« Tuto n°1 : embrasser comme une déesse » de Brianna Shrum

tuto-n-1-embrasser-comme-une-deesse

Résumé :
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.
Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.
Tuto n°1 : Comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★  

AVIS DE PANDO

Une lecture qui me faisait très envie.

Nous parcourons cette histoire avec Renley, une adolescente qui se sent délaissée, elle vit avec son père et la compagne de celui-ci. Sa mère ayant pris la poudre d’escampette à l’autre bout du pays quand elle a découvert l’infidélité de son époux, reniant sa fille par la même occasion. Renley vit très mal cet abandon, ne comprenant pas pourquoi elle se retrouve sans mère alors qu’elles étaient très complices.

C’est grâce à l’amitié de Drew qu’elle gardera un semblant de vie « normale », une relation assez ambigüe s’est développée au fil des années. Lui n’a jamais caché ses sentiments envers elle, mais sachant que cet amour n’est pas réciproque, il butinera de fille en fille, se forgeant une réputation de tombeur. Elle est aussi très proche de April, une jeune fille un peu délurée, elle sera la touche fantaisie et féminine qui lui manque. Et puis elle va croiser la route de Seth,  Le garçon populaire, il est apprécié de beaucoup et surtout il est très craquant. Entre eux rien n’était prémédité pour qu’il se passe quoi que ce soit, mais le jeune homme appréciera la côté maladroit et décalé de Renley. 

C’est afin de financer un voyage scolaire que Renley décidera de créer un blog, avec des tutoriels payants. Seul Drew sera que c’est elle qui en est l’investigatrice, qui se cache derrière ces vidéos. Mais pour réussir à être suivie elle va devoir donner de sa personne, faire des choses qui vont la faire changer, la rendre plus dans la découverte, quitte à devenir superficielle et repousser sans le vouloir les gens qu’elle aime. Elle va cependant tirer profit de quelques avantages du au blog, car pour réussir à faire des tuto il lui faut matière à réflexion et de la mise en pratique. Elle va avec l’aide de Drew mais aussi de Seth, mettre en pratique quelques idées avant de les poster sur son blog.

Une lecture qui je l’avoue ne m’aura pas complètement convaincue, j’ai eu un peu de mal à cerner Renley, son comportement. Certaine de ses réactions m’ont un peu agacé, je n’ai pas réussi à me sentir proche d’elle. Sa façon de se comporter avec Drew m’a souvent déçue, elle le fait espérer par des attitudes et lui fait faire des choses qui le feront souffrir, elle ne cesse de s’accrocher à lui pour finir par le repousser.

Une sorte de triangle amoureuse se met en place sans pour autant vraiment exister. Les prises de consciences un peu tardives et son comportement maladroit m’ont parfois mis mal à l’aise, elle va pour son blog s’éloigner de ses principes et perdre ce qui faisait d’elle au début de l’histoire un personnage attachant.
Sa relation avec ses parents est assez compliquée voir inexistante, on sent qu’elle cherche à exister à leurs yeux, qu’elle voudrait les faire réagir. Son père bien que présent reste très passif dans son éducation, pris de culpabilité face au départ de sa mère il ne saura pas être le père dont elle a besoin.

J’ai par contre adoré la fin, je voulais en voir d’avantage, voir comment après tout ce qu’il venait de se passer les choses aller évoluer. Une lecture qui reste sympathique, une histoire d’amitié, de prise de conscience mais aussi de confiance, de la peur de l’abandon et de l’amour, de ces mal-être chez l’adolescent, de prise de décision juste ou non mais plein de bonnes intentions.

« Tuto n°1 : embrasser comme une déesse » de Brianna Shrum
Editions Lumen le 13/03/2017 : 382 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>