Résumé de l’éditeur :
Anna Green pensait épouser Liam Weston, pour accéder aux logements universitaires subventionnés d’UCLA. Elle croyait aussi avoir signé les papiers du divorce avant que leurs chemins ne bifurquent, diplômes en poche.
Trois ans plus tard, Anna vit tant bien que mal de son art tandis que West, qui est l’un des quatre héritiers du conglomérat Weston Foods, ne pourra percevoir le moindre centime de son héritage de cent millions de dollars qu’à la condition que son mariage dure au minimum cinq ans.
Sa famille faisant de plus en plus pression pour rencontrer sa mystérieuse épouse, Liam n’a d’autre choix que de se tourner vers l’unique personne qu’il redoute de présenter à ses parents richissimes et imbus d’eux-mêmes : son ex-femme au franc-parler souvent problématique, dont il n’a en réalité jamais divorcé.
Alors que Liam et Anna jouent au couple enamouré, ce n’est plus tant la capacité d’Anna– fougueuse, éclaboussée de peinture et au langage fleuri – à jouer son rôle qui inquiète ce dernier, mais plutôt l’influence toxique que pourrait avoir ce monde de privilèges sur quelqu’un d’aussi pur que son épouse, étonnamment équilibrée et loyale.
Pour Liam, le prix à payer de toute cette mascarade, sera-t-il à la hauteur du risque de perdre un amour véritable né d’un mensonge ?
★ Merci Hugo New Romance pour ce SP ★
Lire une comédie romantique de Christina Lauren, c’es très souvent passer un très bon moment de lecture. Elles sont très douées pour nous offrir des romances dans lesquelles je me sens bien. Dans celle-ci, j’ai été convaincu dès le début que j’allais m’y plaire, j’adore commencer un livre et savoir d’emblée qu’il me plairait, il n’a pas alors à me convaincre, il est fait pour moi. Je me suis régalée à le lire, tant que je le classe dans mes coups de coeur et cela fait du bien car je n’en ai pas eu depuis le mois de mai.
Anna Green et Liam Weston se sont mariés alors qu’ils étaient tous deux étudiants et avaient besoin d’accéder à un logement universitaire subventionné par l’UCLA. Ils auront vécu deux années ensemble, ne faisant que se croiser de temps en temps, ils n’auront pas eu le temps de créer un lien quelconque. Lorsqu’ils se sont séparés, rien ne les prédestinés à se revoir et pourtant trois ans plus tard, Anna est surprise de retrouver Liam à sa porte, il semblerait que leur collaboration ne soit pas finie.
Anna Green a grandit auprès de son père, sa mère les ayant quittés alors qu’elle avait cinq ans. Leurs rapports n’ont jamais été suffisant pour elle et elle n’a fait qu’apparaitre tandis qu’Anna et son père tentaient de vivre sans elle. Anna a pendant de longues années espérait qu’elle revienne et qu’elle s’intéresse à elle, allant jusqu’à entamer des études prestigieuses de médecine pour attirer son attention mais cela n’a jamais fonctionné. Il lui aura fallu du temps pour comprendre que cela ne servait à rien, Anna a finit par faire des études d’art, ce qui lui correspondait mieux, elle qui était toujours en train de dessiner et de peindre. Toutefois, percer dans le milieu de l’art est compliqué et elle vit aujourd’hui de petits boulots histoire s’en sortir, d’autant plus que son père a eu un cancer et que les frais médicaux ont été conséquents. Anna est une jeune femme pétillante, agréable, drôle, un jeune femme que l’on apprécie d’emblée pour sa façon d’être.
Liam Weston a grandi dans une famille riche, extrêmement riche ! sa famille possède une chaine de supermarchés et il est l’héritier de la conglomération Weston Foods. À 31 ans, il devrait déjà être en train de diriger l’entreprise mais non il est professeur d’économie et d’anthropologie culturelle à Stanford. Liam entretient des rapports très difficiles avec sa famille, les fuyant depuis des années, ses frères et soeur ont eux un lien différent puisqu’ils travaillent au sein de l’entreprise familiale. Mais Liam éprouve de la rancoeur vis à vis de ses parents et plus encore de son père avec qui il a des rapports conflictuels importants. Liam est un homme qui a la prestance que nécessite ce milieu très aristocrate, on le voit qu’il a été élevé dans ce milieu mais il a su prendre le recul suffisant pour y voir ses défauts et il espère toujours pouvoir s’en détacher. C’est un homme attirant, beau et dont les descriptions vous feront saliver, personnellement je suis tombée sous son charme.
C’est trois après leur séparation que Liam va réapparaitre dans la vie d’Anna. Anna vient de se faire virer pour un pauvre paquet de chewing-gum, elle désespère de percer un jour dans l’art et elle déprime. Liam se pointe chez elle un soir et lui demande son aide pour jouer le rôle de sa femme lors du mariage de sa soeur. Ce qu’Anna découvre alors, c’est qu’elle a signé des papiers voilà trois ans qui la laissaient marier à Liam pour que cinq années s’écoulent, ce qui lui permettait alors de toucher l’héritage de son grand-père. Mais là, il n’a plus le choix, on réclame la présence de sa femme au mariage et ils vont devoir passer une douzaine de jours avec sa famille sur une île privatisée.
Anna moyennement finance acceptera, après tout elle n’a guère le choix, les frais s’accumule et elle se sent acculée et apprendra tout des mensonges de Liam à sa famille, elle devra prétendre être une femme qu’elle n’est pas. Anna c’est le naturel incarné, avec la folie d’une chevelure rose, des vêtements d’occasion et un franc parler qui pourrait bien déstabiliser la famille de Liam. Et en plus, il croyait qu’elle avait poursuivi ses études de médecine alors qu’elle a fait de l’art ! On peut dire qu’elle ne colle que peu à l’image que l’on se fait de sa femme. Leur collaboration s’annonce plein de promesses et ce petit séjour plein de surprises.
Le récit va se dérouler en bonne partie sur cette île et on va se régaler de cette proximité forcée à laquelle ils devront se confronter, tentant au mieux de résister à l’attirance éprouvée pour l’autre. Anna a parfaitement bien conscience du physique très avantageux de Liam, il était déjà beau il y a trois ans mais là elle l’a sous les yeux H24 et leur logement ne procure aucune intimité. Quand à Liam, il a toujours trouvé Anna très belle et ce ne sont pas ses cheveux roses ou son excentricité qui changent cela, il l’apprécie tel qu’elle est. Alors la découvrir dans toutes ses tenues plus affriolantes les unes que les autres qui sont sa nouvelle garde robe pour jouer sa femme le mettra en bien mauvaise posture, il devra se contenir à plus d’une occasion. On se délecte de les voir se regarder à la moindre occasion, de les voir baver sur l’autre, de se plaire tant qu’il devient difficile de résister !
Et on découvre la famille Weston, accrochez-vous bien car certains sont particulièrement détestables et ils ont des rapports bien particuliers entre eux. Compétition, colère avec toujours ce devoir de paraitre bien en société ! Anna sera déstabilisée à bien des moments, d’autant plus que certains ne lui cachent pas leur animosité, la prodiguant de remarques désobligeantes en tout genre dès qu’ils le peuvent. Elle n’a qu’à bien se tenir pour résister au tsunami qu’est la famille Weston. Heureusement Anna est aussi une jeune femme qui a du répondant et elle pourra les remettre à leur place de temps en temps sans que cela ne nuise à Liam, mais elle aura bien conscience de l’environnement nocif dans lequel a grandit ce dernier et le mal être qu’il ressent alors. Et pourtant, si elle détestera d’emblée certains d’entre eux, elle qui n’a pas de famille en dehors de son père, appréciera découvrir certains autres membres qui l’accueillent à bras ouverts, lui procurant un sentiment qu’elle avait toujours cherché au départ de sa mère.
On s’imagine bien lire quelques situations burlesques, mentir et se faire passer pour un couple alors que l’on est examiné à la loupe occasionne bien des moments drôles et hilarants, on s’en délecte. Anna et Liam semblent à priori tellement peu faits pour être ensemble et pourtant ils s’entendent bien, ils s’apprécient et ils ne portent pas sur l’autre un regard qui juge, non ils sont tous deux très ouverts d’esprit et en plus ils se plaisent ! Ils résisteront longtemps mais finiront par craquer pour notre plus grand plaisir. Cela sera assez tumultueux, sensuel et torride comme si le trop plein d’émotions contenues pouvaient enfin s’exprimer. Mais le tout assez naturellement en fin de compte.
Il y a tant de choses dans cette romance que j’ai aimé que je pourrai en parler des heures durants. Entre les lieux paradisiaques, cette famille dysfonctionnelles et tout ce qu’il s’y passe sans compter leur relation qui évolue tout du long ! On voyage, le dépaysement est de mise, on rêve d’eaux turquoise, de sables fins et de soleil, ce que le roman nous offre et on se plait tant à les lire ces deux personnages que j’ai adoré. On est embarqué dans une relation qui sera semée d’embuches, cette famille ne leur épargnant rien. Si tout devait se passer sur un temps défini et qu’ensuite ils devaient tourner la page et se séparer, rien ne se passera comme c’était prévu. On découvre un Liam heurté et meurtri d’avoir grandi parmi eux, tout comme ses frères et soeur qui ont eux aussi été influencés dans leur vie de tous les jours et surtout entre eux par l’attitude de leur père despotique pour rester polie. Anna se rend compte de tout cela, ses problèmes semblant alors beaucoup plus faciles à gérer que ceux qui sont ancrés fortement dans les entrailles de cette famille.
Cette comédie romantique est une réussite, j’y ai adoré les personnages et la situation dans laquelle ils se retrouvent. On se délecte de chaque instant passé en leur compagnie, je suis tombée amoureuse de la folie d’Anna, de son naturel et de ce qu’elle est tout en tombant tout comme elle sous le charme de Liam. On se délecte des descriptions des physiques de l’un et l’autre et de cette alchimie qu’il y a entre eux. C’est une romance très équilibrée entre ce passé commun très rapidement évoqué, ce présent lors de ce séjour et des conséquences que cela aura sur leur vie et cette relation née de leur proximité.
The paradise problem
De Christina Lauren
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 429 pages
Sortie le 09/07/2025