Murder between friends – Liz Lawson

murder-between-friends

Résumé de l’éditeur :
Grace était persuadée que rien ne pourrait la séparer de son petit copain Henry ni de sa meilleure amie Ally. Jusqu’à ce que son témoignage fasse condamner Jake, le frère d’Henry, pour le meurtre de leur professeure d’anglais. Deux ans plus tard, Grace n’est plus certaine de ce qu’elle a vu la nuit de l’assassinat, ou plutôt de l’identité de celui qu’elle a aperçu. La libération temporaire de Jake décide Grace à mener sa propre enquête, afin de lever la terrible incertitude qui la hante. Pour cela, elle doit passer par une étape inévitable : reprendre contact avec Henry et Ally, les seules personnes à avoir défendu Jake depuis son incarcération. Malgré leur rancoeur, ils acceptent de participer, car le témoignage de Grace pourrait faire basculer le procès à venir. À mesure qu’ils s’enfoncent dans leurs recherches, Grace, Henry et Ally s’aperçoivent que la ville entière dissimule des secrets.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                avis-beli

tropes-murder-between-friends_insta

Je lis beaucoup moins voir quasiment plus du tout de thriller, il n’y a qu’en YA que j’ai l’occasion d’en lire de temps en temps. Ce que j’apprécie dans les thriller YA, c’est que l’on n’a pas à faire à des adultes dont c’est le métier d’enquêter mais plutôt à des jeunes qui cherchent un coupable et sans se prétendre professionnels. Ils sont donc à la merci de bien des dangers et de possibles représailles et ce sans forcément sans rendre compte.

Murder between friends est un roman choral, nous y suivrons le point de vue alterné de trois personnages : Grace, Ally et Henry. Ils étaient meilleurs amis, Grace sortait même avec Henry mais le meurtre de leur professeur, Miriam Appelbaum a tout changé. En effet, Grace a témoigné contre Jack, le frère d’Henry sur qui tous les soupçons se portaient, il a été jugé coupable et emprisonné durant deux longues années. Leur amitié a volé en éclats, seuls Ally et Henry sont restés amis, Grace a du se tourner vers d’autres jeunes de son âge. Mais voilà que Jack est relâché et qu’il va avoir un nouveau procès et Grace doute de son témoignage, est-ce vraiment lui qu’elle a vu ce soir-là ?

C’est ainsi qu’ils vont tous trois vouloir enquêter et vont décider de s’allier malgré l’animosité qui existe entre eux, Ally en veut toujours beaucoup à Grace, Henry aussi mais différemment puisqu’il éprouve encore des sentiments pour elle. On peut dire que la situation est instable, délicate et très tendue, chacun tentant de se faire entendre alors qu’ils sont tous très à cran. Ce qui fonctionne bien alors, c’est qu’ils trouveront tous leur place dans cette enquête, leur permettant d’avancer et de découvrir des choses dont ils n’avaient pas idée.

Commençons par un petit tour d’horizon des personnages. Ally vit avec sa mère, son père est décédé il y a deux ans d’un accident de voiture, il était journaliste. Elle a toujours très proche de lui et on peut dire qu’elle était assez admirative de lui. Grace a grandit aux côtés de ses parents, elle a une grande soeur plus âgée qu’elle sur le point de se marier. L’entente est assez particulière, la grande soeur semble tout réussir tandis que Grace a toujours l’impression qu’elle devrait prouver quelque chose. Henry quand à lui a vu sa vie s’effondrer quand son frère a été inculpé, on imagine l’enfer qu’il vit depuis dans cette communauté où tous savent qui il est. Sa famille ne souhaite pas déménager au cas où leur fils sortirait de prison. Grace et Henry était en couple jusqu’à ce qu’elle témoigne contre son frère, depuis il y a Ally et Henry d’un côté du mauvais côté, et Grace qui s’est tournée vers d’autres “amis“ pour ne plus être seule.

Ce sont de jeunes adultes, des adolescents qui sont encore sous la responsabilité de leurs parents. Des parents qui étaient amis avant cette histoire et qui aujourd’hui, ne le sont plus trop, chacun ayant pris ses distances. On peut dire que cette accusation aura changer la vie de tant de personnes.

Leur enquête leur permettra de se retrouver, alors qu’ils ne s’entendaient plus mais en voulant trouver le coupable, ils retrouvent un point commun. Le suspense est de mise et ce tout du long du roman. J’ai été happée par cette enquête et par tout ce qu’ils découvrent. Au début, ils ont une liste de suspects, sur lesquels ils vont enquêter, plongeant dans des milieux peu recommandables comme le milieu de la drogue. Mais ils n’hésitent pas, pressés par le temps avant l’ouverture du nouveau procès, car ils le savent il y a des preuves contre Jake qu’il est impossible de contrer sauf en trouvant le coupable, mais ça la justice et/ou la police n’en a cure, ils l’ont leur coupable tout désigné.

Au delà de cette enquête qui reste le sujet principal de cette histoire, on se penche aussi sur la personnalité des personnages. Des adolescents confrontés à des problèmes sociétaires de leur âge. On évoque la drogue, le harcèlement, l’amitié, l’image que l’on a de soi… et plus encore. Le fait d’avoir leur trois points de vue apporte beaucoup au récit, on sait alors ce qu’ils éprouvent, ce qu’ils cachent aux autres et on est témoin de ces moments où ils en parleront de vive voix ou encore dans ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Le récit est rythmé par leurs découvertes au coeur même de l’enquête qu’ils mènent mais aussi par les révélations sur chacun d’eux ainsi que sur les personnages secondaires qui s’imposent petit à petit au coeur de leur histoire.

J’ai vraiment bien accroché à ma lecture, j’aime bien quand on mène l’enquête tout du long sans être détourné par d’autres choses. Ici, on s’intéresse bien entendu aux personnages puisque tous ont vu des conséquences dans leur vie mais on est pris par cette enquête et par les retombées sur chacun d’eux. Je l’ai lu sans pouvoir le refermer, cela se lit vite et bien et cela fonctionne très bien. J’ai même été surprise par le dénouement de l’intrigue et ça, c’était vraiment bien. Je voulais lire un thriller et c’est ce que j’ai eu.

murder-between-friends-aesthetic

Murder between friends
De Liz Lawson
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 320 pages
Sortie le 02/07/2025

Lien vers ma publication instagram

murder-between-friends_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>