« Nos chemins de travers » #1 de Georgia Caldera

nos-chemins-de-travers

Résumé :
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Louis et Emma, un couple qui ne vous laissera pas insensible ! J’ai de mon côté été charmée par leur personnalité et leur histoire, leur relation se fait au fil des pages, avec au départ un sentiment très négatif de l’un envers l’autre. On ne s’imagine pas alors qu’ils puissent s’apprécier à un moment ou un autre. Puis la fatalité les réunit et aucun des deux ne semblent avoir le choix que de cotoyer l’autre.

Emma est une jeune étudiante, très timide, qui tente au mieux de se fondre dans la masse. Elle ne porte rien qui puisse la mettre en valeur et ne veut surtout pas attirer l’attention sur elle, plus nous la découvrons, plus nous constatons que son mal être est profond et au delà des causes habituelles à ne pas accepter son corps, il semble y avoir plus encore. C’est un personnage qui malgré les regards, les remarques qu’elle doit subir est fondamentalement gentille, elle est de ceux qui vont toujours tendre la main, même à ses pires ennemis, c’est ainsi qu’elle est. Elle n’est pas naïve pour autant, elle ne se laisse pas berner, d’ailleurs elle ne croit absolument pas que qui se soit puisse s’intéresser à elle donc si quelqu’un tente de s’approcher, elle verra toujours le mal derrière ce type d’attentions. Elle poursuit des études pour devenir psychologue auprès des enfants et elle travaille au centre équestre avec eux.

Louis, l’auteure nous le présente dès le début comme ce jeune homme imbu de sa petite personne, populaire auprès de la gente féminine tout comme des autres. Porté haut par son succès dans les compétitions équestres, il n’a plus rien à prouver à qui que se soit. Il connait Emma depuis un moment, de vue seulement, il ne l’a jamais vraiment calculé, ils n’évoluent pas dans les mêmes mondes. Jusqu’au jour, où en quelques phrases malsaines et vicieuses, il la détruit devant un groupe, anéantissant cette pauvre jeune femme qui se prend ses mots de plein fouet. Il amuse la galerie, on sait de lui qu’il prend et qu’il jette, rien de bien reluisant, il semble n’avoir de considération pour personne. L’image que l’on a de ce personnage est totalement négative, il n’a que son physique et sa suffisance pour le caractériser.

Mais le destin en décide autrement et c’est alors qu’il faisait le fanfaron que Louis va avoir un accident tragique et très traumatisant. Il va avoir tant de séquelles que son avenir en est compromis, c’est alors qu’Emma va devoir l’aider pour monter à cheval et pour qu’il ne fasse pas de bêtises alors qu’il est seul chez lui. La gentille Emma n’a pas su dire non, elle n’a pas acquiescé mais elle n’a pas su refuser et la voilà à devoir cotoyer son pire ennemi, celui qu’elle déteste tant. Leur relation débute alors sur ces sentiments négatifs, Louis attaque, d’autant plus qu’il est seul face à son état et sa douleur, Emma est la cible parfaite. Mais si la gentille Emma, qui ne réagit que peu aux attaques en temps normale, va réagir et se défendre, lui tenant ainsi tête. Entre eux, une histoire particulière née, alliant les défis, les jeux pour que l’un et l’autre puissent surpasser leurs peurs.

Le type de narration choisie par l’auteure ne privilégie pas un personnage plus qu’un autre, elle oscille de l’un à l’autre selon l’évolution de l’histoire, nous offrant ainsi le point de vue de l’un sur certains moments, tandis que d’autres sont vu par l’autre personnage. Cela nous permet de bien connaitre leur personnalité au fil des pages et des événements mais aussi de maintenir certaines choses cachées pour que l’on se demande ce que l’un ou l’autre ne nous dévoilent pas. Le doute s’installe alors tout en profitant de ce qu’ils vivent, de cette relation qui née graduellement et sans que rien ne se précipite. Ce sont deux jeunes personnages qui ont certains complexes ou vécu des moments difficiles qui ont forgés une partie de leur caractère, pas toujours facile et pas forcément ouvert à une relation. Entre la narration directe des personnages, les écrits de Louis dans son journal pour sa thérapie qui nous dévoile ce qu’il ressent, les informations sont distillées et offertes tout du long du roman.

J’ai complètement adhéré à cette relation, évolutive mais tellement incertaine. A aucun moment, rien ne semble évident, les obstacles qu’ils mettent chacun à leur façon dans la possibilité de construire une véritable histoire sont profonds et quand on semble enfin toucher du doigt une vérité ou quelque chose s’en approchant, cela s’éloigne, nous laissant dans l’interrogation. Nous ressentons bien les enjeux qui sont mis dans la balance en acceptant de s’ouvrir à l’autre et en laissant une porte ouverte à une possible relation. Emma ne s’est jamais ouverte à qui que se soit, même avec sa meilleure amie, elle joue un rôle, histoire de paraitre « normale » aux yeux des autres. Non pas qu’elle n’y soit pas attachée, mais sa meilleure amie tente tellement de profiter de la vie, qu’elle souhaite ne pas éveiller son attention sur l’absence totale de relation avec les autres, surtout les hommes.

Que dire à la fin de ce premier tome, à part qu’il nous faut absolument la suite ! Non mais c’est vrai, Georgia Caldera a lancé une bombe à laquelle je ne m’attendais pas du tout et je suis si curieuse de découvrir la suite. Ce tome était déjà bien intéressant mais il nous laisse tellement d’interrogations sans réponses que j’attends avec impatience de découvrir ce qu’elle nous a concocté. C’est ainsi que nous nous sommes attachés à ces deux personnages, touchants et très intéressants. Nous posant tant de questions sur le pourquoi de certaines de leurs réactions. Georgia a parfaitement su mener son histoire pour que nous plongions dedans sans nous rendre compte de rien ! Je n’en dis pas trop car cela risquerait de dévoiler tant de choses, mais déjà leur relation était très prenante mais là, la curiosité est à son paroxysme.

« Nos chemins de travers » #1 de Georgia Caldera
Editions J’ai lu le 07/06/2017 : 510 pages

NOTE : 5/5


Série : 
Tome 1 : Nos chemins de travers (07/06/2017)
Tome 2 : Nos vagues à l’âme (17/02/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>