« Timide » de Sarah Morant

timide

Résumé :
Discrète, discrète, discrète…
Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée…
Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée, aimée, aimée
Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Mes coups de cœur s’enchainent mais ne se ressemblent pas ! En commençant cette lecture je ne m’attendais pas être autant émue et autant happée par l’histoire.

Eleonore est une adolescente très renfermée sur elle-même, sa timidité la rendu inaccessible. Au lycée, les élèves se moquent de son mutisme, elle ne parle à personne, ne regarde personne, elle fuit la présence des autres mais surtout leur regard, elle avance seule avec ses pensées, elle se fond dans la masse en espérant devenir transparente. La seule personne avec qui il lui arrive de parler c’est Keana, une élevé du lycée qu’elle considère comme sa meilleure amie, bien qu’elle ne partage rien ensemble.

Mais les choses vont changer à l’arrivée de Jason, ce garçon est le Bad Boy par excellence, il répond au professeur et fait déjà parti de la bande des populaires et pourtant, il parle avec elle. Prise de bégaiements à chaque fois qu’elle ouvre la bouche pur lui répondre, elle préfère se taire pour ne pas se ridiculiser. Elle n’accorde que peu de confiance à Jason, elle ne sait pas ce qu’il attend d’elle et encore moins pourquoi il reste à ses cotés, mais une amitié solide va se créer entre eux, bientôt il fera partie de son monde, elle sera à l’aise en sa présence et lui deviendra son protecteur de l’ombre.

Jason, qui au départ ne voyait Eleonore que comme un challenge, une fille de plus sur son tableau de chasse va s’attacher à elle, il va essayer de la comprendre et de la faire sortir de sa coquille. Mais il ne sait pas que le passé de la jeune fille l’a complètement anéanti. 

On en découvre toujours un peu plus sur ces deux personnages au fils des pages, tous deux ont un passif difficile, il se ressemble bien plus qu’ils ne le pensent. On partage ce récit entre Jason et Eleonore, parfois d’autres personnages font leur apparition mais l’histoire est essentiellement centrée sur eux. On s’attache énormément à Elenonore, cette fille si renfermée, qui cache tellement de souffrance, Jason aussi, bien qu’extériorisé de façon différente. On va les voir évoluer ensemble, se tenir la main, être présent pour l’un comme pour l’autre, ils vont partager certains de leurs secrets  le plus enfouis mais sans trop en révéler. 

Une histoire qui m’a bouleversé, les flash-back d’Eleonore m’ont fait couler des larmes de tristesse, cette fille est tellement plus forte qu’elle ne le croit. Elle a vécu une tragédie horrible, elle a perdu énormément, mais elle continue à avancer dans l’ombre certes mais pas à pas, elle va réussir à s’ouvrir. Jason sera sa bouée, il sera la lumière qu’il la fera revenir à la surface. On ne peut qu’aimer cette histoire, se laisser prendre par les évènements et juste se laisser porter par les mots de l’auteure.

Une lecture pleine d’espoir, de regret et d’espérance en l’avenir, je ne sais pas si j’arrive à vous faire comprendre vraiment à quel point ce livre m’a touchée, il n’est pas simple de pouvoir exprimer vraiment ce que l’on voudrait dire sans trop en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire c’est : n’hésitez pas une seule seconde avant de vous procurer ce livre, foncez et vous aussi laissez-vous embarquer dans le vie d’Eleonore et de Jason.

« Timide » de Sarah Morant
Editions Hachette Romans le 09/11/2016 : 456 pages

Note : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>