Ember Falls – Alicia Garnier

ember-falls

Résumé de l’éditeur :
Dans la petite ville d’Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.
Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé…
Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.
Plus absurde encore ?
Il se pourrait bien qu’elle dise oui.

                avis-beli

Toute la vibe autour de ce roman m’a happée. On part déjà dans l’idée que l’on a là un roman d’Alicia Garnier et déjà je signe, j’aime trop sa plume pour en louper un seul. Mais ce livre, il est trop mignon et à la perspective de découvrir une romance small town, cela le rend encore plus mignon. Mignon n’étant pas un terme péjoratif non, cela fait plus référence à ce livre dans lequel tu sais que tu vas te sentir bien d’emblée.

Je l’ai lu en juin, assez rapidement après la sortie mais j’ai trainé pour publier mon avis parce que j’avais envie de bien faire les choses – mais en fin de compte, j’ai fait assez basique. Manquerai-je d’inspiration ? non, mais de créativité en ce moment oui. Du coup, je mettais promis de le chroniquer avant mon départ en vacances et c’est chose faite.

tropes-ember-falls_insta

Nous voilà bien installés dans une petite romance small town avec une ambiance comme on les aime. Tout le monde se connait, ils ont grandi ensemble et comme dans toute petite ville, il y a toujours quelques familles qui ne s’entendent pas. Bienvenue à Ember Falls, dans le Massachussets.

C’est ici que July a grandit et c’est ici qu’elle a toujours envisagé de faire sa vie. Sa famille est bien installée dans cette ville, de mère en fille, elle a grandit auprès de sa mère et sa grand-mère, une lignée de femmes aimantes et remarquables. Sa famille appartient à un coven, vous savez ces femmes auxquelles sont associées le terme de sorcière et elles tiennent un commerce en ville. July est une jeune passionnée, elle rêve depuis toujours d’ouvrir un salon de thé pour y pâtisser à volonté et proposer tout ce qu’elle créé. Elle verra toutefois son rêve s’envoler à cause d’une personne qu’elle connait très bien.

Tate Grey, c’est lui qui a anéanti son rêve. Tate et July se connaissent depuis qu’ils sont tous jeunes et ils ont grandi ensemble. Tate a grandis dans une famille stricte, son père est pasteur, un homme aux exigences et dans l’attente de toujours plus de la part de ses enfants. Tate a deux frères, l’un est le chouchou tandis que l’autre réussit plutôt bien. Tate lui, c’est celui qui déçoit quoiqu’il fasse et pourtant il n’est pas en reste. Il a connu July alors qu’il vivait des moments difficiles à l’école et cette petite boule d’énergie est entrée dans sa vie et a changé la donne, depuis ils ont grandi ensemble, partageant bien des moments.

July vit alors quelques moments difficiles, elle voit son rêve s’échapper, doit s’installer dans la boutique de sa famille qui lui font un peu de place. Mais cela n’a rien de confortable et cela ne correspond pas à ce qu’elle attendait pour vivre de sa passion. Sa famille a des dettes, elle espère bien gagner un concours pour les aider financièrement mais rien ne semble se passer comme elle l’avait prévu. Et d’avoir Tate en face dans les locaux qu’elle voulait la met d’autant plus en colère ! Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et il a bien l’intention d’aller au bout de son idée et pour cela, il va devoir s’accrocher pour se faire entendre de la jeune femme en colère.

Mais c’est sans compter leur histoire qui prend encore une autre tournure quand ils vont se faire passer pour un couple, on a là une romance Fake dating dont on se régale ! N’oublions pas qu’ils ont un passif et que leurs familles tiennent une place importante dans leur vie et qu’elles ne s’entendent pas particulièrement. D’un côté, on a une lignée de femmes remarquables au caractère fort à laquelle July appartient et de l’autre une famille où les exigences sont trop importantes, Tate a grandis sous le joug d’un père un peu trop despotique. Deux familles que tout semble opposer, deux familles aux idées bien différentes.

Pour bien comprendre ce que sont Tate et July l’un pour l’autre, nous aurons l’occasion de découvrir leur passé par le biais de chapitres qui alternent entre passé et présent. Plus on avance, plus on découvre leur histoire mais aussi des tas de choses qui définiront leur avenir alors que rien ne présageait que cela se passe ainsi. L’ensemble est super bien pensé et les découvertes du passé tombent à point nommé dans le récit au présent pour que l’on puisse avoir toutes les informations pour bien comprendre leur histoire. On ne s’y attend pas, les révélations sont inattendues et j’ai adoré les découvrir et saisir ainsi la portée de certains moments.

Ce qui est fort intéressant dans cette découverte de leur histoire, c’est la façon dont est employée la double narration. Le passé nous est compté du point de vue de Tate, c’est lui qui nous dévoile leur histoire et on comprendra vite pourquoi. C’est tellement bien pensé, utiliser la double narration de cette façon est fort judicieux et cela fonctionne à merveille. On a une July qui se laisse porter par les émotions au présent et un Tate plus jeune qui nous conte l’évolution de leur relation. On comprend alors le lien fort qui les unissait, un lien amicale et plus encore qui n’aura pas pu se concrétiser et qui va casser net mettant un terme à tous rapports entre eux.

Impossible de ne pas craquer pour ces deux personnages, ils sauront nous plaire et nous attendrir comme il se doit. J’ai adoré lire leur histoire, leur passé qui nous révèle tant sur eux. On a qu’une envie, c’est les voir heureux, tous deux ensemble mais aussi individuellement, chacun nous apportant de quoi bien les connaitre. Ce qui la force d’une romance small town, c’est aussi le fait que tous se connaissent et les personnages secondaires sont donc très importants. Ils mettent leur pierre à l’édifice et ont donc leur importance, que cela soit au passé ou au présent et je les ai trouvés tous forts intéressants. On était bien en leur compagnie et on espère les retrouver encore à Ember Falls.

Sur cette romance, il y aurait tant à dire, on pourrait faire un paragraphe de toutes les choses qui y sont importantes mais ce que j’ai adoré plus que tout, c’est justement de tout découvrir sans forcément me douter de la teneur des découvertes que l’on fait. Il faut laisser un peu de suspense autour de ce qu’il s’est passé. En tout cas, je dirai pour finir que j’ai adoré ma lecture, tout m’y a plu. L’ambiance de cette petite ville donne envie d’aller la visiter, le Massachusetts fait déjà partie des lieux que je voudrai découvrir, je devais d’ailleurs y aller cette année mais les conditions ne sont pas réunies pour cela. Ce roman me donne plus envie encore ! C’est une petite pépite qu’il vous faut lire absolument.

ember-fall-aesthetic_insta

Ember Falls
D’Alicia Garnier
Editions Nox
Broché, grand format de 522 pages
Sortie le 04/06/2025

Lien vers ma publication instagram

ember-fall_insta

ember-falls-detail_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>