Le mal dans la peau – Mia Sheridan

le-mal-dans-la-peau

Résumé de l’éditeur :
Le nouveau romantic suspense de Mia Sheridan.
Trouvera-t-elle un jour la paix ? Le cauchemar de Josie Stratton remonte à neuf ans. Alors qu’elle n’était qu’une toute jeune femme, elle a été enlevée, retenue prisonnière et torturée durant dix interminables mois avant de parvenir à s’échapper de l’enfer.
Aujourd’hui, elle essaie de se reconstruire, un pas après l’autre. Mais alors qu’elle pensait que son bourreau s’était suicidé, de nouvelles victimes apparaissent. Des jeunes femmes séquestrées et torturées qui, elles, n’ont pas eu la chance de survivre.
Josie est prête à tout pour aider l’inspecteur Zach Copeland dans son enquête. Car elle veut participer à l’arrestation du meurtrier, bien sûr, mais aussi parce que l’incroyable Zach est le premier, après toutes ces années, qui parvient à l’approcher, à l’émouvoir… et à faire renaître en elle le désir, ce trésor qu’elle pensait perdu à tout jamais. Elle lui est infiniment reconnaissante pour ce cadeau inattendu, même si elle sait bien, tout au fond d’elle, qu’elle est trop brisée pour aimer à nouveau.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le mal dans la peau, c’est la première fois que je lis Mia Sheridan dans un autre genre, ici elle nous propose de découvrir un thriller captivant et très bien pensé. Elle a insufflé dans certains de ses autres romans, des moments de suspense, mais ils n’étaient pas inscris clairement dans le genre thriller, alors que celui-ci si. J’étais donc très curieuse, et je dois dire aussi enthousiaste de la découvrir ainsi dans ce roman, et j’avoue que je n’ai pas du tout été déçue.

Dans ce roman classé en romantic suspense, que l’on peut aussi qualifier de thriller, Mia Sheridan nous emmène sur les traces d’un tueur qui n’est pas sans rappeler un précédent qui a défié la chronique il y a quelques années. Les méthodes qu’il emploie, font écho en effet à cet homme qui avait séquestré des mois durant une jeune étudiante, avant qu’elle ne s’échappe. Josie Stratton a vécu ce traumatisme après avoir été enlevée dans son appartement, l’homme cagoulé va alors la séquestrer, la violenter et la violer tout en lui psalmodiant qu’elle n’est qu’une pute et qu’elle n’a que ce qu’elle mérite. Josie finira par s’échapper, mais non sans avoir vécu un enfer et une expérience qui l’a traumatisée pour le restant de ses jours. Son tortionnaire a mis fin à ses jours, elle n’a donc plus eu de craintes qu’il refasse surface.

Bien des années plus tard, l’inspecteur Zach Copeland est sur une affaire de meurtres qui n’est pas sans rappeler les méthodes employées par celui qui a séquestré Josie. Zach était tout jeune lors de l’affaire qui a concerné la jeune femme, un jeune flic qui occupe un bon poste aujourd’hui et il va devoir aller la voir pour lui parler de ces affaires qui rappellent la sienne. Zach est un homme qui prend très à cœur son travail, et il n’a jamais oublié le regard de la jeune femme alors même qu’elle était hospitalisée après son enlèvement et sa séquestration, un regard hanté mais aussi déterminé qui ne l’a jamais quitté. La revoir, devoir lui rappeler tout cela ne lui procure guère de plaisir, mais cette femme a eu sur lui un impact certain et bien des années plus tard, il ne peut s’empêcher de se sentir proche d’elle, avec ce même sentiment de devoir la protéger à tous prix de ce qui pourrait l’atteindre.

Le texte nous est proposé de façon à découvrir ce que les personnages vivent actuellement, tous se retrouvent pour comprendre qui est ce copycat qui perpétue ces meurtres ignobles, et en quoi cela a-t-il un rapport avec Josie Stratton, puisque son ravisseur est mort. Mia Sheridan alterne les chapitres avec le passé, le passé qui nous conte l’enlèvement et la séquestration de Josie. Cela nous permet de bien saisir l’horreur de ce qu’elle a vécu pendant presque une année mise en parallèle avec la fin tragique de ces jeunes femmes que l’on retrouve mortes et dans un sale état. L’actuelle enquête lie Josie et Zach, qui doivent passer du temps ensemble, car la jeune femme pourrait être en danger. Ils tentent de percer le mystère de cette concordance entre l’affaire du passé et celles du présent. Josie va devoir ré ouvrir les pans de ce passé qu’elle tente d’oublier depuis ce moment où elle a été libérée, mais un élément important l’y rattache et elle n’a jamais pu passer au delà de ce qu’elle a vécu.

Sans avoir à vous dévoiler certains faits qui font de ce récit une histoire palpitante pleine de rebondissements, on a l’occasion de suivre le passé en parallèle au présent et on découvre ainsi quelques conséquences désastreuses de cette séquestration. Josie a subit bien des actes violents mais elle a aussi subit un traumatisme qui n’a pas pu lui permettre d’avancer par la suite. Nous aurons l’occasion de suivre cela en découvrant son passé et son présent. Avec Zach, ils tentent tous deux de découvrir certaines choses qui pourraient être déterminantes pour Josie, mais aussi dans la résolution des enquêtes en cours, car tout semble réellement lié. Ils sont pris dans un tourbillon de faits, de vérités, de choses qui ont pu échapper aux enquêteurs de l’époque et Zach est prêt à tout pour résoudre cette affaire et aider Josie dans les démarches qu’elle effectue pour trouver quelques réponses aux questions restées sans réponses.

La romance n’est pas ce qui prime dans ce roman, mais j’ai trouvé que les émotions et les sentiments éprouvés par les personnages ont su tracer leur chemin en toute connaissance de cause et en parfait harmonie avec l’évolution de l’histoire. On ne se précipite pas dans les bras l’un de l’autre, non au contraire, on observe, on réfléchit et on respecte aussi l’autre. Le héros masculin ne joue pas les sauveurs qui profitent de leur position pour atteindre son but, il agit avec beaucoup de respect pour elle et pour ce qu’elle a vécu, ne souhaitant pas la brusquer avec ce qu’il éprouve pour elle. De son côté, Josie a bien conscience que cet homme l’attire, ce qui l’étonne et la ravie, mais cela lui fait aussi un peu peur. Est-elle capable d’avoir de nouveau un homme dans sa vie ? Son expérience a laissé de profonds traumatismes en elle.

Les émotions accompagnent le récit, qu’elles soient celles qui naissent entre Josie et Zach et qui apportent un peu d’espoir sur la possibilité de ressentir de nouveau un attachement pour un homme. Mais nous avons aussi celles éprouvées lors des épreuves, celles qu’a pu ressentir Josie lors de ces longs mois de séquestration, face à la peur, à la douleur et à cet immense désespoir qu’elle vit, ne sachant pas si elle va s’en sortir ou pas. D’autres émotions poignantes et déchirantes viendront s’ajouter, nous permettant de bien comprendre la jeune femme et ce qu’elle a vécu pendant et depuis ces mois de séquestration. Zach et elle seront confrontés à tant de moments douloureux, à cette incertitude et ces questionnements sur le pourquoi de ces nouveaux meurtres avec la peur que le passé ne rattrape le présent.

J’ai été complètement conquise par la proposition de Mia Sheridan, elle a maitrisé les codes du genre et à aucun moment, je n’ai deviné le fin mot de l’histoire. Le passé comme le présent sont palpitants à découvrir, le récit est rythmé par les révélations et des rebondissements que je n’ai pas vu venir. On sait que l’on a quelque chose tout du long, on en devine certaines mais sans toutefois mettre le doigt sur la solution. C’est un plaisir d’allier sa belle plume à un genre qui vous entraine forcément dans des lectures captivante où l’on a de cesse de vouloir tout savoir du bien fondé de cette histoire. Elle a su maitriser le genre et y insinuer les émotions qu’il fallait en temps voulu, octroyant à son texte cette part de suspense qui nous tient en haleine.

Le mal dans la peau
De Mia Sheridan
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 454 pages
Sortie le 16/09/2021


Série The Blame Lies : 
Tome 1 : Le mal dans la peau (16/09/2021)
Tome 2 : Where the truth lives (VO)

le-mal-dans-la-peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>