« Too late » de Colleen Hoover

too-late

Résumé :
Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ?
Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule.
Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer.
Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui.
Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un Colleen Hoover, je ne réfléchis pas, je fonce. Celui-ci est présenté comme étant un peu à part de ce qu’elle a pu faire jusque là, elle même prévient au début du roman pourquoi et comment ce roman est né. Mais aussi que les adeptes de ses livres n’allaient pas tous adhérer à la proposition de ce roman. Il s’annonçait comme plus sombre que ses précédents, un fait qui ne me dérange pas donc je suis partie positive. J’étais même très curieuse de la découvrir dans un genre un peu différent !

J’ai été vraiment très rapidement emballée par l’idée que propose Colleen Hoover : trois personnages, une femme, deux hommes qui vont graviter ensemble dans un milieu dangereux. Ce qui est étonnant d’ailleurs, c’est que le départ, elle pose ses personnages directement comme ils sont, alors que dans beaucoup de romances, on aurait découvert leur vrai identité au fil des pages et pas de suite. Mais avec Colleen Hoover, je savais que cela allait être intense et ça m’a tout de suite plu.

La situation qu’elle nous propose de vivre est très tendue : trois personnages, tous narrateurs nous permettent de bien évoluer la situation. Nous avons le personnage féminin , Sloan, étudiante, en couple avec Asa avec qui elle vit, car elle n’a pas d’autres endroits où aller. Depuis deux ans qu’ils sont ensemble, elle a eu le temps de découvrir la véritable personnalité de cet homme qu’elle pensait aimer. Sloan est coincée, car Asa paye un institut pour son frère autiste et elle doit subir tout cet univers dans lequel il vit alors qu’elle est contre. Asa est un jeune homme, qui deale et sa maison est une plaque tournante pour tous ses amis qui gravitent dans ce milieu, un lieu peu sécurisant quand Sloan n’est pas sous sa protection. Elle vit ainsi constamment sur le qui-vive, avec la peur au ventre des autres tout autant que de celle de Asa qui reste dangereux et qui a une façon bien particulière de la considérer comme étant sa compagne. Et un jour arrive Carter, un étudiant avec qui Sloan va passer une heure, durant laquelle elle va tout oublier, l’appréciant énormément. Un petit peu de normalité dans cette vie chaotique et malheureuse. Elle s’est sentie le temps d’une heure « normale » et heureuse. Mais le soir, elle le retrouve dans la cuisine d’Asa et elle comprend que lui aussi trafique.

Ses personnages sont fascinants ! Asa a des caractéristiques complexes, Colleen Hoover jouent de ses antécédents familiaux pour mieux nous pousser à croire en des actes qu’il n’est pas en mesure de maitriser. C’est un personnage machiavélique, qui orchestre sa vie à la façon d’un film, avec des mises en scènes bluffantes pour qu’il puisse arriver là où il souhaite, afin de découvrir des vérités sur ceux qui l’entourent. Tout dans sa tête se déroule selon un plan bien précis et bien pensé. C’est à la fois un personnage, pour qui on va compatir, car il a vécu des épreuves et des moments bien difficiles auprès d’un père, instable psychologiquement. Mais à côté de ça, la part d’ombre en lui a tellement pris le dessus sur le reste, qu’il est difficile de croire qu’il reste une étincelle de bienveillance en lui. Face à lui, nous avons un homme « normal », si nous en apprenons beaucoup sur la vie de Asa, nous ne découvrons Carter (alias Luke) qu’à travers ces moments qu’ils partagent avec eux. A aucun moment, nous n’établissons de rapport avec sa vie en dehors de ces moments. Il ne nous en reste pas moins proche, mais sa position vis à vis de Sloane s’impose et n’a pas besoin de se justifier, alors nous le découvrons tel qu’il est à ce moment précis de leur rencontre.

Sloane n’a pas cessé de se dévoiler au fil des pages, nous avions bien conscience dès le départ que cette relation avec Asa était malsaine. Elle a su suffisamment jouer la comédie pour qu’il ne doute pas de ses sentiments, malgré le fait qu’elle ait été contrainte et forcée de rester avec lui. Mais Asa voit les choses différemment, à sa manière à lui, selon ce qu’il a voulu forger comme image de leur couple. Sloane se sent perdue, oppressée et elle ne rêve que de ce moment où elle pourrait un jour échapper à l’emprise d’Asa. L’arrivée de Carter dans sa vie change la donne, elle a ce fol espoir de pouvoir partir avec lui, loin de Asa et de cette vie qui n’est pas faite pour elle. Mais Carter est aussi ici, pour une raison très précise et ses sentiments pour elle n’ont pas lieu d’être et ses décisions ne doivent pas en tenir compte.

L’ambiance de ce roman est très sombre, c’est sans cesse sur le qui-vive que nous suivons les personnages. Le moindre contact entre Sloan et Carter est une prise de risque et les conséquences pourraient en être dramatiques. Nous savons dores et déjà que cela va mal tourner, mais de quelle manière cela va-t-il se passer ? Là, j’ai apprécié la façon dont Colleen Hoover a su nous proposer une histoire où chacun des trois personnages a un impact important. Sloan va tomber amoureuse de Carter, Carter va lui aussi très vite éprouver des sentiments pour elle alors que sa position ne le permet pas et il y a Asa, qui est raide dingue de Sloane et qui ne supporte pas même l’idée que quelqu’un puisse ne serait-ce que la regarder.

Malgré le fait que ce roman soit différent des autres romans de l’auteure, on retrouve l’audace de la plume de Colleen, qui arrive à chaque roman à nous percuter avec ses histoires. Quand on ouvre un roman de Colleen Hoover, on se dit alors « mais que va-t-elle nous réserver dans celui-ci ? » mais aussi « de quelle façon va-t-elle réussir à nous émouvoir ou nous capturer le temps d’une lecture ? ». Le résumé était assez peu explicite, et si le départ on sait qui tient quel rôle et un peu où on va aussi, elle a su encore une fois nous proposer quelque chose de différent et d’un peu à part. Sa proposition décousue sur la fin, assez audacieuse, entre les épilogues et les prologues, les fins et les sans fins, tout ceci est très intéressant et apporte une touche de modernité à la façon d’un scénario décousu comme au cinéma. Cette particularité nous permet de ne pas finir tout de suite l’histoire, et cela n’est pas de trop, cela aurait pu mais non il nous fallait aussi un point final à cette histoire mais elle a su toujours nous en donner plus.

Elle a trouvé le moyen de porter trois personnages dans une histoire qui est la leur. Pas un ne prend le dessus sur l’autre, ils ont tous un rôle à jouer et de nous permettre de bien les appréhender à travers cette triple narration est bien amenée. Même si Asa et Sloane ont plus d’incidences sur l’histoire par leur vécu que Carter, chacun tient sa place dans le déroulement de cette histoire. J’ai passé un très bon moment de lecture avec Too Late, pour une fois, je n’ai pas pleuré – non parce que on pleure souvent avec un Colleen Hoover. Ses romans ont souvent un impact sur nous, car ils continuent de raisonner en nous et nos coeurs qui ont alors subit tant d’émotions ont du mal à se remettre. Ici ce n’est pas la même chose mais j’ai été tout autant captivée par sa plume et cette histoire, car elle sait toujours aussi comment nous mener là où elle veut et quand elle le souhaite. C’est un roman dont j’ai aimé les particularités, j’ai apprécié de voir de quelles façons elle a su nous permettre de suivre chacun de ses personnages.

« Too late » de Colleen Hoover
Editions Hugo Romance, collection New Romance le 03/05/2018 : 473 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>