L’un pour l’autre – Noémie Dani

l-un-pour-l-autre

Résumé de l’éditeur :
Baptiste n’avait pas prévu d’arriver en retard au mariage de sa soeur.
Pas plus que de tomber sous le charme de Sam, la meilleure amie de cette dernière qu’il n’a pas revue depuis des années.
Pourtant, entre eux, l’attraction est immédiate. Puissante, évidente. Si le jeune obstétricien est incapable de s’investir dans une relation, Sam ne sait plus faire confiance. Entre petits secrets et passé  un peu trop présent, qu’adviendra-t-il de leurs convictions ?
Et si ce qui semblait alors n’ être qu’une brève et discrète liaison allait devenir une relation capable de changer profondément leur vie et leur conception de l’amour ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

Après avoir passé un très bon moment l’été dernier avec Quoi qu’ils en disent, c’est confiante que je me suis lancée dans ce spin-off. Noémie Dani inscrit ses romans dans une série où nous pourrons découvrir la fratrie Lefebvre, après Louna, la seule soeur, nous allons découvrir ici Baptiste, l’un des trois frères.

Dans la famille Lefebvre, on a vite compris que le père était quelqu’un de très exigeant qui avait à coeur de vouloir diriger la vie de ses enfants, et ce sans prendre en compte leurs envies. Or Louna a finit par prendre son envol et aller à l’encontre des projets de son père. Baptiste a lui persister dans la médecine, il est aujourd’hui gynécologue obstétricien, mais on notera toutefois qu’il n’a pas souhaité choisir la spécialité de son père. Il travaille déjà dans le même hôpital, alors dans le même service, c’était inenvisageable. Sam, notre héroïne, n’est pas une inconnue, elle est la meilleure amie de Louna. La famille Lefebvre, elle la connait donc bien, les frères l’ont toujours vu comme la mioche qui accompagnait leur petite soeur, elle était le puceron pour Baptiste, et leur père ne l’a jamais aimé ! Peut être que le petit grain de folie de Sam n’était pas aux goûts du patriarche, qui lui reprochait de compromettre sa fille.

Quand Sam et Baptiste vont se revoir, c’est bien des années après leur jeunesse, et ils ne sont plus alors des adolescents. C’est le mariage de Louna et Baptiste arrive à labour, et là il tombe sur cette femme sublime qui n’est autre que Sam, Sam qui se rappelle aussi comment elle était considérée par Baptiste, le tombeur de ces dames. Il tente une approche, elle tente de le maintenir à distance, elle sait bien quel genre d’hommes il l’est, et si il lui plait, elle n’a pas l’intention de se laisser avoir. Et pourtant, ils seront amener à passer du temps ensemble, et plus encore, mais sans réellement mettre de mots sur ce qu’ils vivent. Elle sait qu’elle ne devrait pas, elle sort d’une relation difficile et elle n’a plus trop confiance dans les hommes, et Baptiste n’est pas sérieux dans ses relations. Lui-même sait qu’il ne devrait pas, car il n’a pas l’intention de s’engager et sa soeur le tuerait si elle venait à savoir qu’il a envie de sa meilleure amie. Mais entre eux, il s’est passé quelque chose et ils iront à l’encontre de leurs convictions.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous suivons Baptiste dans la vie trépidante qu’il mène à l’hôpital principalement. Il est très pris par son travail, n’a pas l’intention de s’installer avec une femme, et profite de ses moments libres pour les passer avec sa bande d’amis. L’avis des autres l’importe peu, il mène sa vie comme il l’entend, et s’il est parfois au bout du rouleau, il se sent bien ainsi. Il n’a jamais eu à se préoccuper de sa situation financière, il a toujours eu des facilités de vie. Sam quand à elle, n’a pas une vie si « facile », elle s’occupe de son père qui n’est pas bien depuis le départ de son père, doit faire avec une rupture suite à une relation très difficile qui a laissé des séquelles. Résultat, elle repique son année d’étude et elle doit travailler à côté, tout en vivant dans un petit studio qui ne paye pas de mine. Leurs vies sont loin d’être les mêmes.

En envisageant de se revoir, de passer du temps ensemble, ils vont donc apprendre à connaitre l’autre. Sam a vécu des moments traumatisants dans sa relation passée, et son ex semble vouloir refaire partie de sa vie. Baptiste apprendre au fur et à mesure ce qu’elle a vécu, et il saura se montrer présent, attentif et protecteur. Ils vont vivre leur relation cachés des autres, il est bien compliqué d’envisager pour l’instant l’idée même que la famille de Baptiste puisse accepter cette relation. Quelques secrets engendreront quelques quiproquos qui leur feront du mal alors qu’ils étaient tous deux dans une optique de tenter le coup d’une relation plus suivie. Ce qui leur pèse sur les épaules est parfois lourd et difficile, et ils ont toujours dans l’idée que cela pourrait mettre fin à leur histoire naissante. Tout en appréhendant les débuts de leur histoire, nous découvrons tout d’eux. Ce sont ici deux personnages que j’ai aimé d’emblée, ils sont à la fois tellement naturel dans leur façon d’être malgré les complications de leur vie. Ils nous offrent des échanges et des moments drôles, ainsi que d’autres plus attendrissants car on les voit petit à petit tomber amoureux, et c’est super touchant.

J’ai littéralement craqué pour Baptiste qui est ce personnage qui profite de ce que la vie lui offre, un peu volage, il va se retrouver assez rapidement dans cette optique qu’elle pourrait être la bonne. Il suit sa vie selon ce qu’elle lui propose, et quand il prend des décisions, personne ne peut l’arrêter dans l’optique de les concrétiser. Sam n’est pas en reste, je l’ai adoré aussi, elle est tellement solaire et ce malgré tout ce qu’elle a vécu. Elle a une forte personnalité et elle ne lâche rien, profitant de ce qu’il lui est possible de faire, même si c’est moins que d’autres ont. Si tous deux sont dans une situation un peu instable au début, ils vont savoir se trouver, s’écouter, s’épauler et envisager cette possibilité que pourquoi pas entre eux, cela puisse marcher. Et ce malgré ceux qui les entourent qui, on peut le dire, n’ont aucunement encouragé une relation entre eux ! On sera amené à revoir Louna et leur famille, à comprendre leur opinion vis à vis de leur couple, et constater leur propre évolution.

J’ai adoré cette romance ! Les personnages, leur histoire et la plume de Noémie Dani qui les accompagne avec tant d’émotions et cette sorte d’envolée qui nous embarque au passage. Avec ce roman, elle répond aux attentes que j’ai quand j’ouvre un livre pour y lire une romance. Elle a su proposer une histoire qui nous fait sourire, rire et qui nous touche aussi. Tout y est très entrainant et dans les situations qu’elle présente, elle ne va pas dans l’excès, c’est justement bien dosé. La part de mystère et de danger auquel les personnages seront confrontés apporte un petit plus à leur romance. L’un pour l’autre est très joli coup de coeur, je me suis régalée à lire cette romance. J’aime d’autant plus l’idée de pouvoir découvrir les autres frères, qui restent très mystérieux ici et qui ont tous une personnalité si différente. L’idée de lire de nouveau Noémie Dani avec ses personnages est très prometteuse, j’ai hâte de découvrir ses autres personnages.

L’un pour l’autre 
De Noémie Dani
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 444 pages
Sortie le 09/06/2022

pcc

Vous pouvez découvrir l’histoire de Louna & Gabriel dans Quoi qu’ils en disent.

l-un-pour-l-autre_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>