La Saga des désobéissantes #2 Les heures hostiles – Carole Declercq

la-saga-des-desobeissantes-02

Résumé de l’éditeur :
Pauline vit désormais à Berlin avec Hans. La jeune femme s’acclimate à sa nouvelle existence, entre moments de complicité avec son époux et sa famille allemande. Mais les rumeurs de la guerre s’amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. A la fin du mois d’août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l’Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé sa nature rebelle et ses envies d’indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière.
Alors qu’un conflit d’une violence inédite débute, elle tombe enceinte. Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les affres de l’attente. Qu’est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt lancées sur les routes de l’exode, les deux jeunes femmes doivent faire des choix difficiles.

                avis-beli

Cet avis peut comprendre des révélations liées au tome précédent.

La lecture du premier tome nous a permis de poser les bases de cette saga qui n’aura de cesse que de nous passionner. Avec elle, on replonge dans une période sombre de notre histoire où tant de personnes ont perdu des membres de leur famille ou ont souffert de mille et une façons. À travers ce récit, nous explorons bien des moments importants de la seconde guerre mondiale ainsi que des sujets liés à ce que les populations ont pu vivre alors.

tropes-les-desobeissantes_insta

Dans cette chronique, je tâcherai de ne pas spoiler l’histoire, elle ne sera donc pas aussi longue que d’autre avis, afin de ne pas tout vous dévoiler. Comme le précédent tome, l’histoire se découpe en deux parties, chacune courant sur une période de l’histoire. La première partie portera de novembre 1938 à septembre 1939, alors que la guerre est éminente et que l’Europe est sur le point d’exploser. La seconde partie court d’octobre 1939 à septembre 1940, la guerre a éclatée alors.

Dans la première partie, nous continuerons de suivre les deux couples précédemment découvert, Hanz et Pauline ainsi que Charles et Nathalie ainsi que tous les autres personnages qui petit à petit viendront occuper une place importante dans le récit de cette histoire.

Hanz et Pauline se sont mariés et sont partis vivre en Allemagne, le pays de Hanz. Leur mariage est une union d’amour qui va à l’encontre de tout discernement en cette période difficile mais rien ne laisser imaginer alors que la guerre allait prendre cette ampleur. Si leur union se veut fonder sur l’amour, ce qu’il va se passer durant cette période d’avant guerre va les positionner en bien mauvaise posture. C’est lors de ce retour en Allemagne pour Hanz que nous en apprendrons plus sur lui, des informations capitales et forts intéressantes qui nous permet de l’apprécier plus encore mais ce sont aussi des informations qu’il se doit de taire. Pauline n’a donc pas connaissance de tout ce qui fait qu’il ait telle ou telle réaction à tel moment et cela met à mal leur relation. La vie pour elle en Allemagne ne sera pas facile et elle doutera beaucoup vis à vis de tout ce qu’il se passe.

Du côté de Nathalie restée en France, sa relation avec Charles n’est pas au beau fixe, rien ne se passe comme elle aurait pu l’entendre. La situation en France est compliquée, le vent tourne et tout le monde évoque la guerre prochaine. En plus de cela, c’est très tendu entre eux et les disputes se multiplient, Charles montrera un visage de lui qui n’est pas celui qui a tant plu à la jeune femme. Elle va se retrouver sous l’emprise d’une relation qui ne la rend pas heureuse, elle subira plus qu’autre chose, laissant ainsi le champ libre à Charles d’agir à sa guise. En mai 1939, ils se marieront mais cela n’aura rien de réjouissant, reflétant bien l’état de leur relation.

Dans la deuxième partie, la guerre éclate et les couples subiront aussi de grands bouleversements. L’Allemagne d’un côté, la France de l’autre, ceux et celles qui composeront cette guerre. Ce sont les débuts et chacun tente d’y trouver sa place : fuir Paris ou pas, se cacher, continuer de vivre tant que se peut !? Tant de questions qui se posent alors pour tous les personnages.

La situation amoureuse des deux jeunes femmes sera donc compliquée, tant par l’entente dans le couple que dans la situation de guerre. La guerre éclate et c’est ainsi que tout change ! Hanz décide de prendre le partie de son pays l’Allemagne, allant alors contre la France le pays de sa femme, cette dernière rentre en France. Ils vont être séparés un moment, l’histoire continue toutefois et il va se passer bien des choses pour chacun d’eux. Charles part combattre, Nathalie est enceinte mais  très vite la situation du couple change et Nathalie va se retrouver seule avec son bébé à naitre. Heureusement les deux jeunes femmes vont pouvoir compter l’une sur l’autre comme toujours.

Voilà un tome 2 plein de rebondissements, on continue de les suivre avec intérêt. Tout ce que l’on découvre nous porte à plus encore les apprécier, les révélations sont si importantes pour bien saisir leur histoire et la façon dont les choses évoluent. Carole Declercq est bien cruelle de se jouer ainsi de ses personnages mais aussi de nous car on a si peur alors de ce qu’il va leur arriver dans les suites. Je suis bien contente de lire la saga dans son intégralité ainsi, même je relis certains tomes.

la-saga-des-desobeissantes-aesthetic2

La Saga des désobéissantes #2 Les heures hostiles
De Carole Declercq
Editions Eyrolles
Broché, grand format de 376 pages
Sortie le 12/10/2023

Lien vers ma publication instagram

la-saga-des-desobeissantes_insta


la-saga-des-desobeissantes-dos_insta

La Saga des désobéissantes : 
Tome 1 : Les heures insouciantes (02/02/2023)
Tome 2 : Les heures hostiles (12/10/2023)
Tome 3 : Les heures sauvages (23/05/2024)
Tome 4 : Les heures ardentes (05/06/2025)

la-saga-des-obeissantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>