« Ma vie cachée » de Becca Fitzpatrick

ma-vie-cachee

Résumé :
Un nouveau nom. Une nouvelle ville. Une nouvelle vie.
Témoin d’un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu’elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire… et de garder pour elle son terrible secret.

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit mot sur ce pourquoi j’ai absolument tenu à lire ce livre. Je ne fais pas partie des lectrices de Hush Hush et pourtant dieu seul sait à quel point on m’a conseillé de lire cette série (un jour, peut être) ! mais j’ai lu un oneshot de l’auteure, Black Ice et il m’a beaucoup plu. Alors quand j’ai vu qu’un nouveau roman allait sortir d’elle, je me suis penchée dessus. J’étais conquise à la lecture du résumé, très attrayant et tout à fait dans la veine du type de lecture que j’aime. Quand j’ai découvert en boutique, j’ai trouvé que le rendu graphique et le traitement de la pluie était juste magnifique sur la couverture ! Il n’en a pas fallu plus qu’à force de voir le livre, je finisse par craquer un mercredi après-midi. Le jeudi, il était lu, les lectrices sont parfois faible face à la tentation et surtout cette absolue nécessité à lire tel ou tel livre à tel moment et pas un autre.

Stella est une jeune femme de dix-sept ans qui voit sa vie basculer quand elle doit témoigner contre un membre d’un cartel de la drogue. Elle est l’unique témoin et va être placée sous protection avec une nouvelle identité au Nebraska auprès d’une femme nommée Carmina. Stella est perdue, à la fois un brin dédaigneuse, elle n’est pas très aimable à ses tous débuts mais la tension et la peur ne la quittent pas et elle n’espère qu’une chose, retrouver une vie normale. On lui a refusé de garder contact avec son petit ami, elle a vécu une vie assez difficile, elle se retrouve loin de chez elle et elle doit mentir à tous ceux dont elle fait connaissance. A dix-sept ans, cela fait beaucoup. Elle va dans cette nouvelle vie, qu’elle entreprend comme quelque chose de provisoire, faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont vite devenir très attachantes et elle va ainsi découvrir des émotions et des situations qu’elle n’a jamais connu jusque là.

Elle fait notamment la connaissance de Chet mais cela va s’avérer difficile pour Stella de vivre quelque chose avec lui, pour plusieurs raisons : la première c’est qu’elle n’est pas celle qu’elle affirme, cette nouvelle identité est dure à porter quand on est en pleine construction de soit-même. Son avenir s’est vu changer du tout au tout, elle ne sait pas de quoi il sera fait et surtout où elle sera d’ici quelques mois. Alors commencer une relation avec Chet s’avère difficile, conflictuel et plus ou moins vouée à l’échec. N’oublions pas aussi que Stella a laissé derrière elle, son petit ami, à qui elle a fait la promesse de le retrouver quand elle aurait dix-huit ans, donc d’ici peu. La situation avec Reed semble toutefois lui échapper, il ne répond pas à ses mails, elle n’a pas d’autres moyens d’entrer en contact avec lui. Que se passe-t-il ? Ceci ne l’aide pas à ressentir ce besoin de se rapprocher de Chet. Quand on se retrouve, seule, apeurée, loin de ceux qu’elle aime, il est tout à fait normal de se sentir proche de telle ou telle personne qui vous tendrez la main.

Chet et Stella vont donc s’apprécier jusqu’à ce que cette étincelle entre eux, ne les pousse à vouloir plus mais la situation ne se porte pas à simplifier cette relation. Stella, portée par les événements, va murir très rapidement et se rendre compte de tellement de choses. Son comportement avec les gens qui l’entourent vont générer de nouvelles émotions et un attachement qu’elle n’avait pas prévu. J’ai apprécié la voir changer et évoluer aux contacts des autres, des personnes simples et sans prétention qu’il est agréable de cotoyer. Il y a une véritable évolution émotionnelle pour Stella. L’auteure aborde en même temps ce danger sous jacent et des tas de petites choses nous mettent la puce à l’oreille sur des secrets enfouis derrière cette affaire et le comportement des personnes qui l’entourent. Si l’intrigue en elle-même est assez prévisible, il faut noter toutefois que la plume de l’auteure nous porte à vouloir tout découvrir au fur et à mesure, tranquillement.

J’ai trouvé cela très intéressant d’inscrire cette histoire dans un Young-Adult, on a alors totalement conscience du danger et des enjeux, mais tout le traitement de l’histoire reste encrée avec les codes d’un Young-Adult. L’auteure aborde de nombreux thèmes, comme la drogue, l’alcoolisme, le deuil ainsi que l’évolution psychologique des jeunes adultes. Je m’attendais toutefois à ce que la situation particulière de Stella provoque plus de rebondissements mais elle a su maintenir un suspense constant avec l’intervention d’autres personnages. La lecture en est du coup plutôt assez palpitante mais si l’action arrive un peu tard. La toute fin et les retombées de cette affaire sont un peu vite traitées mais la découverte de ce Young-adult m’a permis de passer un très bon moment de lecture.

Ma vie cachée constitue un bon moment de lecture. Une lecture rapide, dans laquelle on plonge sans problème. Les enjeux, le suspense ne sont pas poussés à leur paroxysme, l’auteure ayant certainement voulu plus s’en servir de toile de fond pour que ses personnages puissent s’y épanouir et découvrir ce qu’ils sont.

« Ma vie cachée » de Becca Fitzpatrick
Editions PKJ (Pocket Jeunesse) le 19/11/2017 : 417 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>