« La vie rêvée de Margaret » de Katherine Center

la-vie-revee-de-margaret

Résumé :
Attention, un rêve peut en cacher un autre…
Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil.
Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.
Plein d’espoir, tendre et courageux, ce roman vous fera passer du rire aux larmes.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui commence assez fort et nous propulse dans la vie de Margaret, cette jeune femme à qui tout souriait et qui va tout perdre, à la suite d’un événement qu’elle avait presque prédit voilà bien des années déjà. C’est pour faire plaisir à celui qui partage sa vie, le soir de la Saint Valentin que Margaret accepte ce petit tour en avion, alors qu’elle le redoute tant, un moment assez court mais qui pendra une direction différente de ce qu’elle espérait garder comme souvenirs de ses fiançailles avec Ship.

L’auteure nous décrit chaque instant que va vivre Margaret, alors qu’elle s’aperçoit de ce qu’il lui arrive, nous avançons alors en tâtonnant, nous rendant compte de ce qu’elle a, surtout aux réactions des autres. Cela a de quoi l’alarmer quand sa mère ne peut plus la regarder en face, que son fiancé fuit et tient des propos durs à entendre. Mais que lui est-il arrivé ? l’auteure reste très évasive, tout comme l’état de Margaret qui ne lui permet pas de suite de comprendre l’étendu de ses blessures. Mais elle finira par se rendre compte qu’elle ne sera plus jamais la même. Face à l’adversité de ce qu’elle vit, Margaret est un personnage que je trouve admirable, elle prend les choses avec tellement de force et de courage malgré ces moments difficiles qu’elle va traverser. Nous allons la suivre durant toute sa convalescence mais bien au delà de cela aussi, à travers ses peines, ses rêves perdus et cette reconstruction d’elle-même.

Margaret, c’est la jeune femme qui réussissait dans la vie : ambitieuse, déterminée, talentueuse, pleine de vie, bavarde, drôle, elle incarne la femme dans toute sa splendeur. Tout lui a toujours souris et son avenir était tout tracé : elle a toujours vécu en se fixant des objectifs de vie, ce qui l’a toujours boosté pour mieux entreprendre chacune de ses actions. Ce qu’elle va vivre ici ne faisait pas parti de ses plans, elle va se sentir démunie et prise au piège de son propre corps et la dépendance que cela engendra, ne collera pas avec sa personnalité. Tout change pour elle, tout s’effondre aussi, tout ce qui lui semblait stable et prometteur autour d’elle va lui échapper. Elle va devoir mener un combat qu’elle ne pensait pas vivre un jour, malgré son objectif bien que plus important que n’importe quel autre jusque là, elle se demandera pourquoi au juste elle se bat puisqu’elle a tout perdu et qu’elle n’est sur de rien sur cet avenir possible. Qu’est-elle devenue ? Que sera-t-elle encore capable de faire et de ressentir ? Tant d’interrogations qui n’ont pour l’instant, pas encore de réponses, tout dépendra de l’évolution de son état à la fois physique et mental.

La contradiction de ce qu’elle va éprouver alors : se battre ou laisser tomber, va provoquer bien des états et des moments différents durant les semaines qui suivront la Saint Valentin. L’importance des gens qui l’entourent alors est déterminante : certains sont maladroits et auront des mots blessants, d’autres seront aussi blessants mais parce qu’ils ne pensent qu’à eux et aucunement à elle et d’autres seront étonnants et affirmeront leur présence pour imposer des vérités qui rappelleront à Margaret qu’elle est en vie. Des parents, un fiancé, une soeur, des beaux parents, des soignants, médecins, infirmières, kiné… chacun d’eux tiendra un rôle important pour permettre à Margaret de prendre conscience de bien des choses sur ce qu’elle vit et sur ce que sont les gens. Margaret va changer à leur contact, elle change de toute façon après cette épreuve, mais elle va se tourner vers les personnes qui au départ, n’étaient pas forcément celles sur lesquelles elle pensait compter.

C’est avec beaucoup d’humour, que l’espoir va accompagner Margaret tout au long de cette aventure. Nous serons confrontés aux vérités scientifiques qui dictent maintenant son quotidien, aux vérités concernant son avenir qui change du tout au tout. Mais cette jeune femme bavarde prendra les choses avec beaucoup de courage. Bien entendu, elle aura de nombreux moments de doutes, des moments où elle laissera tout tomber pour différentes raisons mais elle vivra toutefois tout avec une énergie et une volonté exceptionnelles ! Sa vie a changé mais elle est encore en vie, si elle ne peut plus être accompagnée des mêmes personnes que dans le passé, certains seront prendre les places vacantes le temps d’une rééducation et si elle s’attache, il faut aussi faire la part des choses entre ce besoin d’être et de s’accrocher aux émotions qui l’assaillent et le recul qu’il se doit de vivre pour bien analyser ses sentiments qui sont forcément exacerber par ce qu’elle vit. Mais dans tout ceci, il n’est pas interdit d’aimer de nouveau et de vivre de nouvelles expériences pour avoir un avenir prometteur, même s’il n’est plus celui que l’on pensait avoir. Nous découvrirons le devenir de cette jeune femme, qui a vécu l’enfer et qui a tout perdu, pour mieux se reconstruire à travers les épreuves, et qui en ressortira encore plus forte qu’elle ne l’était avant.

C’est un très beau roman qui véhicule des messages d’espoir et de combativité, face à l’adversité, très poignants. J’ai trouvé dans la plume de l’auteure, beaucoup de respect pour ce que vit son personnage, elle apporte son témoignage avec justesse et aussi cette touche d’humour qui caractérise la personnalité de Margaret. Cet humour et cette légéreté qui ne quitteront jamais tous ces moments importants de sa vie. Bien entendu, c’est avec émotions que nous vivrons ce qu’elle va ressentir, les peines comme les joies. J’ai eu à de nombreux moments le coeur serré face à la tristesse ressentie, mais c’est aussi avec plaisir que j’ai pu découvrir la reconstruction positive de ce personnage. Un roman qui tient ses promesses, avec lequel j’ai passé un très bon moment.

« La vie rêvée de Margaret » de Katherine Center
Editions Milady le 06/01/2019 : 473 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>