« Somber Jann » la saison 2 de Cynthia Havendean

les-somber-jann-02

Résumé :
Faire vie commune avec le tueur en série le plus dangereux du pays, qui l’aurait cru ! Ce n’est vraiment pas une vie facile, je suis prise dans un terrible enfer. Bien que Jaylen Somber Jann me promet fidélité et de ne plus faire de mal à personne, les preuves dévoilent le contraire… Entre nous, la tension et les querelles explosives augmentent de jour en jour. Jaylen est si occupé à savourer ses meurtres, qu’il ne remarque même pas que je suis dans la mire de Zacharie, un garçon dangereux et impitoyable…
En m’enfonçant dans l’univers de Jaylen, je découvre chaque jour des horreurs encore plus atroces les unes des autres. Des jeux barbares et sans pitié pour d’innocentes victimes. Même si je suis éprise de lui, je devrais le quitter, fuir cette famille de détraqués, mais j’en paierais le prix de ma vie …

 ★ Merci aux Editions Ediligne pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le tome 2 est la suite directe du tome précédent, au départ, j’ai cru que chaque tome serait consacré à l’un des frères tout en continuant à suivre le couple qui s’est formé au premier tome. Mais non c’est bien Engy et Jayden, les deux narrateurs de cette histoire que nous continuons de suivre. Ils vivent tous deux ensemble une relation qui se voudrait normale mais n’oublions pas dans quel milieu les Somber Jann évoluent. Engy ne cesse d’être en danger, tandis qu’elle pense que Jayden s’est retiré de ce marché.

Des personnages reviennent semer le trouble dans ce qu’ils voulaient être une vie à deux paisible et d’autres nouveaux font leur apparition. Nous ne nous imaginons pas qu’il peut y avoir pire que le précédent, mais c’est un monde de psychopathes dans lequel elle évolue dorénavant, il est forcément difficile d’y rencontrer des personnes « normales ». L’attrait que lui porte Jayden ne va pas simplifier sa vie, d’autres vont voir en elle un interdit à obtenir coûte que coûte pour divers raisons. Qui plus est, il y a des règles dans ce milieu et si elles sont transgressées, les punitions sont de mises, rien ne reste impuni.

Engy, confrontée à tant de cruautés, va encore vivre des moments très difficiles. Nous allons aussi constater qu’elle va de par ces situations murir, prendre une certaine assurance tant physiquement que moralement. Même si la peur ne la quitte pas, et il serait navrant qu’elle n’ait plus peur face à ce qu’elle vit, elle arrive à gérer, se défendre face à ses adversaires. Les psychopathes sont nombreux dans ce tome, encore plus, ils se veulent tous plus dangereux les uns que les autres. Tous conseillent à Engy de s’en tenir éloignée, mais quand c’est eux qui s’ingénient à la poursuivre, elle n’a guère de choix. En fin de compte, qui sont réellement ses ennemis ? Quand on lui promet de la protéger, de la secourir et que parfois on se retourne contre elle ? Beaucoup d’interrogations, les mensonges et les secrets s’accumulent, comment définir le vrai du faux ? Qui croire ?

Les frères Somber Jann ne cessent de nous épater quand on voit jusqu’où ils sont prêts à aller. Cynthia Havendean arrive à nous surprendre en nous en dévoilant plus sur eux mais tout n’est pas encore découvert, il nous manque tellement d’informations pour bien les saisir. Ils restent des personnages énigmatiques, insondables et parfois plein de surprises. Joshua tente de vivre une vie d’étudiant, tandis que Jonas tourne autour d’eux, ne les quittant pas vraiment, indécis, à la recherche de quelques repères. Ils ont toujours vécu ensemble, ont toujours oeuvré ensemble, c’est complètement déstabilisant ce changement soudain de situation. Je trouve que chaque révélation rend l’attrait pour ses personnages encore plus captivant, nous aimerions en savoir tellement plus sur eux. Ils sont à la fois effrayant, étonnant mais restent fascinant. J’aimerai que leurs caractéristiques psychologiques soient encore plus poussées, de façon à comprendre quels sont les traumatismes dont ils souffrent et l’implication que cela a eu sur leurs actions. Nous effleurons beaucoup de choses mais il me manque un petit truc sur l’aspect psychologique des personnages.

De mon côté, je trouve encore une fois que Engy a tout de même la chance de s’en sortir à « chaque fois » et en plus, elle reste ! Je comprends qu’elle aime Jayden mais avec tout ce qu’elle vit, c’est tout de même complètement incompréhensible qu’elle persiste à croire en un bonheur possible avec lui. Jayden dévoile certains aspects de sa personnalité assez inquiétants, il ne devient pas l’amoureux transis d’amour pour sa belle, non au contraire et tant mieux d’ailleurs, son attachement pour elle est certain mais il développe certaines névroses. Son comportement peut changer et devenir inquiétant, la fratrie prend alors tout son sens et son importance.

Malgré un certain nombre d’imperfections, de petites choses qui ont donc dérangé un peu ma lecture, Cynthia Havendean arrive à nous rendre accroc. J’ai pensé à un moment donné dans ma lecture, vouloir ne pas poursuivre cette aventure avec les Somber Jann, oui les incohérences ou encore un certain manque de crédibilité m’ont un peu agacé par moments. Mais cela n’aura pas duré, je suis très curieuse de découvrir la suite. Somber Jann c’est un peu comme une série télé, l’écriture d’ailleurs pourrait parfaitement se référer à celle d’un scénario, bien que je n’y connaisse rien et ce n’est pas une remarque péjorative. Ce que j’entends par là c’est que nous évoluons dans l’histoire et dans mon imagination, tout était parfaitement bien imagé comme le déroulement d’un film. Le découpage, la schématisation de l’histoire font penser à ces séries dont nous sommes complètement addict ! celles où il se passe tant de choses que nous n’arrivons pas à nous contenter d’un épisode.

A cette fin de saison 2, je me demande bien ce que Cynthia Havendean a réservé à ses personnages dans le prochain tome. Si dans ce tome-ci, nous continuons de suivre Engy et Jayden comme éléments centraux, nous en apprenons plus sur Jonas. Un personnage si déroutant, mais comme je le disais assez fascinant, bien que je voudrais encore que son cas soit approfondi. Nous le découvrons différemment et certains aspects de sa personnalité sont très intéressants ! C’est certaines allusions sur Joshua, qui éveille la curiosité : quel est son secret ? Vu l’image que nous pouvons avoir de lui, je dirai que j’ai presque peur de voir ce qui va nous être dévoiler. Le mal se manifeste de bien des façons et ici même nous pouvons le découvrir.

Des psychopathes, ils le sont, il n’y a pas de doutes là-dessus, maintenant Engy doit trouver sa place dans leur monde, si place possible il y a. Rien n’est simple, tout est dangereux et ce n’est pas dans ce tome que leur situation risque de s’assagir au contraire… Un récit assez prenant, même si durant un moment tout ceci ne me paraissait pas concevable, l’auteure nous harponne et nous voulons connaitre la suite !

« Somber Jann » la saison 2 de Cynthia Havendean
Editions EdiLigne le 10/07/2017 : 412 pages

NOTE : 4/5


Série Somber Jann (3 livres) :
Saison 1 : 10/05/2017
Saison 2 : 10/07/2017
Saison 3 : 30/09/2017 (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>