Résumé de l’éditeur :
À quatre-vingt-quatre ans, Greta vit confortablement dans son bel appartement sur les bords du Rhin. Si, depuis quelque temps, elle sent que certaines choses lui échappent, de son passé, elle se souvient comme si c’était hier. Alors elle le raconte à son fils : son enfance en Prusse orientale, la fuite des soldats russes pendant l’hiver glacial, le désir de retrouver son père disparu, sa vie de jeune fille dans l’Allemagne de l’après-guerre.
Mais le jour où son fils l’interroge sur la photo d’une petite fille qu’il ne connaît pas, Greta se tait. Le secret qu’elle gardait soigneusement enfoui semble sur le point de la rattraper…
★ Merci aux éditions Charleston pour ce SP ★
Sélection 2025 du Prix Charleston Poche
En 2025 encore, je suis ravie de faire partie du jury pour le Prix Charleston Poche. Cette année, j’ai choisi la sélection étrangère qui comporte quatre romans en lisse pour obtenir le prix pour 2025. La poussière des souvenirs de Susanne Abel, September de Rosamunde Pilcher, Le chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng et L’épouse allemande de Kelly Rimmer.
J’aime beaucoup lire ces romans qui nous proposent une narration bi-temporelle. Quand les personnages du présent découvrent le passé d’un proche par exemple, un passé lourd des secrets portés mais aussi de conséquences. C’est le type d’histoires qui vous embarquent, avec lesquelles il est impossible de lâcher la lecture avant d’avoir tout découvert tellement on est pris par tout ce que l’on y découvre. Quand je l’ai commencé, un jour férié, je l’ai fini dans la journée, j’ai beaucoup aimé ma lecture, passant par de multiples émotions.
Le récit nous est conté à la troisième personne et ce sont une mère et son fils qui vont nous conter cette histoire. Au présent, Tom, 45 ans va découvrir certaines choses sur le passé de sa mère dont il n’avait pas idée, cela va bouleverser sa vie. Au passé, c’est l’histoire de sa mère qui nous sera contée, une histoire qui démarre en 1939 alors qu’elle n’a que huit ans. Avec une alternance de chapitres, nous lisons ce que découvre Tom et ce que nous révèle le passé conté en parallèle, avec les détails de ce passé caché depuis tant d’années. Le récit est passionnant et c’est au fur et à mesure de notre lecture que nous allons petit à petit tout découvrir d’eux et comprendre tant de choses à la fois dans leur comportement mais aussi dans la façon dont ils sont liés, leurs rapports mère-fils pas toujours faciles.
Greta Schönaich est née en Prusse Orientale au début des années 30, elle grandit entourée des membres de sa famille, des parents, une soeur, des grands parents, des oncles et tantes. Sa vie de famille est plutôt heureuse, elle est proche de chacun d’eux mais la vie n’est pas toujours facile suite à la défaite de l’Allemagne après la première guerre mondiale. Nous débutons ce roman en prenant conscience de l’orientation de chacun avec l’arrivée d’Adolph Hitler qui fait de plus en plus parler de lui. Pour certains, il est celui qui pourra les sauver, pour d’autres, on entrevoit déjà l’effet despotique et dévastateur du personnage mais chacun adhère ou pas au parti de cet homme. Seulement voilà, la guerre va être déclarée, Greta a huit ans alors et elle ne rêve que d’intégrer ces jeunesses hitlérienne dans lesquelles sa soeur est déjà, pour suivre cette doctrine d’Hitler pour une Allemagne meilleure. Elle n’est qu’une enfant alors et c’est très intéressant de voir l’opinion de chacun sur tout ce qu’il se passe, sachant qu’au sein même de son foyer, ils ne pensent pas tous pareils.
L’histoire de cette famille prend un tournant important avec cette guerre, le père part au combat et la famille tente de survivre au mieux et c’est alors que les Russes envahissent leur pays qu’ils décident de fuir comme tous les habitants de la Prusse Orientale, envahie par l’ennemi. A travers cette fuite, on aborde alors des faits scandaleux et traumatisants et une famille qui est séparée et qui devra combattre tant d’injustices et de drames. Ce sont les années de fin et d’après guerre durant lesquelles Greta, pas encore adulte va voir sa vie changer alors qu’ils vivront comme ils le peuvent entourés par les armées alliées, des américains. Ce sont ces années que nous allons découvrir, des années qu’elle n’a jamais racontées à son fils et qui pourtant ont déterminé la vie qu’elle a eu après.
Aujourd’hui, Greta a 84 ans et elle semble ne plus avoir toute sa tête. Tom, son fils sera confrontée à une mère âgée, pour qui il a peur qu’il arrive quelque chose. Il se perdra lui-même à tenter de gérer sa vie à lui, assez trépidante, liée à son succès à la télévision et à tenter de concilier cela avec sa mère qui a besoin de tant d’attentions. Quand en plus, il découvre ce passé caché, il ne peut pas y rester insensible et très vite il sera pris dans une tourmente quand à ce que sa mère lui a caché, si déterminant dans sa vie qu’il se demande pourquoi il n’en a jamais entendu parler. John et Greta, on a parfois l’impression qu’ils n’ont pas ce lien mère-fils, John est très individualiste, carriériste, il n’a pas fondé de famille, ne sait jamais attaché à qui que se soit et Greta, celle que l’on découvre, âgée et seule, semble à milles lieux de ce qu’il se passe. Qui est-elle vraiment ? Quelle a été sa vie ?
C’est donc l’histoire de la Prusse orientale que nous allons découvrir, de ces familles qui y vivaient, qui ont subit la guerre et qui ont fuit l’arrivée des gagnants de la seconde guerre mondiale. Ce sont les rencontres qu’ils feront à ce moment-là, qu’elles soient malheureuses ou bien heureuses qui détermineront leur vie future. Ils connaitront bien des souffrances liées à des conditions de vie difficiles, la pauvreté, la peur, cette peur d’être qui ils sont, cette peur de ces inconnus qui vont s’imisser dans leur vie. Greta va vivre des moments qui auraient du la rendre heureuse mais on découvre que rien n’a été facile et qu’elle a vécu alors un fort traumatisme qui aura eu des conséquences terribles sur sa vie et celles de ceux qui sont concernés par son vécu.
Les sujets abordés sont nombreux, liés aux conditions de vie de l’époque. Une époque qui est confrontée au racisme, de bien des façons, vis à vis d’un peuple, vis à vis d’une couleur de peau et encore de bien des façons. C’est dans une Allemagne qui fut dirigée par Hitler que tout se jouera, les répercutions sur chacun d’eux seront énormes. On ne s’attend en ouvrant ce livre à découvrir une telle histoire derrière cette dame d’un certain âge qui semble perdue dans son temps. À travers elle, va remonter tant de souvenirs, douloureux qui n’ont jamais eu de finalité heureuse et qui l’ont rongé toute sa vie. John en sera le témoin de façon déchirante.
Encore une fois, la lecture d’un roman qui nous conte la seconde guerre mondiale m’aura permis d’apprendre encore davantage sur cette période. Je crois que le sujet est intarissable, c’est assez fou quand même de voir qu’il s’y est passé tant de choses. Lire le roman nous apporte bien des renseignements sur des faits et des sujets liés à cette période, et je suis toujours dans l’attente de lire ce que l’auteur a laissé comme informations à la fin, à savoir ce qui est tiré de faits réels et ce qui ne l’est pas. Les sujets m’interpellent et j’apprécie toujours aussi compléter le récit par quelques recherches, histoire d’en savoir encore plus mais on remarque que le travail effectué par les auteurs est toujours très approfondi, ce qui fait de ces romans une véritable source d’informations.
Un autre roman, une suite a été écrite car à la fin de ce roman, il y a un rebondissement qui occasionne une ouverture sur une autre partie de l’histoire de famille de Tom.
La Poussière des souvenirs
De Susanne Abel
Editions Charleston
Broché, poche de 588 pages
Sortie le 13/01/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Gretchen :
Tome 1 : La Poussière des souvenirs (GF le 16/08/2023 , poche le 13/01/2025)
Tome 2 : Was Ich Nie Gesagt Habe (VO)