Le clan MacLeod #3 La captive du Highlander – Ava Król

la-captive-du-highlander

Résumé de l’éditeur :
Il est de ces rebelles pour qui un homme est prêt à tout affronter, même ses plus grandes peurs.
Écosse, XVème siècle
Ewen MacLeod, le cœur brisé, quitte son clan et les Highlands pour s’enrôler dans l’armée du roi. Il est aussitôt envoyé à la frontière du royaume d’Angleterre, dans les Scottish Borders – les Marches écossaises –, où il devient capitaine de fort.
Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : maintenir la paix et empêcher les hordes anglaises d’entrer sur les terres écossaises !
Quand il prend en chasse l’une d’elles, il ne s’attend pas à ce que l’homme qui la dirige lui donne autant de fil à retordre pour le capturer ni que cet homme s’avère être… une femme. Il n’a pas d’autre choix que de la faire prisonnière pour s’assurer que son père se tienne tranquille et abandonne l’idée d’envahir les Marches.
Terry Carlisle hait les Écossais de toute son âme et ne rêve que de se venger pour leur faire payer ce qu’ils ont fait à sa mère dix ans auparavant. Aussi, quand cet Écossais décide de la retenir prisonnière dans son fort, elle n’a plus qu’une seule envie, qu’un seul désir : le tuer, puis s’enfuir.
Seulement, Ewen MacLeod n’est pas un homme comme les autres et Terry, malgré, se sent irrésistiblement attirée par ce jeune capitaine aussi secret qu’horripilant et qui semble lui aussi cacher de profondes blessures.
Elle réalise surtout que l’ennemi n’est pas celui qu’elle croit…

               avis-beli

J’ai fait l’acquisition de ce troisième tome à la RARE de Paris et j’ai enfin trouvé le temps de le lire. Je replonge ainsi avec plaisir dans l’univers d’Ava Król et de ses Highlanders. Ce tome est consacré au dernier frère des MacLeod, un frère qui m’a intriguée dans les histoires précédentes et je me demandais alors ce qu’allait nous être proposer ici pour son personnage.

Ewen MacLeod, c’est cet homme qui décide de partir loin de sa famille pour prouver qu’il est capable de faire des choses mais aussi car il a vécu une déception amoureuse douloureuse. Son ambition c’est d’être quelqu’un, et s’il se sent un peu écrasé par la forte personnalité de ses frères dans les tomes différents, il ressent donc ce besoin de prouver qu’il peut faire quelque chose. C’est ainsi que l’on pouvait un peu le ressentir jusque là. Nous le découvrons bien loin de ses Highlands alors qu’il accède à la position de capitaine du fort des Marches Écossaises, ces terres en frontières anglaises. Il a de l’ambition, et l’amour de sa patrie et de sa famille font de lui quelqu’un de décidé et sur qui on peut compter. Assez loyale, il n’est pas non plus pour les complots et les mauvaises actions, restant juste et constant dans sa façon d’être et on découvre un homme droit et déterminé qui est vite fort appréciable.

Face à lui, une anglaise, une ennemie. Terry Carlisle est une jeune femme fougueuse, au tempérament de feu, élevée dans la haine des Highlanders. Nous la découvrons alors qu’elle se comporte comme un homme, tentant de fuir après une attaque, c’est ainsi qu’Ewen la capturera avec quelques uns des hommes de son père. Sa position fera d’elle une prisonnière idéale, et c’est ainsi que nous pourrons découvrir qui elle est et de quelles façons elle vit tous ces conflits qui viennent ternir la vie de toutes ces familles et clans. Terry déteste d’emblée Ewen, elle souhaite depuis dix ans se venger et il représente si bien ce besoin de vengeance.

Ils vont se retrouver contraints de côtoyer l’autre, chacun avec un but bien précis en tête, qui n’envisageait pas alors d’être attiré par l’autre. Cette attirance viendra donc contrecarrer leurs plans, et ils vont tous faire pour lutter contre. Ils ne peuvent pas être ensemble, ils sont ennemis et cette relation est donc interdite. Mais s’il y a un trait de caractère qui colle bien au Macleod, c’est cette assurance d’assumer ses choix, et quand Ewen décide qu’elle est celle qu’il lui faut, il est prêt à tout pour cela. Ils devront alors braver les interdits et ils seront confrontés à bien des obstacles : protocolaires, familiales ou encore de moral, tout ceci prendra du temps pour faire son chemin et leur permettre d’accepter leurs sentiments naissants et très vite puissants.

On oeuvre donc au coeur de l’interdit, et cet interdit occasion une accélération des émotions, et ils vont devoir lutter contre pour rester dans ce qu’ils pensent être le droit chemin. Mais quand est-il de ces considérations de penser l’autre ennemi quand on ressent tant de choses en sa présence ? Rien ne se fera dans la précipitation, c’est assez cohérent et offre alors un confort dans la construction de leur relation qui prendra le temps qu’il faut pour s’installer. Nous sommes dans une situation tendue, de captivité, d’attente de réponse et un peu aussi à un moment crucial vis à vis de leurs ambitions futures, et cette relation arrive donc à ce moment où tout semble prendre enfin vie autour d’eux. Si elle n’était pas prévue, elle va toutefois éveiller en eux certaines choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir ressentir, n’oublions pas qu’Ewen a été sacrément perturbé par cette relation qui lui a fait fuir son clan, et qu’il s’était promis de ne plus jamais tombé sous le joug de l’amour.

La vengeance, la loyauté envers un clan, la fougue des émotions et la dangerosité de la situation, voilà bien des émotions qui oeuvrent à nous conter une belle histoire. Terry est une jeune femme un peu rebelle qui nous offre quelques moments de défi vis à vis des hommes qui marquent bien sa personnalité, on apprécie ainsi la découvrir, et Ewen s’impose aussi comme un homme tel que ses frères sont, loyal et déterminé. Quel plaisir de voir deux personnages tels qu’ils sont tous deux, s’opposer et se tenir tête. Malgré sa position de captive, Terry reste égale à elle-même, déterminée à mener son combat et à s’imposer alors que sa position de femme ne le lui permet pas. Ewen en petit dernier d’une fratrie, est porté par cette envie de réussir et on comprend alors l’importance de toutes ces actions qu’il mène pour cela.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans dans les tous débuts, peut-être me fallait-il aussi découvrir la personnalité des personnages. Mais heureusement j’ai été prise par la dynamique du récit qui m’a embarquée encore une fois en plein coeur de l’Ecosse et de ses conflits. J’ai adoré les lire, ils sont tous deux de personnalités très marquées et ils nous offrent bien des moments forts dans la découverte de qui ils sont et dans leur relation. On découvre deux personnalités intéressantes et qui en fin de compte étaient faites pour s’entendre. J’ai passé un très bon moment à les lire et à découvrir leur relation.

Le clan MacLeod #3 La captive du Highlander
De Ava Król
Cherry Publishing
Broché 284 pages
Sortie le 06/01/2022

la-captive-du-highlander_insta


Trilogie Le clan MacLeod : 
Tome 1 : L’insoumise des Highlands (04/06/2021)
Tome 2 : La rebelle des Highlands (04/11/2021)
Tome 3 : La captive du Highlander (06/01/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>