« Assassin » de Clémence Lucas

assassin

Résumé :
Santa Barbara, Californie.
Le corps de Peter Jenkins est retrouvé, mutilé dans une ruelle. Cela faisait trois mois qu’Azraël n’avait plus sévi, depuis le Dakota où il avait laissé trois cadavres derrière lui.
Depuis quatre ans, l’Agent Spécial Dixon traque L’Ange de la mort sans jamais réussir à l’attraper. Pourtant, elle sent au fond d’elle-même qu’elle se rapproche.
Lorsqu’au détour de son enquête, elle quitte Sacramento pour Santa Barbara, elle croise le Dr Isaac Wolfe qu’elle avait déjà rencontré lors de sa première mission.
Entre le séduisant docteur et l’Agent Spécial, l’attirance est réciproque et une idylle commence à voir le jour.
Mais Azraël et ses meurtres planent au-dessus de leur relation et la ramène à la réalité.

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai vu que Clémence Lucas allait sortir un thriller, je me suis sentie tout de suite curieuse de la lire dans un autre genre. Assassin était tentant, j’aime lire des thrillers, j’ai accepté de suite quand elle me l’a proposé. Alors si je fais souvent un petit reproche à Clémence Lucas, c’est que c’est souvent trop court ! alors trop court, des fois cela rend le récit trop rapidement traité, ici c’est encore trop court mais par contre elle a su réellement bien gérer son histoire sur la longueur proposée.

Je vais tâcher de parler de ce roman sans vous en dévoiler les tenants et les aboutissants et autant vous dire que cela n’est pas évident du tout ! J’avais rencontré ce problème avec son dernier roman Love Twice, il se dit tellement rien dans le résumé que si on parle de ce qui se passe dans l’histoire, on spoile tout. Alors peut-être que Clémence souhaite tester notre capacité à écrire une chronique sur ses livres (petit clin d’oeil), l’exercice est périlleux.

Ce qui nous permet de très bien découvrir cette histoire, c’est la narration qu’a choisie Clémence Lucas. Elle donne la parole à plusieurs personnages et cela est primordiale pour comprendre cette histoire. Si dès le départ, nous savons « tout », il est alors très intéressant de découvrir de quelle façon notre héroïne va mener son enquête. L’Agent spéciale Aymie Dixon travaille sur une affaire de tueur en série depuis plusieurs années. Elle le suit à travers le pays, le poursuit au grès de ses victimes et tente de découvrir qui il est. Elle fait partie de ses agents qui donnent tout à leur boulot, en dehors de cela elle ne prend pas le temps de rien. Elle est proche de son équipier et suit son équipe les yeux fermés mais n’a pas vraiment de vie en adéquation possible avec son boulot. Cette affaire se doit d’être close, sinon son équipe et sa carrière pourrait en pâtir.

C’est alors qu’elle va croiser la route de ce médecin, complètement déroutant tellement il est beau et charmant. Alors qu’elle ne souhaite aucunement s’attacher, elle va pourtant se laisser séduire et vivre une relation alors même qu’elle tente de résoudre cette enquête. Qu’en sera-t-il de l’avenir même de cette histoire alors que le tueur rôde autour d’elle ?
Le docteur Isaac Wolfe est un de ces personnages qui se destinent à sauver la vie des gens, il opère en traumatologie et son succès en tant que tel lui permet d’obtenir tous les postes qu’il veut. Il est aussi de ceux qui savent ce qu’ils veulent et le charme d’Aymie ne le laisse pas insensible, entre eux, cela sera passionnel, fusionnel et intense, à la manière de ce temps qui passe, de cette horloge qui leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls.

Nous suivons aussi le point de vue du tueur, Azraël. Nous ne sommes alors pas du tout épargnés par les atrocités qu’il inflige à ses victimes. Les détails sont de mises et j’ai par moment sentie le malaise m’atteindre tellement en quelques mots, la scène se peignait devant mes yeux. De ce côté-là le contraste avec les autres moments est fort probants, Azraël est habité par le mal et son but est de faire souffrir ses victimes le plus possible. Le fait de donner la parole au tueur nous permet alors de savoir pourquoi il agit ainsi et cela s’avère toujours assez intéressant. L’aspect psychologique de ce type de personnage est toujours fascinant, j’ai beaucoup apprécié la façon dont Clémence Lucas a eu de nous présenter son personnage dans son intégralité.

Nous passons d’un point de vue à un autre, d’autres personnages sont aussi importants car ils apportent leur opinion et leurs actions sont décisives pour le déroulement de l’histoire. Cette enquête atteint ici son paroxysme, d’un côté elle se doit d’être résolue, d’un autre le tueur commence à prendre en compte ceux qui le suivent depuis plusieurs années. Le tout avec cette romance, qu’il est difficile de gérer avec ces interdits liés à l’enquête et le fait qu’aucun de leur métier ne leur permet de s’investir dans une histoire.

Alors pour un premier essai dans le genre du thriller, Clémence Lucas s’en sort plutôt très bien. J’aurai bien entendu aimé que cela soit plus long, peut être en passant plus de moments au coeur même de l’enquête, avec un peu plus de procédures mais je me suis sentie happée par l’histoire et je me demandais bien de quelle façon la fin allait se produire… La fin était assez prévisible, d’un autre côté si elle avait été autrement, j’aurai été déçue. Non je ne dévoile rien, je continue à survoler et suggérer les choses concernant l’intrigue. J’ai passé un très bon moment de lecture, je ne suis absolument pas déçue de ce qu’elle nous propose : ses personnages auxquels on s’attache, qu’ils soient bon ou mauvais, ils font partis intégrante de l’histoire et la façon dont nous avons de les découvrir nous permet de les comprendre. Lorsque l’on comprend des personnages, il est parfois difficile de les haïr et ici c’est ce qui se passe.

« Assassin » de Clémence Lucas
Auto Editions le 19/07/2017 : 173 pages

NOTE : 4,5/5


 

Booktrailer de Assassin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>