« Ne t’attache pas » de Morgane Bicail

ne-t-attache-pas

Résumé :
UN AMOUR QUI BRULE LES ETAPES
Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n’est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l’entraîner dans les défis les plus insensés.
Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l’adrénaline et vouée à la clandestinité ?

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Ne t’attache pas est une lecture qui aura su me faire ressentir beaucoup d’émotions, on passe du doute à la joie puis à la tristesse en quelques pages, je ressors marquée par cette histoire.

Dans cette histoire nous allons évoluer avec Alexie, une adolescente comme tant d’autres, elle fera la connaissance de Jeremy, forcée par la mère de celle-ci et la sienne. Dès le début, leurs échanges seront ponctués de petites piques, se cherchant l’un l’autre, et ne cessera pas tout le long de la lecture. On sent bien qu’entre rapidement va naitre quelque chose de plus sérieux, une amitié forte avec des sentiments cachés se profile, mais Jeremy est un jeune homme mystérieux, plus âgé qu’elle de quelques années, il cache des choses qu’Alexie aimerait bien découvrir. C’est à force de le côtoyer que la jeune fille va doucement entrevoir ce qu’il cache, ce qui l’anime et le rend parfois si distant.

Jeremy aime les sensations fortes, l’adrénaline, les défis, c’est ce à quoi il carbure et ce dernier aimerait faire d’Alexie sa partenaire de jeux, lui faire connaitre ces sensations d’euphorie qui précède le stress du à la peur, ce qui le fait se sentir vivant. Choquée par cette découverte et le danger qui entoure ces pratiques, Alexie prendra peur, mais rapidement emportée par l’élan de Jeremy et l’envie d’être près de lui, elle se laissera guider mais non sans omettre quelques réserves.

Je dois dire que cette lecture m’a beaucoup plu, j’ai aimé le personnage d’Alexie bien que je l’ai parfois trouvé un peu naïve malgré la maturité dont elle a pu faire preuve au début de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié Jeremy, c’est un personnage énigmatique, qui se dévoile avec parcimonie, il est dur au début de se faire une réelle opinion de lui. Il est assez manipulateur, force un peu les choses parfois avec Alexie ce qui a pu me le rendre par moments un peu déroutant mais pas pour autant dérangeant. J’aurais par moment souhaité connaitre les pensées de Jeremy, voir comment il voit les choses, de quelle manière il les ressent. Il est tellement mystérieux, parfois si distant, voir absent qu’il est difficile de bien le cerner.

Bien que j’ai aimé ma lecture, je m’attendais à plus de défi, de mises en danger. J’ai été néanmoins surprise par certaines révélations chocs, surtout à la fin. J’avoue être ressortie profondément touchée par ce qu’il s’y passe, c’est une phrase surtout qui m’a complètement chamboulée, c’est quelques mots ont réussit à faire surgir un torrent de larmes de mes yeux. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Morgan Bicail, la lecture est fluide et assez addictive. On a envie de voir jusqu’où les personnages vont aller. L’auteure nous décrit ce qu’il s’y passe de façon simple et efficace, intense. L’histoire est bien menée, les personnages collent à l’image que l’on se fait d’eux, c’est une lecture qui marque et qui bouleverse.

« Ne t’attache pas » de Morgane Bicail
Editions Michel Lafon le 09/11/2017 : 269 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>