« Ravissantes » de Nicolas Jaillet

ravissantes

Résumé :
Ilona Kowalsk est jeune, est belle, et d’ailleurs, c’est son métier. Elle se lève tous les matins à 5 heures, fait du sport, ne mange pas, ne boit pas, ne sort pas, change de tenue trois à dix-sept fois par jour.
Ilona est mannequin, et ce n’est pas comme ça qu’elle va trouver l’âme sœur. Ses relations avec les hommes sont difficiles. Elle les intimide, ou bien ils ne cherchent qu’à se pavaner à son bras.
Sa complice et agent, Lucie Chanterelle, un mètre soixante pour quatre-vingts kilos, a plus de chance. Elle mange, boit et sort sans la moindre retenue. Est-ce pour cela qu’elle exerce sur les hommes une fascination sexuelle irrépressible ?
Quand Zlotan Marvelis, un créateur en pleine ascension, est sur le point d’engager Ilona, Lucie se dit qu’il faut tout mettre en œuvre pour que sa protégée se détende. Elle fait donc appel à son ami Pierre Barbier, gigolo free-lance .

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ravissantes, c’est une plongée dans le quotidien de quelques personnages qui habitent Paris, qui tentent au mieux de vivre leur vie et surtout leur rêve. Deux femmes, que physiquement tout oppose : l’une belle, grande, fine, mannequin et qui pourtant n’est absolument pas à l’aise dans son corps, et l’autre petite, grosse et qui assume le fait de l’être. L’une effacée, tandis que l’autre est plus exubérante ! Elles ne se ressemblent pas, mais elles se complètent, tous deux ravissantes de bien des façons. Elles seront nos deux narratrices de cette romance contemporaine. Mais pas seulement, car un homme nous permettra aussi d’avoir un point de vue supplémentaire, c’est donc plusieurs personnages que nous suivrons au grès de ce qui se passe dans la vie de ces trois personnages.

Nous démarrons notre lecture en découvrant qui sont ces deux femmes. Chacune leur tout, elles nous plongent dans leur milieu, leur quotidien, et assez rapidement nous constatons quelles sont leurs pensées, inquiétudes ou encore certitudes selon chez qui nous sommes. L’homme qui nous accompagne, s’appelle Pierre et sans le vouloir, il les connait toutes les deux.

Lucie, c’est la jeune femme pétillante et ronde, elle s’occupe de la carrière de Ilona, notre mannequin un peu timide. Lucie est un personnage épatant, une femme qui s’assume déjà et qui profite, jamais deux fois de suite avec le même homme, elle croque la vie à pleine dents ! Elle cumule un certain nombre d’activités, toutes au devenir lucratif, et elle se laisse par démordre par les remarques des autres, elle y croit et elle continue de se donner à fond pour que son affaire prenne. Elle est multi tâches, un peu comme son attitude un peu extravagante, pleine de vie et constamment en mouvement. Avec Ilona, il en va au delà de cette collaboration, elle reste son principal soutien et elle est toujours présente pour elle, confidente à ses heures perdues, épaule sur laquelle elle pleure à d’autres moments. Cette jeune mannequin doute tant d’elle, n’a pas d’histoires d’amour, elle effraie les hommes avec sa beauté, tandis que Lucie fait tourner la tête de tous les hommes qu’elle croise.

Ilona intrigue, elle est si mal à l’aise en société. Elle enchaine les casting et les shooting et pourtant, c’est au prix d’un considérable effort qu’elle s’y rend à chaque fois. Ce métier ne semble pas réellement lui convenir et pourtant une fois installée face à l’objectif, elle oublie tout et se laisse porter. Elle vit toutefois avec cette angoisse de ne pas réussir, et elle ne vit que pour son boulot. On se prend d’affection pour elle car elle est loin du mannequin standard qui regarde les autres de haut, bien au contraire. Elle aussi, elle aimerait que quelqu’un s’intéresse à elle pour de bonnes raisons et pas que pour son physique que l’on peut utiliser comme un objet. Ce nouveau défilé pour lequel elle postule, peut lui apporter une reconnaissance dans le métier et ce créateur, Zlotan Marvelis l’attire, il la fascine mais elle va devoir oser agir, il lui demande de sortir de sa réserve.

Et Pierre dans l’histoire, Pierre n’est pas un canon, mais c’est un homme qui aime les autres et cela fait de lui, quelqu’un de bon. Pierre fait la connaissance d’Ilona car ils sont voisins et les activités nocturnes de Pierre sont un peu bruyantes. Il va réussir à se rapprocher de Ilona, alors qu’au départ, c’était plutôt tendu entre eux mais lui c’est un homme qui n’a pas une once de méchanceté et quand elle lui demande de faire moins de bruits, ni une, ni deux, le voilà qu’il isole le mur entre leurs chambres. Un petit peu de bricolage et voilà que la glace est rompue !
C’est un personnage très sympathique, l’auteur nous le présente comme un homme sans plus, mais sa façon d’être nous le rend tout de suite plus attirant et comme toutes les femmes, on finit par s’attacher à lui au fil des pages. Son humour, sa joie de vivre lui permettent d’être apprécié et c’est ainsi qu’il saura casser la carapace d’Ilona.

Nous évoluons dans le monde de la mode et du paraitre, cette envie de réussir sa vie, d’être libre d’exercer le métier que l’on veut, sans que l’on est à subir des préjugés sur une apparence ou encore bien d’autres choses. Tout ceci est abordé à travers leurs différentes personnalités, qu’elles soient un brin loufoque, timide, exubérante… et avec une pointe d’humour et de dérisions, qui portent les plus connus à finir bien ridicules, tandis que ceux qui essayent de percer sont portés par leur générosité et leur passion. La frénésie du milieu donne la cadence à ce roman, où tout le monde court après un rendez-vous, une réussite, une reconnaissance, vivant une vie trépidante !

Un roman avec plein d’histoires, de destins qui s’entrecroisent, ils se rencontrent, se connaissent, s’aident, se mentent… c’est un peu comme si nous ouvrions différentes portes pour découvrir des histoires les unes après les autres mais qu’en fin de compte, à la fin, elles se rejoignent toutes. Une façon plutôt sympathique de les découvrir, l’alternance des chapitres courts selon les personnages s’enchainent rapidement. On prend plaisir à les retrouver, on peut aussi être plus attaché à l’un qu’à l’autre mais comme ils forment tous un groupe, on finit par être curieux de tous les suivre. Leur histoire ne se raconte pas, elle se découvre au fil des pages.
Un roman avec lequel j’ai passé un bon moment, c’est à la fois frénétique mais aussi frais et agréable à lire.

« Ravissantes » de Nicolas Jaillet
Editions Milady le 14/03/2018 : 283 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>