romance historique, pour d’autres il se classe dans le genre fantasy – a su trouver sa place au coeur de ce pays, de son histoire et du milieu archéologique. J’ai trouvé que c’était très bien pensé car cela ne prend pas trop de place, non au contraire c’est utilisé avec subtilité et cela me convient parfaitement.

Cette histoire se conte en deux tomes, c’est une duologie. J’ai eu si peur que la suite ne soit pas traduite mais elle l’est, merci Rageot ! C’est ce mois-ci qu’elle sort et ma fille a eu un coup de coeur pour cette deuxième partie, vous n’imaginez pas à quel point j’attend de pouvoir la découvrir. Vous vous doutez bien, je l’aurai le jour de sortie et à ce moment-là, je pourrai me plonger dedans pour découvrir la suite de leurs aventures.

what-the-river-knows-aesthetic_insta

Pour finir, parlons un peu de la beauté de ce livre. C’est sans hésitation que j’ai acheté ce relié qui est tout bonnement magnifique. La couverture illustre à merveille le roman : l’Égypte et ses splendeurs et cette jeune femme à la recherche de vérités. Le jaspage, j’en suis fan, cela sublime tant les livres, celui-ci coulait de source et est superbement bien réussi. Les illustrations qui accompagnent les dessins que l’héroïne dessine dans son carnet agrémente le récit. Non vraiment c’est une pure réussite que ce livre objet, tout comme l’histoire qu’il propose.

what-the-river-knows-jaspage_insta

Secrets of the Nile #1 What the river knows
D’Isabel Ibañez
Editions Rageot
Relié, grand format de 669 pages
Sortie le 12/02/2025

pcc

Lien vers ma publication instagram

what-the-river-knows_insta


Duologie Secrets of the Nile : 
Tome 1 : What the river knows, Les secrets du Nil (12/02/2025)
Tome 2 : Where the library Hides, La bibliothèque engloutie (28/01/2026)

what-the-river-knows where-the-library-hides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>