Résumé de l’éditeur :
Partir à l’autre bout du monde pour un séminaire d’écriture alors qu’on souffre du syndrome de la page blanche ? Capucine, autrice de best-sellers en panne sèche, aurait préféré rester sous sa couette avec du chocolat et son adorable petite chienne.
Mais quand son agent la pousse à prendre l’avion pour Cancún, en espérant relancer son inspiration, elle n’a pas vraiment le choix.
De son côté, Raphaël Vega est le nouveau phénomène de la chanson française, fraîchement propulsé au sommet des charts grâce à un télé-crochet explosif. Charismatique, talentueux… et incognito. Son label l’envoie au Mexique pour souffler loin des caméras et travailler sur son prochain album.
Elle ne sait pas qui il est. Lui, ne s’attendait pas à tomber sur quelqu’un qui voit au-delà de sa célébrité.
Entre ateliers d’écriture, confidences nocturnes, et balades en scooter au bord des plages mexicaines, leur complicité prend des allures d’évidence.
Mais tomber amoureuse d’un homme qui appartient au public, ce n’est jamais une balade de santé.
Une comédie romantique pétillante, sensuelle et solaire… à savourer comme un cocktail en terrasse.
★ Merci à Maloria Cassis pour ce SP ★
Quand j’ai débuté cette lecture, je pensais juste lire une comédie romantique avec un beau lieu, ici Cancùn, des vacances, des activités, l’amour… et j’ai été agréablement surprise d’avoir tout cela mais surtout d’avoir plus encore. Maloria Cassis nous offre une comédie romantique qui se teinte d’une certaine gravité par moments pour évoquer des sujets forts à travers ses personnages. Et au delà de ce voyage, elle nous offre plus encore quand la réalité reprend le pas sur cette parenthèse paradisiaque.
Direction Cancùn pour commencer quand notre héroïne, Capucine est en panne d’écriture et que son agent l’envoie loin de chez elle pour retrouver l’inspiration. Elle est confrontée à la page blanche et elle peine à commencer un nouveau roman après avoir écrit une saga de Fantasy qui a très bien marché. Mais au delà de cette panne, son malaise semble être plus profond encore et nous apprendrons tout de ce qui la ronge au fur et à mesure, en attendant elle va passer par bien des moments lors de ce séjour. Elle arrive donc à Cancùn, après avoir pris l’avion et avoir fait rapidement connaissance d’un jeune homme après être tombée pile sur son entre-jambe ! cela démarre bien pour elle, d’autant plus qu’elle va le retrouver dans ce séminaire où elle se rend – ce qu’elle ne savait pas d’ailleurs, surprise !
Ce séminaire réunit quelques personnes qui sont toutes en panne d’inspiration. Que cela soit pour écrire, dessiner, jouer la comédie ou composer, chaque personnage est là pour se ressourcer. Nous aurons l’occasion de faire leur connaissance et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce moment où chacun se confie sur ce moment où leur passion est née. Moment très touchant mais aussi difficile pour Capucine, qui va devoir se confronter au pourquoi de son blocage. J’ai trouvé très intéressant la façon dont tout cela était amené.
Je parlais donc d’un jeune homme dont Capucine va faire la connaissance. S’il a un peu botté en touche quand elle est tombée sur lui (façon de parler), il n’a pas été désagréable juste discret. Derrière ses lunettes, sa casquette et son attitude discrète, se cache Raphaël. Alors juste Raphaël pour Capucine, qui avant que l’on ne lui dise ne savait pas qui il était. Il est le grand gagnant d’un jeu de télé réalité musicale qui lui a permis de percer dans le métier, aujourd’hui, c’est une rockstar. Bon Capucine ne regarde pas la télé, n’écoute pas la radio alors ce détail n’a pas grande importance pour elle, elle l’apprécie tout simplement. Ils vont d’ailleurs vite se lier pour passer du temps ensemble, et partager de multiples expériences lors de ce séjour qui court sur trois semaine à Cancùn.
Il y a donc toute cette première partie, bien traitée et suffisamment développée pour que l’on prenne plaisir à profiter de la découverte qu’ils font des lieux mais aussi à prendre part aux activités proposées lors de ce séminaire. On voit ainsi l’évolution de chacun face à ce manque qu’il avait et on est témoin de la créativité qui reprend de plus belle au fur et à mesure que le séjour se passe. On explore alors leurs métiers, la façon dont ils travaillent tous deux pour créer, un texte pour un roman d’un côté, un texte et une partition de l’autre pour un morceau de musique.
Durant tout ce temps, ils ont fini par se rapprocher au point de céder mais après un temps où ils se sont bien tournés autour. J’ai apprécié cette tension entre eux, ses non dits, cette attirance qu’ils auront tenté de dompter mais qui a finit par les consumer. Maloria Cassis se joue de nous en nous proposant un slow burn parfaitement bien maitrisé. À la fin du séjour, ces deux-là s’entendent à merveille et ont partagé de merveilleux moments ensemble et le plus avec de beaux projets créatives en cours. Ils se sont bien trouvés et se complètent à merveille, l’un et l’autre se faisant beaucoup de bien.
Mais voilà le temps de revenir à la réalité, on s’engage alors dans la deuxième partie du roman. Il n’a pas réellement été évoqué entre eux l’après, ce moment où ils reprendraient leurs activités et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque de se revoir. Ils se le diront à demi-mot mais en laissant l’idée que de toute façon, ils se reverront. Capucine a un livre à écrire, lui part sur un nouvel album et chacun d’eux sait qu’ils seront très occupés mais ils aimeraient toutefois bien essayer car ils se plaisent beaucoup l’un avec l’autre. Mais la réalité de leur train de vie sera parfois difficile à suivre et n’oublions pas que Raphaël est très médiatisé, il faudra donc être discrets sur leur relation. Mais tout cela sera lourd à porter et rien ne sera évident. Cette seconde partie nous contera les difficultés rencontrées lors de cette adaptation à la vie de l’autre et nous pourrons le suivre de nouveau ensemble ou séparément.
J’ai vraiment passé un super moment avec cette romance, une comédie romantique qui va jusqu’au bout des choses. Elle est approfondie et malgré la narration unique, on a vraiment l’impression de connaitre Raphaël tant on le perçoit à travers Capucine. Ils sont tous les deux adorables, ce sont de bonnes personnes et j’ai particulièrement aimé la façon dont ils se rapprochent et s’aiment, avec délicatesse, respect mais aussi passionnément, on tombe sous leur charme. Le plume de Maloria me plait de plus en plus, elle a ce truc pour évoquer les émotions avec tant d’implication que l’on ne peut qu’apprécier la lire. C’est une lecture que je recommande, idéale pour cet été -Cancùn n’a jamais été un lieu qui m’attire mais là elle m’a clairement donné envie !
Mon idylle avec une rock star
De Maloria Cassis
Auto édition
Numérique, broché de 375 pages
Sortie le 15/07/2025