Résumé de l’éditeur :
Josh and Hazel, ou comment ne pas « dater » sont meilleur ami ?
Hazel, le sait, elle n’est pas facile à vivre – et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son goût pour l’absurde et son armée d’animaux domestiques ne les font pas fuir, son absence totale de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu’il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne.
Josh connaît Hazel depuis la fac, quand son allégresse loufoque était déjà incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Dès leur première rencontre – quand elle lui avoue de but en blanc qu’elle « serait honorée de (lui) offrir (son) corps » – jusqu’au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours considéré qu’Hazel relevait plus du spectacle que de l’être humain. Mais dix ans plus tard, après une déception amoureuse, sortir avec Hazel lui apparait comme une vraie bouffée d’air frais.
Non pas que Josh et Hazel sortent ensemble, ensemble. Parce qu’organiser une série de « double blind-dates », de plus en plus catastrophiques, signifie bien qu’il n’y a rien entre eux… n’est-ce pas ?
Juste amis. Juste amis. Juste amis.
À force de le répéter, ça va bien finir par être vrai ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Une petite romance acidulée pour cet été, parfaite pour passer un très bon moment. Josh+Hazel se sont refaits une beauté avec cette nouvelle édition au format poche, toute mimi et de rose vêtue. Je n’avais pas eu l’occasion de le lire en grand format alors je me suis lancée, après tout une romance de Christina Lauren, cela vaut toujours le détour.
Hazel, ce personnage haut en couleurs qu’il faut absolument connaitre ! Elle aime les animaux, son petit appartement en bordel et malgré son petit grain de folie, elle est institutrice avec des CE2 – l’importance de ce niveau en particulier nous est bien décrit par la concernée. C’est le genre de personnages sans filtres, très naturelle qui n’a pas peur d’assumer ses envies, ses choix dans tous les domaines. Avec elle, on enchaine les situations burlesques, elle n’en rate pas une. Josh, lui c’est plus la force tranquille, l’homme plus carré, stricte et qui dirige sa vie sans fioritures. Il est kiné, vit dans un bel appartement et entretenait jusque là une relation à distance avec sa petite amie, mais voilà que cet équilibre de vie se rompt avec la fin de cette relation.
Josh+Hazel, c’est la combinaison de deux personnalités qui semblent s’opposer. Elle est impulsive et un peu délurée, il est posé et calme et pourtant ces deux-là vont devenir inséparables. Des meilleurs amis, des complices de chaque instant d’autant plus qu’ils vont cohabiter durant un moment – suite à une inondation imprévue, on ne se demande pas chez qui, cela semble évident ! En tant que meilleurs amis, ils vont décider de trouver la moitié de l’autre et vont donc enchainer les doubles blind date. Elle choisit une femme pour lui, il choisit un homme pour elle et ils se retrouvent en rendez-vous. Ils vont en enchainer quelques uns tandis qu’en parallèle le fait de passer tant de temps ensemble va les rapprocher l’un de l’autre.
Les rendez-vous foireux d’un côté, la complicité qui s’installe entre eux de l’autre, tout se met en place autour d’eux pour se rapprocher. Ce qui fonctionne, c’est l’évidence entre eux, ce moment où il l’accepte telle qu’elle est et où elle peut enfin être celle qu’elle est sans filtre. Beaucoup la trouve bizarre, étrange, barrée, spéciale… des tas d’adjectifs pour qualifier cette jeune femme exubérante mais tellement attachante. Lui, il a vu tout cela et cela lui plait, il aime sa spontanéité, son naturel et sa façon d’être. D’abord, amicalement parlant, ils vont être très proches puis c’est tout naturellement qu’ils vont se plaire, céder à l’attirance pour dire que cela ne doit plus se reproduire mais entre eux, c’est intense, naturel, cela coule de source !
On partage bien des moments avec eux, drôles, touchants et agréables. La dynamique de ce couple fonctionne à merveille, le récit est dicté par leurs péripéties lors des dates, des rencontres avec d’autres et des situations que cela engendre. Impossible de ne pas apprécier ces deux-là, elle avec son grain de folie et lui son charme tranquille. Elle reste fidèle à sa personnalité, on ne l’en apprécie que davantage, j’ai aimé sa spontanéité et sa personnalité un peu folle. Josh se dévoile plus sur la durée du roman, on prend le temps de tout découvrir de lui. Il est plus calme, plus posé et on le sent là, observateur et appréciateur de ce qu’elle est, même si lui n’est pas du tout pareil. Plus on avance, plus on en apprend sur lui et plus on l’aime pour sa façon d’être avec elle.
C’est une romance douce et folle, très agréable à lire que je suis ravie d’avoir enfin découverte. Cette réédition poche est très jolie et parfaite pour cet été. J’aime beaucoup le côté très coloré et graphiquement assez simple mais efficace. Josh+Hazel, cela vaut le détour alors n’hésitez pas à les lire.
Josh+Hazel ou comment ne pas tomber amoureux…
De Christina Lauren
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, poche de 383 pages
Sortie le 09/07/2025