Dans ses yeux – Alexandra Deguilhem

dans-ses-yeux

Résumé de l’éditeur :
Alors qu’elle entame sa dernière année au lycée, Allison en a assez du jugement des autres sur ses rondeurs. Eux la réduisent à son apparence, mais Allison est bien plus que cela : elle manie le sarcasme comme personne, elle est d’une loyauté sans faille et elle ambitionne de devenir neurochirurgienne.
Lorsqu’elle rencontre Lucas dans le cadre d’un soutien scolaire, qu’elle doit assurer pour parfaire son dossier universitaire, elle tente par tous les moyens de fuir ce garçon, dont la popularité et l’assurance lui rappellent toutes les personnes qui l’ont malmenée par le passé.
Allison se rend pourtant vite compte qu’il souffre autant qu’elle des étiquettes qu’on lui colle. Loin d’être arrogant et superficiel, Lucas renferme un jeune homme sensible, qui rêve de théâtre et de musique.
Au fil du temps, Allison et Lucas vont se découvrir tels qu’ils sont, chacun grâce au regard de l’autre.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

dans-les-yeux-tropes_insta

J’ai été un peu submergée par toutes mes lectures, ce pourquoi je n’ai lu ce roman que récemment. C’est aussi l’actualité de l’autrice avec un tome 2 qui sort qui m’a décidée de le lire enfin. C’est un roman dont j’ai vu de bons retours, j’étais donc curieuse de le lire, c’est un beau bébé de plus de 500 pages, un young adult certes mais l’autrice prend son temps pour camper son histoire et elle le fait bien. On y aborde quelques sujets délicats mais d’actualité tel que la grossophobie, l’homophobie ou encore le harcèlement.

Nous sommes en Angleterre où des jeunes gens vont entamer leur dernière année de lycée. Alisson a un objectif, intégrer l’université de son choix, Havard pour y faire des études de médecine. Elle est assidue au travail, elle réussit bien ce qu’elle entreprend et c’est une jeune fille plutôt discrète. Chaque rentrée est pour elle un calvaire car elle va devoir se confronter au regard des autres et par expansion à leurs critiques. Elle déteste pour cela l’idée même d’aller au lycée, elle se déteste aussi au passage, assumant difficilement son corps et ses rondeurs. Rondeurs qui sont critiquées car elles n’entrent pas dans les canons type beauté de la société. Dès le départ, on est saisi par l’intensité des idées sur ce sujet, on vit et on comprend parfaitement ce qu’elle ressent alors. Rien n’est surjoué et ce n’est que le reflet de ce que peuvent ressentir beaucoup de jeunes filles de nos jours.

Pour intégrer l’université de son choix, il lui faut un dossier en béton, ce pourquoi elle se propose en tant que tuteur pour aider des jeunes lycéens en galère. Quand on lui assigne Lucas, un élève de dernière année comme elle, elle est surprise mais aussi apeurée à l’idée de devoir côtoyer un jeune homme populaire, beau, sportif qui n’est pas sans lui rappeler un autre qui lui a fait tant de mal. C’est donc avec froideur qu’elle l’accueille et qu’elle subit sa présence. Lucas ne comprend pas son attitude, il tente d’être le plus sympa possible mais elle ne semble pas vouloir se dérider, non vraiment elle a l’air de le détester. Leur collaboration démarre bien mal surtout quand ce dernier loupe le premier cours de soutien !

Lucas est donc beaucoup plus populaire qu’elle. Disons qu’il gravite avec ceux et celles à qui tout semble sourire : ceux qui sont appréciés, admirés, beaux et qui n’ont pas de soucis vis à vis des autres. Tout ce qu’Alisson n’est pas. Tout semble alors les opposer et pourtant… Lucas est loin d’être celui qu’elle imagine, bien entendu qu’il est beau, elle-même le pense mais il est tellement plus que cela. Elle va vite s’en rendre compte, revoyant son jugement mais restant toutefois très prudente, elle s’est déjà brûlée les ailes auprès d’un beau speciman, pas question de recommencer. Lucas et elle vont donc au fil du temps apprendre à se connaitre, toujours sur la réserve toutefois, sans jamais tout dévoiler d’eux mais en passant du temps ensemble, une véritable complicité va naitre entre eux. Les sentiments amoureux s’inviteront dans la danse, tous deux devront les apprivoiser, elle parce qu’à aucun moment, elle ne s’imagine qu’il puisse être attiré par elle et lui car il voit bien à quel point elle semble effrayée à l’idée qu’on l’approche.

Leur relation va donc évoluer petit à petit, surement aussi et Lucas prendra le temps qu’il faut pour qu’elle se sente rassurée et à l’aise. impossible de ne pas voir à quel point il est attentionné vis à vis d’elle, un de ces héros que l’on apprécie grandement. J’ai beaucoup aimé lire la façon dont tout va se passer entre eux, ils sont tant à l’écoute de l’autre. Et si Alisson est confrontée à un harcèlement, Lucas vit aussi des moments difficiles mais ça il le cache bien. Il leur faudra du temps à tous deux pour se confier à l’autre et c’est ainsi que l’on apprendra que ce jeune homme tant à l’écoute des autres, a lui aussi besoin que l’on croit en lui mais pour cela, il faut qu’il s’ouvre un peu et Alisson sera être cette personne à qui s’adresser.

J’ai passé un très bon moment avec cette romance, douce et agréable. C’est à la fois une bien jolie relation qui nous est proposée mais qui se ponctue de sujets très bien traités, avec approfondissements et justesse. Des sujets difficiles et dévastateurs pour ceux qui y sont confrontés, ce pourquoi l’impact de ces derniers sur la vie de ces jeunes est important et explique tant leur personnalité. On ne peut que se sentir touché, on ne peut que comprendre ce qu’ils vivent, j’ai retrouvé tant de sentiments auxquels moi-même j’ai été confrontée, forcément cela touche plus encore à la lecture.

Le found family dans cette romance nous permet de découvrir d’autres personnages qui ont eux-même une histoire qui nous intéresse et/ou nous interpelle. Il y a les amis du côté d’Alisson mais aussi ceux du côté de Lucas, des amitiés qui vont évoluer et se confronter à ce qu’ils vivent. Ils vont former un groupe bien sympathique à suivre et un tome compagnon est paru sur l’un d’entre eux : Dans ses bras. J’aurai plaisir à le lire.

dans-les-yeux-aesthetic_insta

Dans ses yeux
D’Alexandra Deguilhem
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 574 pages
Sortie le 02/04/2025

Lien vers ma publication instagram

dans-ses-yeux_insta


Série : 
Tome 1 : Dans ses yeux (02/04/2025)
Tome 2 : Dans ses bras (05/11/2025)

dans-ses-yeux dans-ses-bras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>